[Verger] Cotoneaster stérile !?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cotoneaster stérile !?



  1. #1
    jsv19

    Cotoneaster stérile !?


    ------

    Bonjour à tous!
    Mon"cotoneaster salicifolius" bien que couvert de fleurs au printemps -on le croirait couvert de neige...-,ne présente aucun fruit et ce chaque année. A-t-il besoin d'un "alter ego", il n'a pas de confrère dans le voisinage...?
    Merci!

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonjour,
    S’il s’agit d’un cultivar il porte le nom de : Cotoneaster salicifolius plus un autre nom. Il y en a qui sont dépourvu de fructification. Le Cotoneaster salicifolius, sans nom complémentaire est monoïque, il n’a pas besoin d'un "alter ego".

  3. #3
    jsv19

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Merci PELLIA!
    J'ignore le nom exact de mon arbuste...
    Il s'agit d'un rejet prélevé sous un spécimen qui se couvre de ses fruits rouges chaque année.... (région parisienne)
    Je suis triste de renoncer et de devoir m'en séparer....Il n'a pas d'interet dans cet état, comparé à ses grands "parents"(?)
    Devrai-je tenter un bouturage pour obtenir un clone ?

    Merci!

  4. #4
    Pellia

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonsoir,
    Prélever un rejet de n’importe quel arbre ou arbuste je ne le fais jamais. Dans le cas présent c’est un rejet ou un semis (plant issue d’une graine du parent) ? Si c’est un semis il y a beaucoup de chance pour qu’il soit stérile. Je préfère une marcotte ou une bouture. Le cotonéaster se bouture très bien et l’on est sûr du résultat. Quel âge a ce cotonéaster ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsv19

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonjour, et merci!
    Tout d'abord, quelle célérité, et quelle science, au sens de connaissance...!

    Les specimen(s) originaux ont entre 25 et 40 ans!!

    Je tenterai une bouture...Je crois l'avoir déjà fait,hormone (peut-être...) et bouteille d'eau, sans succès...!
    Mon problème : je ne me rapprocherai des pieds mères qu'en Novembre...
    Quelle méthode vous parait appropriée?
    Sachez néanmoins que je suis prêt à acheter chez un professionnel,mais je n'en vois pas en Limousin.
    Pardon d'abuser de votre temps!
    Bien cordialement,
    Jean.

  7. #6
    Pellia

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonsoir,
    J’étais sur le bouturage, la pièce à côté !
    C’était l’âge de celui qui est dans le 19. Pour cette année comme les pommes et les prunes sont pratiquement absentes pourquoi ce cotonéaster ne ferait-il pas de même.
    Pour les boutures de cotonéaster c’est disons 15 août- septembre.
    Pour le Limousin (préfecture Bordeaux, il y a aussi Meymac près de Bordeaux, c’est une histoire véridique et très célèbre, de vigne) je me renseigne où l’on peut trouver des cotonéasters à feuilles de saule.
    @+

  8. #7
    jsv19

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonsoir!Cette année,pommes peu nombreuses,mais trop de quetsches et de pêches (de vigne) comme en 2013,en Correze...
    Merci pour la recherche d'un point de vente en Limousin!(sinon en val de Loire ou en R Parisienne...)
    Bonne soirée.
    Jean

  9. #8
    Pellia

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonjour,
    Je suis allé rendre visite à un horticulteur pépiniériste nous avons feuilleté les catalogues de ses grossistes, il n’y a pas de cotonéaster du type salicifolius. Le seul avec des feuilles un peu plus développées que les autres est lacteus.
    Désolée !

  10. #9
    jsv19

    Re : Cotoneaster stérile !?

    pardon PELLIA,pour cette reponse tardive!
    Merci pour vos informations.
    Bien cordialement,
    Jean.
    Je vais abuser de la patience d'un expert en ce domaine..
    Je souhaite identifier un ACACIA venerable(100 ans au moins) dont les feuilles sont différentes de celles du"robinier faux acacia" classique.

  11. #10
    Pellia

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonsoir,
    Hé ben y’a k mettre des photos. Si c’est un horticole je suis nulle. Les plantes introduites ce n’est pas ma tasse de thé. Il faut ouvrir un nouveau post.

  12. #11
    jsv19

    Re : Cotoneaster stérile !?

    Bonsoir pellia et tous!!!
    Je déplorais en 2014 que mon salicifolium semblait sterile...
    L'anée dernière, il a montré une petite velléité à produire quelques fruits (très peu...)
    Cette année, il récidive, mais beaucoup plus vivement, les fruits ressemblent à ceux de ses "parents"
    Il a échappé à la scie...? etait -il trop jeune???
    Nom : MEMO0066.JPG
Affichages : 162
Taille : 305,1 Ko

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] solution stérile
    Par invite6b03a93f dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2011, 08h02
  2. [Biochimie] espèce stérile ?
    Par invite7fb361a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2010, 11h28
  3. chimio = stérile ?
    Par invite2986087d dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2008, 14h44
  4. Individu stérile
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2005, 19h51