[Divers] Mycelium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mycelium



  1. #1
    zabuza9642

    Post Mycelium


    ------

    Bonjour,

    Un petit problème se pose a moi aujourd'hui concernant mes plantations de misère.

    Je souhaite faire pousser ces plantes dans un milieu humide avec une température ambiante (température de mon séjour). Après avoir fait quelque recherche sur internet j'ai entendu parlé du Mycelium. Mais je ne connais pas trop ce "champignon ?"... DU faite j'aimerais savoir si des personnes ont déjà essayé d'incorporer cette élément à leurs cultures et j'aimerais avoir leurs retour d'expérience sur diverses questions.

    Tout d'abord, est ce que le mycelium dégage une odeur ? Si oui, laquelle et est elle supportable ?

    Ensuite, est ce que le mycelium s'attaque au plante (notamment les racine...). Qu'elle est sa principale utilité ? Recyclage des matières mortes ?

    Enfin, y a t'il plusieurs sorte de mycelium (à ce que j'ai lu oui) et lequel faut il prendre en milieu humide afin qu'il se développe et ne décompose pas les plantes (si il peut les décomposer biensur).


    Je vous remercie par avance pour vos réponse et vous souhaite une bonne soirée !

    Zabuza

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Mycelium

    slt,

    je crois que tu fais quelques confusions entre mycelium, mycorhize, parasites et symbiose...

    le mycelium est la partie souterraine des champignons, permanente en toutes saisons et ressemblant, quant elle est visible, à un feutre de fins filaments ,blancs le plus souvent, qui n'ont pas spécialement d'odeur autre qu'un nez de champignon assez discret; c'est ce mycelium qui donne naissance aux "champignons" que nous ramassons à certaines époques de l'année... certains mycelium sont des parasites des plantes et sont nuisibles...

    la mycorhize est une association symbiotique favorable entre une plante et un champignon, chacun apportant à l'autre ce qui lui manque; la quasi totalité des plantes vit ainsi en association avec un ou des champignons, dont le mycelium est étroitement intriqué dans leurs racines; il est le plus souvent inutile d'introduire ces mycelium, la symbiose se faisant naturellement. Des recherches assez récentes montrent cependant que certaines mychorizations artificielles sont très bénéfiques pour les plantes, et que d'autres permettent de développer la culture de certains champignons (truffes notamment)...

    Pour ce qui est des misères, je n'ai pas entendu parler de nécessité de mychorizer, ces plantes étant réputées pour être très robustes et faciles de culture; je crois qu'il est inutile que tu te préoccupes d'introduire du mycelium, non plus que de l'odeur qu'il pourrait avoir; des soins attentifs et constants seront largement suffisants...

    Voilà, mais ça n'est que mon avis... Bon courage...

  3. #3
    zabuza9642

    Re : Mycelium

    Merci ta réponse, je fais peut être une confusion effectivement...

    Dans la nature, c'est le mycelium des champignon qui permet la décomposition des matières organiques mortes (tronc d'arbre...) ? Et les mychorisations artificiel ont le même effet ? Elles permettent la décomposition des matières morte ?

    Mais à ce que je comprend il y a plusieur mycélium (un par type de champignon en faite)...

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mycelium

    Chaque espèce de champignon a son propre mycélium, forcément; ce que l'on ramasse est la fructification du champignon. Ramasser un cèpe, c'est équivalent à récolter une pomme ou une poire.

    Avec ou sans mycorhize, les champignons, par le biais de leurs mycéliums, sont des décomposeurs. Il participent à la décomposition et au recyclage de la matière organique morte.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mycélium des oidium
    Par Weasley14 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2013, 08h48
  2. Identification de mycélium à partir de semences
    Par techpatho dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2013, 15h15
  3. [Biologie végétale] Difference mycelium Iaire et IIaire
    Par invite9ee7e019 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2009, 10h08