[Technique] Tête (Culasse)de moteur !
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Tête (Culasse)de moteur !



  1. #1
    myst33

    Tête (Culasse)de moteur !


    ------

    Bonjour,

    Je dois changer mes deux joints de culasse de mon tracteur a pelouse !

    Lors du nettoyage d'une de ces dernières, j'ai égratigné accidentellement et très légèrement la surface d'aluminium .... a peine visible, mais peut être que je m'inquiète inutilement !

    Puis-je mettre un produit entre cette égratignure et le joint ?

    Si oui, quoi exactement ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Bonjour,
    Théoriquement, les joints de culasse sont montés à sec. Sur le joint, il y a déjà un produit. Ce qu’il faut faire, c’est serrer les écrous en tournant et par paliers, ne pas serrer directement le premier écrou au maxi. Pour l’égratignure, il faut enlever les bavures au papier 400 en effleurant.

  3. #3
    trebor

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Bonjour à tous,

    Dernièrement j'ai réparé un bloc moteur PSA en alu à chemise humide de 1360 cc à essence.
    l'alu étant rongé sur quelques 1/10ème de mm par la corrosion, j'ai mis un mastique répare tout :
    https://www.google.be/search?q=masti...iw=976&bih=547
    Bien poncé et égalisé, jusque maintenant ça tient, je n'avais que cette solution la voiture ayant 20 ans de 230.000 km, trop couteux pour mettre un autre moteur.

    Pour un légère griffe, je ne sais pas si ça va tenir, car il faut que le mastic accroche bien..
    Rongé à gauche 2.jpg
    Rongé AV droite 2.jpg
    Dernière modification par trebor ; 15/04/2017 à 09h59.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Ls44410

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Sinon tu trouve un tourneur fraiseur qui va te raboter la culasse de l'épaisseur de la rayure, tu risque juste d'avoir un peu plus de compression, je l'ai fait sur mon jetski pour gagner en compression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Bonjour,
    Raboter une culasse pour une éraflure, non. Un surfaçage sur un marbre avec de la pâte à roder grain fin et sans appuyer, trente secondes suffi, pour faire disparaître une éraflure. Si c’est sur le bloc-moteur, on ne peut rien faire sans démonter entièrement le moteur. Dans le cas présent, un léger passage de papier 400, trempé dans l’huile, sur la rayure pour ôter les bavures. Un léger voile de pâte à joint et c’est un moteur neuf.

  7. #6
    ericd60

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Citation Envoyé par Ls44410 Voir le message
    Sinon tu trouve un tourneur fraiseur qui va te raboter la culasse de l'épaisseur de la rayure, tu risque juste d'avoir un peu plus de compression, je l'ai fait sur mon jetski pour gagner en compression
    Non !! Si vraiement en mode panique, une noisette de pate a joint sur l'egratignure, le joint et roule ma poule

  8. #7
    myst33

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Non !! Si vraiement en mode panique, une noisette de pate a joint sur l'egratignure, le joint et roule ma poule
    Oui Eric, c'est la solution que je préfère !
    Mais de quel type de pâte a joints dois-je acheter !
    Tous, dans me région ne vendent de pâte qui peut résister a la chaleur que la culasse endure !
    As-tu une suggestion ?

    Merci

  9. #8
    ericd60

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Oui, trouve un joint de culasse de qualite et fais ton serrage correctement. Suffisament de plat pour assurer l'etancheite. Mon joint d'echappement sur Mon tracteur est fait dun carton de lait decoupe . ...

  10. #9
    Pellia

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Oui, trouve un joint de culasse de qualite et fais ton serrage correctement. Suffisament de plat pour assurer l'etancheite. Mon joint d'echappement sur Mon tracteur est fait dun carton de lait decoupe . ...
    Bonjour,
    Il ne faut pas comparer un joint d’échappement avec un joint de culasse, même s’il n’y a pas de joint à l’échappement cela n’empêche pas le moteur de tourner et d’avoir ses performances. En revanche sur une culasse, prévue avec un joint, si le joint est défectueux, le moteur n’aura plus ses performances.

  11. #10
    ericd60

    Re : Tête (Culasse)de moteur !

    Je ne faisais la comparaison que pour demontrer la puissance dy Systeme D. Je pense qu'il y a suffisament d'assise pour que le joint de culasse fasse son travail.

    Pour le posteur, faire une recherche Google sur pate a joint de culasse.

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