[Divers] Fusion de deux espèce de plante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fusion de deux espèce de plante



  1. #1
    invite08649a24

    Fusion de deux espèce de plante


    ------

    bonjour,

    Apres avoir fait l’acquisition de deux plantes carnivores, je souhaite mener quelques expériences sur c'est spécimens.
    les plantes sont :
    - Une dionaea muscipula
    - Une sarracenia

    Mon premier objectif serrait de pouvoir faire "fusionner" c'est deux espèce. j'ai penser a une fusion somatique mais après réflexion cela me semble trop élaborée pour mes moyen (sujet à réfléchir).
    Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée afin d'assemblée c'est deux plante ? Comment ? avec quel matériel ? Est-ce possible par mutation ou par greffe ?
    toute les réponses seront bonnes a prendre, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Gilles BILLARD

    Re : Fusion de deux espèce de plante

    Hello,
    Houlaaa, quelle curieuse idée !!!!

    Bien sur, oublie la greffe comme étant un procédé qui fusionne 2 espèces; Ca ne fait que faire pousser un végétal sur un autre, chacun gardant 100% de sa génétique; C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la greffe.

    Nous sommes bien d'accord; Tu ne tu ne parles pas d'une hybridation a un niveau supérieur a celui du croisement inter générique (dont j'ignore tout et qui me semble bien hypothétique)

    Tu évoques la fusion somatique, des manipulations au niveau cellulaire, la fusion de protoplastes; wouhaouuu !

    Peut etre envisages tu également de modifier le génome d'une cellule en lui intégrant une partie de celui d'une autre ? Ensuite, multiplier la cellule in-vitro, arriver aux stades de différenciation, etc...., re-wouhaouuu !

    Je n'ai qu'une vague idée du truc, mais il me semble que tu veuilles d'embarquer dans quelque chose d'éthiquement malsain, techniquement très compliqué et histologiquement pas forcément réalisable. Je le redis, quelle curieuse idée a une époque ou beaucoup de français luttent contre les OGM.

    Quel est ton niveau de formation ? Quels sont tes moyens financiers et matériels ? As tu cultivé et reproduit les 2 plantes que tu cites telles que mêre nature nous les offre. Je le fais chaque anné depuis bien longtemps. Personnellement, voir pousser, fleurir, grainer et vivre des végétaux particuliers comme les dionnées et les sarracénias me suffisent amplement, car rien que cela demande pas mal d'expérience et d'attentions.
    ++

    Nom : S-purpurea2.jpg
Affichages : 396
Taille : 386,1 Ko

  3. #3
    Gilles BILLARD

    Re : Fusion de deux espèce de plante

    Dernière modification par Gilles BILLARD ; 11/01/2015 à 10h44.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fusion de deux espèce de plante

    Bonjour,

    Ces deux espèces appartiennent à des familles bien différenciées; aucun hybride connu. En dehors d'une fusion somatique, nécessitant un laboratoire équipé et de solides compétences techniques, pour un résultat inconnu, je ne vois rien d'autre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite189ee057

    Re : Fusion de deux espèce de plante

    Tu peux toujours essayer pour voir le résultat que ça donne

Discussions similaires

  1. une idée de l'espèce de cette plante (Var)
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2013, 19h30
  2. Identification d'une espèce prairiale (plante)
    Par invitefb342790 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2012, 15h11
  3. Quelle espèce de plante?
    Par invite40c74554 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2010, 18h46
  4. Quelle espèce est-ce? (plante)
    Par invitecdf3750c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2010, 11h06
  5. [Biologie végétale] Recherche d' espèce de plante
    Par invite9060b6f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 09h12