[Potager] melon petit gris de Rennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

melon petit gris de Rennes



  1. #1
    hysos

    melon petit gris de Rennes


    ------

    Bonjour,

    cela fait deux ans que j'essaie de cultiver du melon (petit gris de Rennes) sous ma serre. Les semis se passent bien et les plants sont beaux. Après repiquage, les plants se développent, fournissent beaucoup de fleurs, mais je n'ai quasiment pas de melons et ils restent très petits (5 à 6 centimètres de diamètre ) . Je dois raté quelque chose !

    Faut-il amander la terre en octobre-novembre ou apporté du fumur lors du repiquage mi-avril--début mi ? Quel type de fumur pour les melons (pour cette récolte, j'ai mis du fumier de cheval en novembre et repiqué sans apport fin avril dans la serre)
    Culture sous serre ou en peine terre ?
    Cadence d'arrosage ? quantité d'arrosage ? (cette année, arrosage (eau de pluie tous les 3 à 4 jours) et tous les 20 jours, purin d'orties dilué à 10 %. Environ 1 litre/pied avec arrosage.
    Faut-il taillé les plants ? Si oui, comment ?

    merci d"avance pour vos réponses et suggestion.

    ps:

    mêmes techniques à utiliser pour le charentais ? (j'envisage de tester le charentais l'année prochaine)

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : melon petit gris de Rennes

    Tu es dans quel région ? Le petit gris de rennes a été sélectionné en Bretagne, donc un climat doux mais rarement très chaud. C'est un melon précoce qui se plaira en pleine terre.

  3. #3
    Pellia

    Re : melon petit gris de Rennes

    Bonsoir,
    Melon petit gris de Rennes variété qui nous est totalement inconnue. Le melon est exigeant sur la qualité du sol il faut une terre franche légèrement forte et légèrement calcaire. L’amendement du terrain se fait en fin d’année. Pour l’irrigation la sempiternelle bouteille d’eau minérale enfoncée dans le sol va très bien. Il existe des variétés de melon sans taille, pour le petit gris de Rennes nous n’avons pas de conseil.
    Cultivé du melon sous une serre c’est de l’hérésie. La température est élevée et l’humidité à saturation. Comme le melon est très sensible à diverses maladies c’est l’endroit rêvé pour le développement des maladies. Dans une serre les pollinisateurs ne sont pas légion.
    Une analyse de la terre permet de connaître ce qu’il peut manquer au terrain. Pour les compléments alimentaires c’est mode ou tendance, nous avons que des sacs ou des poches de 600 kg achetés en coopérative agricole qui nous sont conseillés par la chambre d’agriculture, au lycée agricole nous n’avons étudié ce genre de mixture.

  4. #4
    hysos

    Re : melon petit gris de Rennes

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Tu es dans quel région ?
    Nord finistère

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    le petit gris de rennes a été sélectionné en Bretagne, donc un climat doux mais rarement très chaud. C'est un melon précoce qui se plaira en pleine terre.
    repiquage en pleine terre après les saints de glace ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hysos

    Re : melon petit gris de Rennes

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    L’amendement du terrain se fait en fin d’année. .
    Je vais préparé un coin du jardin pour l'année prochaine

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Cultivé du melon sous une serre c’est de l’hérésie. La température est élevée et l’humidité à saturation. Comme le melon est très sensible à diverses maladies c’est l’endroit rêvé pour le développement des maladies. Dans une serre les pollinisateurs ne sont pas légion.
    Ok, l'année prochaine, je les mettrai en pleine terre.

  7. #6
    JP43100

    Re : melon petit gris de Rennes

    Ce melon ancien nécessite une taille particulière en principe comme les variétés anciennes de melon que l'on doit trouver sur les forums pour obtenir une quantité limitée de fruits de grosseurs acceptables.

    Les variétés de melons récentes en général hybrides ne se taillent pas et le nombre de fruits limités fait qu"ils ont à peu près la taille des melons du commerce.

    J'ai eu les mêmes problèmes avec ce melon.

    JP

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : melon petit gris de Rennes

    Citation Envoyé par hysos Voir le message
    repiquage en pleine terre après les saints de glace ?
    C'est ça comme les autres courges. Il faut lui réserver un emplacement au soleil.

