[Ornement] Grainres de sédum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Grainres de sédum



  1. #1
    nico60

    Grainres de sédum


    ------

    Bonjour,

    Je me suis procuré des graines de sédum acre, sédum spurium et sédum album.

    Je voulais des conseils sur la plantation des graines qui sont vraiment minuscule et je voulais savoir quelle était la meilleur technique pour les planter:

    1) a la volé au risque que ce soit pas "uniformes" vu la taille des graines.

    2) ou mettre des graines en godet et ensuite les repiquer en pleines terres.

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Grainres de sédum

    Il vaudrait peut-être mieux faire cela dans des godets, en éliminant d'ailleurs beaucoup de pousses après la levée...

    Les sedums se multiplient par boutures avec une facilité déconcertante, à n'importe quel moment de l'année; c'est bien plus sûr et rapide qu'avec des graines; si tu as encore accès à ces plantes, je te conseille plutôt le bouturage...

  3. #3
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bonjour Barda,

    Merci de ta réponse non je n'ai plus accès à la plantes, je vais mettre je pense 5 a 6 graines dans des godets (qu'en pense tu) et croisé les doigts.

    Oui j'ai lu que pour les boutures étaient très simple parait 'il qu'il suffit de coupé une tiges et de la posé simplement sur du sable sans l'enterré et ca s'enracinent

  4. #4
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bonjour,

    Bon j'ai planté les graines en godet pas facile vu leur taille mais bon ca la fait comme même.

    Par contre je ne trouve rien sur l'arrosage, la pousse quand sait on que ca a marché ou au contraire que c'est ratés et quand sait on qu'on peut les repiqués en pleine terre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Grainres de sédum

    Il faut maintenir la terre ou le terreau un peu humide (pulverisateur); attends un quinzaine de jours... je n'ai guère d'idée de la durée de la germination, mais 15 jours pour des plantes, à l'intérieur à 20°, ça doit être ça....

  7. #6
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bonjour Barda,

    Je reviens pour mes graines bon 100% de réussite un peu long environ 30j ensuite repiquage en pleine terre et pour l'instant ils vont super bien.

    Mais j'ai un sedum spectabile que je viens de bouturer on m'as conseille de mettre une bouteille dessus et d'ouvrir le bouchon de temps en temps mais voila après avoir passer 2 jours en terre les feuilles commence a jauni ses mais toutes premières bouture et ca me fait un peu peur surtout dans ton précèdent message tu dis que ca se bouture avec une facilité déconcertante.

    Ai je fais quelque chose de mal?

    Merci
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  8. #7
    JP43100

    Re : Grainres de sédum

    http://maplanetejardin.blogspot.fr/2...sedum-une.html

    Bonjour, une page sur le bouturage, en principe pour beaucoup de boutures on pratique en automne.

    JP

  9. #8
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bonjour,

    Merci de ta réponse JP sur ton lien y disent périodes idéales septembre j'ai suivi les conseil sur une video de Tru..aut. y disent que ca se bouture n'importe quand mais idéalement Août et Septembre j'ai donc bouturer en pleine terre avec terreau comme indiqué mais j'ai lu que c'etait mieux de mettre une bouteille dessus mouais maintenant je me demade si avec le soleil ca ne les fait pas cuire?

    A votre avis je laisse la bouteille ou ce sert a rien?
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  10. #9
    Did67

    Re : Grainres de sédum

    Les sedum, en effet, cela pousse comme de la mauvaise herbe. Pour les sedum acre, la propagation la plus facile : passer la tondeuse, ramasser, disperser (semer) et laisser faire la nature...

    Le seul risque que je vois, c'est la pourriture si trop humide. Vaut mieux laisser "traîner" en surface...

    Maintenant, le spectabile, c'est une plus grande bête... Chez moi, j'ai un peu de propagation naturelle. Si je devais les bouturer, je laisserais sécher/cicatriser la coupure pendant quelques jours avant de mettre en terre... Mais je ne l'ai pas fait, puisque pas de besoin... C'est pour cela que je dis, si...je ferais...

    Maintenant, pour l'instant, ne te tracasses pas pour les feuilles qui tombent. Va plutôt voir sous terre si cela n'est pas en train de pourrir... Auquel cas, qu'une seule solution : couper plus haut, jusqu'à être sur du sain, laisser sécher, et recommencer dans un support bien aéré, bien drainant (genre perlite ou vermiculite ou pouzzolane tamisée (fine)... Craindre l'humidité, pas le sécheresse !

    PS : je ne mettrais surtout pas de bouteille, pour un bouturage à l'étouffée, qui ne me semble pas convenir à ces plantes adaptées à l'aridité ; à réserver pour nos plantes qui craignent la sécheresse, cela leur évite de se dessécher...
    Dernière modification par Did67 ; 23/08/2015 à 10h06.

  11. #10
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Re,

    OK merci bon je vais virer les bouteilles oui je n' ai pas préciser mais je l'ai fait sécher 1 journée comme lu sur Tru..at je vas enlever les bouteilles attendre demain voir mardi et en déterrer un voir si ca pourri ou pas
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  12. #11
    JP43100

    Re : Grainres de sédum

    Oui pas de bouteille, laisser les boutures à l'ombre, pas la peine de déterrer au contraire.

    S'ils pourrissent cela se verra vite, pas trop d'arrosage. On peut laisser sécher avant de planter plus longtemps pour que la coupure se cicatrise en laissant évidemment à l'ombre. Sinon par division des touffes avec les racines cela marche très bien.

