[Potager] Mes salades ne viennent pas en coeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Mes salades ne viennent pas en coeur



  1. #1
    roland59

    Mes salades ne viennent pas en coeur


    ------

    Bonjour a tous.
    Je suis près de Perpignan.
    J'ai semé des graines de salades (batavia, laitue, frisée, scarole), d'abord en godet (en mars) puis en pleine terre.
    J'ai repiqué a plusieurs reprises, parfois relativement profond, parfois juste au dessus du collet, et aucune de mes salades ne viennent en coeur (ça pousse un tout petit peu, il y a des feuilles (qu'on mange, mais il faut 3 salades pour en avoir une), j'arrose tous les matins et tous les soirs et sur environ 800 salades repiquées, AUCUNE n'est venue en coeur.
    Sauriez vous me dire pourquoi?
    Avant, j'étais dans le nord, et je n'ai jamais eu aucun souci pour faire pousser de la salade.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Classiquement, ça ressemble à un été trop chaud et trop sec, avec un jardinier qui applique les méthode du nord dans un pays méditerranéen... C'est arrivé même aux plus grands (aux plus petits aussi, d'ailleurs, comme moi).

    Juste deux ou trois remarques (qui restent à vérifier à Perpignan)

    - les laitues et batavia n'aiment pas trop le soleil et la chaleur; peut-être serait-il sage de les ombrer sous ce climat ...
    - les scaroles et frisées préfèrent l'automne plutôt que l'été (en tous cas chez moi)
    - il y a des variétés spécifiques à chaque région; les conseils d'un jardinier du cru te seraient peut-être utiles..

    Les jardiniers, c'est comme les plantes transplantées, il leur faut une période d'acclimatation; tout ce que l'on savait avant n'est plus obligatoirement valable; je viens de m'en apercevoir en passant du centre à la bretagne (et pourtant, ça fait moins loin que Lille-Perpignan !).

  3. #3
    roland59

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Bonjour, Barda et merci de m'avoir répondu.
    Oui, je sais (un peu) ce que tu dis, mais sachant en plus que je suis VRAIMENT un piètre jardinier......
    Bon, il est vrai que les salades ont été mises dans un endroit où il fait chaud, mais il n'y a le sleil que l'après midi, c'est pour çà que j'ai choisit cet endroit.
    Elles sont arrosées systématiquement 2 fois / jour et les scaroles et frisées ont été mises il y a un mois.
    Je vais en remettre sous peu, voir si ça poyurrait être çà (ce que je crois d'ailleurs) mais paradoxalement; je me suis aperçu que le soleil du matin "brûlait" plus les plantes que celui de l'après midi (même les fraises n'aiment pas....) il n'y a que les tomates qui apprécient vraiment ce soleil...
    Je vais donc réessayer de semer des salades et je dis quoi.
    Merci encore.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Bjr à toi,
    En été , je ne mets JAMAIS de salade (beaucoup trop chaud par içi)
    Je viens juste de repiquer( achat sur marché) des "frisées" (7 septembre )
    J'ai demandé au vendeur si on pouvait mettre des salades " d'hiver". Il m'a conseillé d'ATTENDRE encore
    une quinzaine de jour vu l'arriére saison que nous avons ( encore un peu chaud)
    Bonne...récolte .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roland59

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Bonjour, F6bes (il me semble qu'on a déjà dialogué ensemble, je ne sais plus pourquoi).
    Ah bon...Pourtant, j'ai eu des salades (Batavia) TOUT l'été, j'en mangeais tous les jours, a part qu'elles ne venaient pas en coeur.
    J'ai actuellement des laitues "bonnes" a repiquer, je vais suivre ton conseil et ettendre encore une seamine.
    D'autre part, je vais resemer des frisées et encore un tout petit peu des autres pour voir ce que ça donne, d'autant que je peux les semer directement en pleine terre et les repiquer (ou pas......) d'ici +/- un mois...

  7. #6
    Did67

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Je rajouterais à ce qui a déjà été dit :

    - les salades sont assez gourmande : s'assurer que sol est suffisamment riche (plus un sol est riche, et, proportionnellement, l'eau est plus efficace)

    - il faut sans doute recherche un peu du coté des variétés : batavia romaines, en effet, me semble une piste...