  9. #8
    poloassalili

    Re : melon petit gris de Rennes

    Bonjour
    J'ai cultivé du "petit gris de Rennes" en pleine terre dans une région au climat similaire (à peine plus chaud et ensoleillé, nord Sarthe). En terre argilocalcaire fertile, enrichie seulement d'un peu de compost pendant l'hiver. Les meilleurs résultats, je les ai eu en cultivant sur une bache plastique de 80cm de large environ (50cm après avoir recouvert les bords). il faut bien préparer le sol à l'avance et mettre la bâche si possible dès fin mars quand la terre est encore bien fraiche, et faire une petite butte pour éviter les poches d'eau quand la terre se tassera légèrement par la suite.
    Je sème les graines directement début mai, en faisant une incision et en mettant une poignée de compost ou terreau de semis à l'endroit du trou. Puis on attend que ça pousse (attention les limaces au départ!!).
    Je taille après les deux premières feuilles, puis 3 feuilles sur les nouvelles tiges et idem sur les tiges suivantes. Ensuite je ne touche plus à rien, les melons grossissent jusqu'à atteindre 1,2kg en moyenne, voire plus (belle variété très juteuse et parfumée).
    On peut mettre une bouteille renversée au pied pour arroser en complément (facultatif si le sol a beaucoup de réserve d'humidité et est profond)
    La récolte a lieu de mi-aout à septembre de cette manière.
    Le Noir des Carmes est également adapté et précoce.

  10. #9
    hysos

    Re : melon petit gris de Rennes

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Je taille après les deux premières feuilles, puis 3 feuilles sur les nouvelles tiges et idem sur les tiges suivantes. Ensuite je ne touche plus à rien, les melons grossissent jusqu'à atteindre 1,2kg en moyenne, voire plus (belle variété très juteuse et parfumée).
    merci pour l'info

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Le Noir des Carmes est également adapté et précoce.
    Que vaut cette espèce gustativemen t ?

  11. #10
    JP43100

    Re : melon petit gris de Rennes

    Voila grosso modo la taille des variétés anciennes de melons. Ceux ci sont en général très volubiles : beaucoup de végétations et de fleurs femelles donc beaucoup de petits melons si les conditions sont propices sinon avortement des embryons de fruits comme cette année de canicule dans certaines régions.

    Donc la culture des variétés anciennes de melons comme d'autres légumes est aléatoire adaptée souvent à un biotope avec des résultats aléatoires au début puis une sélection au cours des siècles; une culture particulières des tailles adaptées à chaque espèces suivant la région etc.

    Le résultat est très dépendant de multiples facteurs ce qui fait le charme du jardinage.

  12. #11
    poloassalili

    Re : melon petit gris de Rennes

    Globalement, je trouve le Noir des Carmes moins sucré que le Petit gris. Par contre il est plus précoce, et très juteux (à manger à la cuillère), facile de savoir quand il est mûr: il change brusquement de couleur pour devenir jaune orange. Bon parfum, rafraichissant. Productif également (4 à 5kg par pied en général)

    bref au goût j'aurais tendance à préférer le Petit Gris. Il me reste à tester le Lunéville comme variété traditionnelle du Nord, apparemment très bon et qui s'adapterait bien à nos régions.

  13. #12
    hysos

    Re : melon petit gris de Rennes

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Il me reste à tester le Lunéville comme variété traditionnelle du Nord, apparemment très bon et qui s'adapterait bien à nos régions.
    Pourras-tu nous tenir au tenir informer sur les résultats de ce test ?

  14. #13
    Julien999

    Re : melon petit gris de Rennes

    Salut,

    Si les melons restent petits et peu nombreux, j'aurais tendance à dire qu'il manque de l'amendement à ta terre, mais c'est difficile à dire sans voir... Mais si tu as mis du fumier de cheval (en automne, c'est la bonne période effectivement) et du purin d'ortie, ça ne peut logiquement pas être un problème d'amendement... Peut-être un problème au niveau des racines, des bestioles qui les mangent par exemple ? Attention aussi à ton purin, qui ne doit pas être pourri. Extrait fermenté c'est mieux. 1 semaine maxi de fermentation. Ensuite tu utilises direct ou tu stockes après avoir filtré. Peut-être qu'une partie des racines a pourri à cause du purin ? Simple hypothèse...

