Dendrobium nobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dendrobium nobile



  1. #1
    lesapotres

    Dendrobium nobile


    ------

    Bonjour

    Je viens d'acheter en Grande Surface ce Dendrobium nobile dont je sais seulement que c'est une orchidée de serre chaude.
    A part ça je ne sais rien quant aux volumes et fréquences des arrosages et il en est de même des engrais et de leur nature.
    Je remercie tous Ceux qui m'aideront avec leur conseils.




    Nom : 019.jpg
Affichages : 96
Taille : 262,6 Ko

    -----
    Cesare

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dendrobium nobile

    Bonjour,

    Les Dendrobium nobile et leurs hybrides proches (les plus commercialisés) sont des orchidées nécessitant une période de repos stricte en automne/hiver, en serre froide avec réduction drastique des arrosages, afin de provoquer la floraison. Cette orchidée gagne à être mise dehors à la belle saison, en laissant la pluie se charger de l'arrosage, ou en l'arrosant une fois par semaine.

    La température est donc tempérée-chaude en période de croissance, fraîche en période de repos, l'important étant une grande différence entre le jour et la nuit (jusqu'à 8-10 °C la nuit). La fertilisation est alors stoppée, et les arrosages limités à 2-3 par mois. Il est conseillé d'utiliser des engrais spécifiques aux orchidées, les autres étant trop concentrés.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    lesapotres

    Re : Dendrobium nobile

    Bonjour

    Merci beaucoup Cendres pour tes précieux conseils !
    Concernant la période de repos, quelle est la température optimale pendant le jour ? Est-ce que 18-22 °C conviennent ?
    En ce qui concerne l'exposition pendant cette même période, dois-je la placer derrière un fenêtre plein sud, mais en lumière indirecte ?
    Cesare

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dendrobium nobile

    Il faut plus de lumière en période de repos; l'exposition que tu proposes me semble bonne. Pour la température, les hybrides de nobile sont plus tolérants à la chaleur que le D. nobile lui-même, pour lequel 18 °C dans la journée me semble un maximum. Le plus difficile, notamment dans une habitation, étant de maintenir la différence importante de température nuit/jour, et éviter une brusque remontée des températures et leur stagnation lors de la formation des boutons floraux. Ce problème se pose pour pas mal d'orchidées commercialisées ayant besoin d'un moment de repos et de nuits fraîches pour initier la floraison: Cymbidium, xCambria, Odontoglossum, etc.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Dendrobium nobile

    Bonjour

    [QUOTE=Cendres;5501884][I]Pour la température, les hybrides de nobile sont plus tolérants à la chaleur que le D. nobile lui-même, pour lequel 18 °C dans la journée me semble un maximum.
    [comment savoir si mon D.nobile est un hybride?

    Le plus difficile, notamment dans une habitation, étant de maintenir la différence importante de température nuit/jour, et éviter une brusque remontée des températures et leur stagnation lors de la formation des boutons floraux.
    Pendant le jour la témpérature est au tour de 20°C et la nuit au tour de 10-12°C : cet écart te semble-t'il suffisant ?
    Dernière modification par lesapotres ; 17/02/2016 à 14h51.
    Cesare

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Dendrobium nobile

    Pour moi oui, c'est suffisant. Mais comme d'habitude, ce sera à la plante de décider.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)