[Divers] Moteur E451 Model 10D902
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Moteur E451 Model 10D902



  1. #1
    delagui

    Moteur E451 Model 10D902


    ------

    Bonjour à tous

    On m'a donné une tondeuse de marque Jardipro équipée d'un moteur B&S E451 344702
    c'est un Model 10D902 Type 0142B1
    Cet appareil semble avoir quelques années mais est en parfait état pour ce qui concerne le carter (pas de rouille !)
    , le système de traction et même le moteur!

    Ce qui m'intrigue, c'est qu'il manque la bougie et le peu d'huile qui reste est très noire.
    Si on tire sur le lanceur, c'est assez dur mais pas de blocage

    J'ai cherché sur internet mais je n'ai pas pu trouver quelle bougie il fallait mettre

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Bonjour à tous et à delagui,
    Ce n'est pas normal que le moteur soit dur sans la bougie, as-tu tourné la lame avec la main "sans bougie" afin de mieux te rendre compte de la résistance à la rotation ?
    Je n'ai pas lu > http://www5.briggsandstratton.com/eu...ing_spark.aspx
    Si tu as une bougie sous la main pour un bref essais, c'est bon, le type n'a pas trop d'importance.
    Bonne après-midi à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    delagui

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Merci Trebor pour cette réponse

    J'ai enlevé le carbu...il y avait un peu d'huile sale à la pompe d'aspiration (amorçage); pour faire tourner le moteur avec la lame, c'est un peu dur ( plus qu'à la normale) comme si il y avait beaucoup de compression. Autrement les pièces semblent pratiquement neuves! la tondeuse avait servi avant la panne et n'avait pas été nettoyée...plusieurs cms d' herbe collée sous le carter et ficelle au niveau de la lame...elle même pratiquement neuve!
    Merci de me dire ce que je dois vérifier dans un premier temps

  4. #4
    delagui

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    le piston n'est pas bloqué; j'ai l'impression que l'axe avec la lame entraine la courroie et la poulie même quand le système de traction n'est pas embrayé! je tente d'enlever la courroie mais pas évident: il faut enlever le cache de protection sous le carter, il est fixé par un boulon écrou et à la base par deux tiges , genre vis mais tête sans fente...je suis bloqué pour enlever "un bout de plastique".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Re-bonjour,
    Il faudrait voir si le moteur est resté longtemps sans bougie et à l'abris de l'humidité.
    Personnellement je mettrais un peu d'huile dans le cylindre et tourner la lame pour que l'huile lubrifie la périphérie du cylindre et du piston au cas ou ce serait sec poussiéreux et peut-être rouillé, arrive-tu à voir à travers le trou de la bougie l'état du cylindre ?
    Si tu ne là pas fait, enlève la corde qui coince peut-être la lame.
    Souvent c'est un ressort qui tire sur un tendeur muni d'une roulette ou une petite poulie pour tendre la courroie, il suffit de déposer le ressort pour enlever la courroie.
    A+
    Dernière modification par trebor ; 13/06/2013 à 17h11.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    delagui

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Avec une lampe on aperçoit le cylindre: il est gras, sans plus, couleur de cette huile sale, noire que j'ai retrouvée au fond du carburateur

    J'ai enlevé la lame et le cadre protecteur de la courroie; en fait les deux vis de fixation étaient des vis en croix ...il fallait le savoir ou le voir!
    Demain,je vais enlever la courroie et vérifier si la traction du lanceur ( ou de la lame) est toujours aussi dure
    Je peux mettre au préalable un peu d'huile moteur par le trou de la bougie... un voisin âgé me conseillait d'y injecter du dégrippant comme du WD40....mais le moteur n'est pas grippé?
    Dernière supposition: la tondeuse neuve était livrée sans huile, le vendeur n'en a pas mis et a tondu en l'état un certain temps? quand même curieux qu'il n'y ait plus d'huile dans cette tondeuse? pas de trace de fuite nulle part, moteur propre, reste d'huile très sale!

    Qu'en pensez-vous?

  8. #7
    trebor

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Citation Envoyé par delagui Voir le message
    Avec une lampe on aperçoit le cylindre: il est gras, sans plus, couleur de cette huile sale, noire que j'ai retrouvée au fond du carburateur

    J'ai enlevé la lame et le cadre protecteur de la courroie; en fait les deux vis de fixation étaient des vis en croix ...il fallait le savoir ou le voir!
    Demain,je vais enlever la courroie et vérifier si la traction du lanceur ( ou de la lame) est toujours aussi dure
    Je peux mettre au préalable un peu d'huile moteur par le trou de la bougie... un voisin âgé me conseillait d'y injecter du dégrippant comme du WD40....mais le moteur n'est pas grippé?
    Dernière supposition: la tondeuse neuve était livrée sans huile, le vendeur n'en a pas mis et a tondu en l'état un certain temps? quand même curieux qu'il n'y ait plus d'huile dans cette tondeuse? pas de trace de fuite nulle part, moteur propre, reste d'huile très sale!