    J'ai cultivé des petits gris de Rennes dans un climat plus froid que toi sous serre, avec de très bons résultats (4 à 6kg par pied et fruits excquis). Arrosage : le moins possible. Je n'arrose que lorsque la plante montre un signe de soif (feuilles molles qui tombent). C'est très important, et tu obtiendras en plus des fruits très sucrés délicieux, incomparable avec les melons du commerce. J'arrose peu, juste ce qu'il faut. Arroser toujours à un endroit différent, pour que les racines ne restent pas positionnées au même endroit et donc aillent puiser de la "nourriture" ailleurs. Arroser toujours à 10 ou 15 cm du pied minimum pour ne pas entraîner de pourriture du collet (surtout qd tu arroses avec du purin). Laisser le temps à la plante d'aller chercher cette eau (ça peut prendre 1 ou 2 jours). Ne pas paniquer. C'est pas parce que le plan a soif qu'il faut se précipiter et arroser des tonnes au pied... La plante supporte sans problème la soif plusieurs jours. L'avantage aussi de ne pas trop arroser, c'est que la plante va développer ses racines en profondeur, et ainsi chercher de précieux nutriments. Le plant sera plus résistant, les fruits meilleurs...

    Pour moi il ne faut pas tailler, ça n'apporte rien de formidable, et peut fragiliser la plante si c'est fait au mauvais moment (trop froid notamment).

    Même technique pour le Charentais ou autre melon.

    Pour moi le petit gris de Rennes reste le meilleur melon, meilleur que le Charentais (et Noir des Carmes). Je ne connais cependant pas toutes les variétés, mais les plus connues.

    A+
    Dernière modification par Julien999 ; 09/11/2015 à 21h04.

  15. #14
    GASPODFREUD

    Re : melon petit gris de Rennes

    le petit gris de Rennes est petit de toute facon , en finistere , je fais ca egalement sous tunnel car pas assez de chaleur .

  16. #15
    Mimi22nE

    Re : melon petit gris de Rennes

    Bonjour
    Je suis novice dans la culture du melon...j'ai choisi le Petit Rennais, j'habite dans les Côtes d'Armor et j'ai pensé que c'était celui qui était le mieux adapté.
    J'ai planté dans une serre qqs plants qui donnent des fleurs et pas un fruit..au magasin où je les ai achetés l'on m'a dit de les pollenniser...avec un pinceau..j'ouvre chaque jour la serre que je referme le soir.
    J'ai amendé avec du "bochevo", je les arrose au pied.
    Merci de me conseiller

  17. #16
    Julien999

    Re : melon petit gris de Rennes

    Polliniser les fleurs à la main une à une comme les Chinois ? Si on en arrive là nous aussi ça devient grave !

    Avez-vous réellement un manque d'insectes pollinisateurs ?

    Pour l'instant je n'ai pas de fruits non plus, c'est un tout petit peu tôt. Je cultive sous serre en Suisse. Et le printemps a été difficile, beaucoup de flotte et de froid.

    Au début la plante fait pas mal de fleurs avant qu'il y en ait une qui donne enfin un fruit. Et puis les autres fruits arrivent rapidement derrière. ça va arriver très bientôt à mon avis ! Sauf si vraiment vous n'avez pas d'insectes. J'en doute quand même...

    Si les premiers fruits apparaissent fin juillet-début août, on peut penser qu'ils seront mûrs plutôt début septembre. Ensuite les autres mûriront courant septembre. Et même en octobre on peut encore avoir des fruits très bons si l'automne est clément.
    Dernière modification par Julien999 ; 22/07/2016 à 10h25.

  18. #17
    Pellia

    Re : melon petit gris de Rennes

    Bonjour,
    La pollinisation est une affaire de pollinisateurs, la fructification en est une autre, les conditions sont multiples : la température trop haute ou trop basse, les différences de température entre la nuit et le jour, l’irrigation si elle est trop importante les fleurs ne se nouent pas, l’alimentation avec le fameux NPK, si un élément est insuffisant les fleurs avortent. La nature du sol a une grosse influence. La fructification est un tout mais ce n’est pas forcément de la faute des abeilles. Cette année il n’y a pas de fruits alors l’on accuse les conditions climatiques ?

  19. #18
    poloassalili

    Re : melon petit gris de Rennes

    Les fleurs de melon et autres courges ne sont pas très attirantes pour les abeilles (un peu plus pour les bourdons). En fait ce sont plutôt de tout petits insectes qui les visitent, j'ai remarqué. Même des fourmis parfois. A savoir que la plante va aussi "choisir" si le moment est favorable et si les conditions sont limites (pas assez de vigueur, d'eau ou minéraux disponibles...) elles pourra faire avorter des fruits pourtant pollinisés, en particulier s'il y en a déjà en formation (pour maximiser les chances de maturation des premiers arrivés)

Discussions similaires

  1. [Potager] Melon et Cotiledons
    Par lesapotres dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2014, 21h24
  2. taille melon?
    Par cpalperou dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2010, 14h33
  3. Petit Gris
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 19h55
  4. Graines de melon
    Par invite62d70e8e dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 10h49