Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

taille prunier scion



  1. #1
    linford23

    taille prunier scion

    Bonjour,
    J'ai un prunier sur scion taillé en gobelet. Les 3 charpentieres ont été formées. Cet été, j'ai fait partir 2 branches sur chacune des 3 charpentieres. Je me pose des questions quant à la taille. Ces 6 branches ne sont pas égales en vigueur : ni en grosseur, ni en longueur du simple au double pour certaines).
    Question 1 : dois.je couper plus court les petites et moins courtes les fortes afin de rééquilibrer leur vigueur ?
    Question 2 : je pense tailler assez bas pour avoir 6 branches de même longueur car les 2 plus faibles sont petites. Dans ce cas, puis je les couper sur un bourgeon extérieur afin de les allonger sur la prochaine saison et couper en vert à la longueur désirée afin de les faire repartir sur 2 bourgeons latéraux ?
    Question 3 : j'ai envie de mettre un mirabellier scion. Quelqu'un en a t'il déjà un, taillé en gobelet et combien mesure l'arbre greffé adulte ?
    Merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Pellia

    Re : taille prunier scion

    Bonsoir,
    Il faut se souvenir que le prunier déteste les tailles. Le plus souvent on les laisse en plein vent avec juste une taille tous les cinq ans environ pour enlever le bois mort. Mes pruniers ne voient pas le sécateur surtout à cette saison.

  4. #3
    Gilles BILLARD

    Re : taille prunier scion

    Hello,
    Pellia l'a écrit: Les pruniers et plus généralement les fruitiers a noyaux n'aiment pas être taillés; Mais il suffit d'aller en vallée du Rhône pour voir que c'est tout de même assez fréquemment pratiqué.
    L'hygiène est important, les branches ne doivent pas être trop grosses et le cas échéant, la plaie doit être goudronnée. En fait, c'est la taille de grosses branches qui est fortement déconseillée. Une taille de formation est d'entretien peut se pratiquer sans trop de déconvenues.

    A vos question je dirais bien:
    en 1, pourquoi vouloir tailler court un une branche faible ? Dans le cas d'un arbre jeune, vous repousserez la sève qui se reportera sur la branche déjà trop forte. Perso, je favoriserais bien les branches faibles en les taillant long et en rabattant très court la forte pour l'obliger a recommencer sa charpente depuis l'emplanture. Autre possibilité, étrangler la forte ( pendant 1 an) avec un lien a quelques centimètres de l'emplanture. 3 eme option, cerner les racines a l'aplomb de ce qui est trop vigoureux.
    en 2 : L'idée est bonne, mais comment réagira dame nature ? c'est toujours le mystère
    en 3 : j'ai planté des mirabelliers il y a quelques années, mais ils vivront leur vie sans interventions de ma part autres que la taille du bois mort et des branches intérieures ainsi qu'une limitation de leur ampleur d'ici quelques années.

    Le problème des pruniers est la fructification massive certaines années. Sur un arbre mal entretenu, ce phénomène entraine souvent une casse importante ouvrant la voie aux maladies puis a la mort de l'arbre. D'où la nécessité de limiter l'extension par un entretien régulier. Le fruit venant sur le bois jeune, il faut faire en sorte que cette jeunesse ne se trouve pas trop éloignée des charpentes. Sinon, l'arbre prendra le port caractéristique des pruniers, les branches s'allongeront et se diviseront sans cesse jusqu'au moment ou elles casseront sur un coup de vent ou une fructification surabondantes. ( Il en va de même pour les pêchers )
    ++

  5. #4
    linford23

    Re : taille prunier scion

    Merci pour vos réponses
    Je reviens sur un passage du message précédent :

    , je favoriserais bien les branches faibles en les taillant long et en rabattant très court la forte pour l'obliger a recommencer sa charpente depuis l'emplanture

    L'emplanture est l'endroit d'où part du tronc la charpentiere ? Tailler court la grosse charpentiere, vc'est la faire repartir d'un oeil proche du tronc , n'est ce pas ?
    Merci

  6. #5
    Gilles BILLARD

    Re : taille prunier scion

    Hello,
    Oui oui, tout à fait; Mais du coup, la branche a couper est grosse et il faut l'aider a cicatriser. Cette opération, je la recommande plutôt en fin d'hiver, au moment ou les bourgeons gonflent, ca évitera a l'humidité et au froid hivernal de favoriser les attaques fongiques si on n'a pas de goudron de Norvège (qui est assez cher a l'achat). Ca sera le moment de bien choisir le dernier œil de manière a ce que la branche de remplacement soit orientée au mieux dès le départ et d'orienter convenablement la coupe pour favoriser le bourgeon; Ne pas laisser un onglet trop grand pour qu'il puisse etre englobé par la cicatrice (ou revenir dessus l'an prochain s'il est trop long)
    ++

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Champignon sur prunier
    Par nico60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2012, 09h09
  2. prunier malade
    Par steflim dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2011, 10h24
  3. Traiter un prunier
    Par Alhec dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 16h58
  4. Maladie du prunier
    Par thisbé dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 09h55
  5. [Identification] Mon Prunier Est-il malade ?
    Par deunette dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 10h33