  13. #12
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bonjour a tous,

    C'est avec regret que je dois vous annoncer la pertes de mes pieds de sedum totalement moisi!!

    Je vais donc retenter ma chance car je ne m'avoue pas vaincu facilement

    Mais quel technique faire cat j'ai suivi un lien truffaut et ils sont hs bon je pense que le fait de les avoirs mis sous cloche durant 3 jours puis ensuite 3 jours de pluie non stop (merci la Picardie)
    a provoqué le pourrissement total des pieds.

    J'ai donc acheté des godets biodégradables + hormones de boutturage.

    Comment procéderiez vous?

    Voici une photo du sedum a bouturer!
    Images attachées Images attachées
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  14. #13
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    J'ai trouver ce lien plutôt pas mal mais il ne parle pas de faire sécher 1 jour ou 2 la tige avant de planter est ce une opération obligatoire?
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  15. #14
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  16. #15
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bon j'ai fait 28 boutures de différentes façon dans des liens qui m'ont été donné plus haut j'ai fait a partir de tiges et de feuilles ont verra lequel marcheront le mieux et ce coup ci elles sont a l'ombre pas comme les dernières qui été en pleine terre en plein soleil.

    Quand est ce qu'il faut les replanter en pleine terre ci ca marche?
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  17. #16
    Did67

    Re : Grainres de sédum

    Je laisserais sécher, même si ce n'est pas écrit. Les sedum se comportent comme des succulentes, avec un tissus assez fragile (qui pourrit assez facilement). Mais ils ont assez de réserve d'eau.

    Je ferais comme si :

    - couper proprement (un coup de cutter qui coupe bien, désinfecté à l'alcool)
    - enlever toutes feuilles sauf 2 ou 3 en haut (la plante est momentanément privée d'absorption racinaire et pour cause, donc éviter qu'elle gaspille son eau en évaporant par les feuilles)
    - tremper dans l'hormone puis "secouer" (mettre un petit coup avec le doigt comme si tu jouais aux billes)
    - laisser sécher et cicatriser les coupures
    - mettre en pot dans une terre extrêmement drainante (mélange de terreau pour semis/bouturage + pouzzolane ou perlite)
    - à peine humidifier un coup (ou humidifier avant de bouturer dedans) (tu dois pouvoir faire une boule en compressant dans la main, sans qu'il n'y ait du "jus" qui sorte !)
    - mettre à la lumière mais pas au soleil direct (le mieux, maintenant, à l'intérieur, près d'un fenêtre) ; les nuits deviennent fraiches et les cellules végétales "ralentissent" leur activité...

    J'en ai, mais je ne les ai jamais bouturé cependant. C'est pour cela que je parle au conditionnel. Donc sous toutes réserves !
    Dernière modification par Did67 ; 02/09/2015 à 15h02.

  18. #17
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Salut,

    Bon j'ai suivi tous les conseils 3 jours après il n'ont pas bougé alors que mon ancienne tentative lis avait jauni en 3j.

    Une question quand les replanter en pleine terre?
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  19. #18
    Did67

    Re : Grainres de sédum

    Je pense que cela doit être bon, non ? Tu dois avoir une cicatrisation au niveau de la coupe.

    Maintenant, à bouturer dans un terreau bien aéré, bien drainant, très légèrement humide...

  20. #19
    Did67

    Re : Grainres de sédum

    PS : je mettrais à la lumière (mais pas soleil direct, cuisant) et au chaud !

  21. #20
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Bonjour Did67,

    Je me suis pas bien expliqué!

    En faite la actuellement ca fait 3 jours qu'ils sont planté dans des godets biodégradables avec terreau spéciale bouture ils sont dans la maison devant une fenêtre pas en contact direct avec le soleil. Mais va bien falloir un moment que je les replante en pleine terre.
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  22. #21
    Did67

    Re : Grainres de sédum

    Cela n'a guère d'importance : tu peux attendre l'enracinement ; au pire, avec les godets "biodégradables", tu verras des racines traverser le support et il sera alors temps de mettre en terre...

    Les plants se préparent très bien dans des godets, jusqu'à ce qu'ils soient prêts (enracinés)...

    Je ne me souviens plus où tu habites, mais là, progressivement, la température du sol va baisser (chez moi, Alsace, fortes condensations ce matin, cela ressemblait à des gelées blanches mais cela n'en était pas encore !) , ce qui va freiner le développement de racines... Donc si cela baisse encore, je les mettrais à l'intérieur, pour que le sol dans les godets reste à 20° environ...

  23. #22
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    Oui je suis de l'Oise en Picardie chez nous les mâtiné sont fraiches environ 10 degrés alors la journée quand il fait beau ils sont dehors la nuit ils sont dans la maison.

    Ok car si les racines apparaissent en novembre je peux les mettre en terre car je pensais que je devais les repiquer au printemps.

    Donc lorsque les racines apparaissent a l'extérieur des godets je les met en pleine terre a leur place définitive
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

  24. #23
    Did67

    Re : Grainres de sédum

    Tu verras peut-être, avant la sortie des racines, les signes d’enracinement : les pousses prennent de la vigueur, de nouvelles feuilles apparaissent... Tu peux alors les endurcir dehors, avant de les planter...

  25. #24
    nico60

    Re : Grainres de sédum

    ok merci j'attend déjà fin du moi voir ce que ca donne
    Sans les abeilles, il ne resterait que peu de temps à l'Homme.

Discussions similaires

  1. Sédum ?
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2014, 18h43
  2. Sédum????
    Par nico60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2014, 16h52