    - une "salade" de régions sèches / chaudes : le pourpier (plutôt que de me fatiguer à cultiver des "salades" - donc laitues, etc... - en été, je mets maintenant du pourpier et je suis tranquille)

    - éviter le repiquage : semer et éclaircir plutôt ; le repiquage est un stress hydrique qui va immanquablement favoriser une montée en graine ( la floraison est, d'une manière générale, déclenchée soit par le froid, soit par la sécheresse - ou les deux ; la plante craignant pour sa vie va tout faire pour faire survivre l'espèce = produire des graines !)

    - une fois installés, arroser plus et moins souvent pour favoriser un enracinement en profondeur où l'humidité variera beaucoup moins ; le sol joue le rôle de "stock"...

    - couvrir le sol (foin, tontes de gazon...)

    - casser le soleil : ombrage partiel (comme dans une oasis !) ; selon ton exposition, le soleil de fin d'après-midi peut être trop fort (si tu es exposé vers le sud-ouest par exemple)
    Dernière modification par Did67 ; 15/09/2015 à 14h30.

  8. #7
    roland59

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Salut, Did et merci pour ta réponse.
    Pas mal tes explications,.
    Le pourpier, se "cultive" et se "récolte" comment?
    Comme dit plus haut, je fais des essais (suis new dans la région), j'ai semé très clair pour justement éviter le repiquage.
    J'ai semé cet après midi, en mélange, sur une ligne et pour essais un mélange de laitue, batavia, frisée, scarole pour voir celles qui correspondraient au semis d'automne...On verra bien.
    En fait, c'est un tout peti, petit, petit (vraiment petit....12m2) de jardin, je ne peux malheureusement pas un faire un plus grand, j'ai bien un peu de place sur le coté de la maison, mais c'est à l'exposition tramontane et soleil, l'été, toute la journée...Donc j'oublie et me contente de cet hectare de 12m2..............

  9. #8
    Did67

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Le pourpier est une sauvage dans le midi.

    Les graines sont fines. Tu gratouilles ne surface, sème, un coup de râteau pour mélanger et tu arroses s'il fait sec. Pas plus simple comme culture !

    C'est une salade un peu fade, mais riche en Oméga3.

    Si tu n'as pas de problèmes cardio / mauvaises graisses / cholestérol, etc... pour lui donner du peps, je te recommande d'y mettre des fines tranches de chorizo, coupé en dés, et légèrement grillé. Avec une vinaigrette... Tu m'en diras des nouvelles !

  10. #9
    Did67

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message

    pour essais un mélange de laitue, batavia, frisée, scarole pour voir celles qui correspondraient au semis d'automne...On verra bien.
    C'est ce qu'il faut faire : expérimenter en tout sens - espèces et variétés en plusieurs vagues, pour voir ce qui va bien quand ....

    Penses bien à "tirer les racines vers le bas" : au fur et à mesure que la taille de tes légumes augmente, tu espaces les arrosages mais augmente la dose !

  11. #10
    roland59

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Salut, Did, ok, je vais regarder çà.
    Par contre pour le chorizo, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de graine de chorizo, je vais aller en Espagne, peut être en trouverais-je là bas........................... .:

    Non, pas de cholestérol ....Je vais donc regarder pour trouver des graines (pas de chorizo) de pourpier et j'va mettre çà...
    Merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Ah bon...Pourtant, j'ai eu des salades (Batavia) TOUT l'été, j'en mangeais tous les jours, a part qu'elles ne venaient pas en coeur.

    D'autre part, je vais resemer des frisées et encore un tout petit peu des autres pour voir ce que ça donne, d'autant que je peux les semer directement en pleine terre et les repiquer (ou pas......) d'ici +/- un mois...
    Bjr à toi,
    Ben NIMES ...c'est pas Dunkerque !!
    Faut pas mélanger les régions et les températures !
    Inutile d'attendre encore une semaine pour CHEZ toi !

    Bon appétit.

  13. #12
    roland59

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben NIMES ...c'est pas Dunkerque !!
    Faut pas mélanger les régions et les températures !
    Inutile d'attendre encore une semaine pour CHEZ toi !

    Bon appétit.
    Bonjour, F6bes, NON, je ne suis plus à Dunkerque mais au sud de Perpignan (tout en bas, quoi, quasi en Espagne)

  14. #13
    f6bes

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Alors ; t'es comme moi !

  15. #14
    roland59

    Re : Mes salades ne viennent pas en coeur

    Ben non, j'suis un gars bien, moi.........

Discussions similaires

  1. [Potager] Plants salades mangé par les racines
    Par gilles6688 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2013, 12h43
  2. [Potager] Le bord des feuilles de mes salades brunit
    Par archeos dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2013, 08h23
  3. Salades
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/06/2009, 21h53