    Qu'en pensez-vous?
    Bonsoir,
    Si il y a un reste d'huile c'est qu'il y en a eu, mais peut-être trop peu ou que le moteur l'ayant consommé.
    Suite à cela, il est possible que la bielle soit grippée sur le vilebrequin ou la jupe du piston et segments dans le cylindre.
    Ajoute de l'huile au moteur et essais de démarrer, si le moteur cale ou cogne, c'est que le moteur est H.S pour avoir tourné avec trop peu d'huile.
    Bonne nuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    delagui

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Bonjour,

    On dit que la nuit porte conseil!

    Ce matin, je viens de résoudre partiellement le problème: la bielle n'est pas grippée!!!
    j'avais tout simplement omis de serrer la poignée de sécurité ( ou de frein) pour tirer sur le lanceur.
    Sur mon ancienne tondeuse , la poignée de sécurité ne freinait nullement le lanceur , je l'utilisais pour démarrer et tondre! Dans le cas présent, n'ayant pas de bougie je ne m'intéressais qu'à la course du piston.

    Concernant la bougie , je donne les références au cas où un lecteur chercherait une équivalence:

    NKG : B4LM ou BR2LM
    CHAMPION: RJ19LM
    BOSCH : WR11EO
    DENSO : W14LM-U
    SPECTRA : 102553

    Je vais donc tout remonter, acheter une bougie et tenter un démarrage

    Je reposte quelque soit le résultat
    Merci encore TREBOR pour tous ces conseils.

  10. #9
    delagui

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Re:

    Avec une bougie "Champion" la tondeuse a démarré, elle tourne mais semble manquer de puisssance avec quelques accoups! Il semblerait que les ressorts au niveau du carbu soient mal positionnés et qu'il y ait un règlage à revoir!
    Pourtant, sur ces carbu Briggs & Stratton, je ne vois pas de vis de règlage?

  11. #10
    trebor

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Bonsoir,
    Manque de puissance, tu veux dire ne tourne pas assez vite ou manque de force pour tondre ?
    Place quelques photos du carburateur afin de voir ce qui est faisable.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    delagui

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Je trouve que le moteur ne tourne pas assez vite, il fatigue pour tondre si l'herbe est une peu épaisse; on peut l'accélèrer en tournant légèrement la manette mobile qui retient le gros ressort, mais cette manette que l'on voit nettement sur les photos ne tourne pas facilement, elle semble frotter sur le réservoir? normal?
    Maintenant est-ce que le gros ressort est bien raccordé?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    trebor

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    Bonjour Delagui,
    Excuse-moi, je t'avais oublié
    Effectivement, il faudrait voir si tu sais placer les 2 ressorts afin qu'ils ne frottent nul part.
    Et le plus fin m'a l'air avoir la boucle côté droit un peu allongée, la remettre au rond devrait augmenter la vitesse de rotation car il sera un peu plus tendu.

    A l'arrêt, ce petit ressort place en carburateur en accélération maximum et la vitesse de rotation du moteur régule le régime maximum grâce au clapet (déflecteur) mobile qui se trouve dans le souffle d'air de la turbine, donc ne pas tendre de trop ce ressort car sinon c'est surrégime et casse du moteur.

    En déposant les deux ressorts, contrôle que le levier ( déflecteur) ainsi que le clapet d'accélération (papillon) fonctionnent librement sans point dure.

    Merci pour tes conseils pour ma vigne.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    trebor

    Re : Moteur E451 Model 10D902

    J'ai trouvé une vidéo ou on voit les ressorts du régulateur et comment démonter le carburateur > https://www.youtube.com/watch?v=ObEOfiBdSXk
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    ladodi65

    Unhappy Re : Moteur E451 Model 10D902

    Bonsoir,

    On m'a donné le même modèle le seul problème c'est que je n'ai pas le carénage et le lanceur.

    Pourriez vous m'envoyer des photos de votre tondeuse ou l'on voit le carénage et le lanceur, svp?

    Je vais essayé de changer le lanceur et de me bricoler un carénage mais je ne trouve pas de photos sur le net!!

    Merci d'avance. Cdt

Discussions similaires

  1. model d'Anderson
    Par lyoko dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2012, 12h35
  2. seasonal autoregressive model (seasonal AR model)
    Par invite0378e5b9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2012, 15h35
  3. aide electronique model de thevenin model de norton
    Par invitec44deede dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/11/2011, 08h10
  4. [Génétique] modèl holliday
    Par invite631df2ad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 01h01
  5. Model ???
    Par invitef433f1e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2006, 14h00