[Potager] Pourpier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pourpier



  1. #1
    Médiat

    Pourpier


    ------

    Bonjour,

    J'ai semé du pourpier cette année (je précise que je suis un citadin ignare), et depuis un mois je mange de délicieuses salades, je prends soin de couper les tiges au-dessus des dernières feuilles, et chaque pied repousse (tout va bien pour l'instant )

    Depuis 2 jours, de petites fleurs jaunes sont apparues, et je me demandais si je ne devais pas les laisser pousser jusqu'à l'apparition des graines, pour l'année prochaine ?

    Mon but n'est pas d'économiser les 2 euros que coutent les graines, mais c'est juste que j'aime bien que mon jardin soit vivant (sur le long terme)

    Merci d'avance

    Nom : 20170625_121233[1].jpg
Affichages : 110
Taille : 433,6 Ko

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #2
    Pellia

    Re : Pourpier

    Bonsoir,
    Ici on l’arrache mais on ne le consomme pas. Les poules en raffolent. Les petites fleurs jaunes sont magnifiques, elles font des graines et l’an prochain il y aura du pourpier partout. Bonne salade !

  3. #3
    Médiat

    Re : Pourpier

    Bonsoir Pellia,

    Merci de votre réponse, je vais donc laisser quelques pieds continuer leur croissance.

    Quelle horreur d'arracher le pourpier sans le consommer, c'est la meilleure salade du monde (surtout avec un peu d'estragon, un œuf mollet, et quelques morceaux de vieux comté (36 mois))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    Pellia

    Re : Pourpier

    Bonsoir,
    C’est surtout le Comté qui rehausse tous les gouts ! De quelle fruitière provient le Comté ? De l’autre côté du Doubs c’est l’emmental grand cru et la cancoillotte sans pourpier. Un oubli, pour le Comté, le fromage, l’écrire avec un C, c’est la noblesse, le roi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Pourpier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    De quelle fruitière provient le Comté ?
    Malheureusement, dans la région parisienne, je suis déjà bien content de trouver du 36 mois, sans me poser la question de la fruitière (d'ailleurs je croyais ce terme réservé à la Savoie)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Pellia

    Re : Pourpier

    Bonjour,
    Même les Suisses ont des fruitières. Paris ?? Les Comtois n’y vont pas, nous avons de tout, on fabrique des voitures, nous avons des grandes piscines, le lac Saint-Point, nous avons des vignes, on fabrique des douceurs de 45 à 72°, du sel, etc., etc. pourquoi aller à Paris ?

  8. #7
    Médiat

    Re : Pourpier

    Salut,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    ,
    nous avons des vignes,
    pourquoi aller à Paris ?
    Pour boire du vrai vin peut-être (on se fait livrer de Bourgogne)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Pellia

    Re : Pourpier

    Re-Bonjour
    Du vin jaune et du vin de paille à Paris, Henri Maire doit s’énerver. L’Arbois (vin AOC) accompagné d’une salade comtoise au pourpier, à voir !
    Pour le pourpier, gardez un plant tous les 20 cm, si vous les gardez en quinconce, vous aurez plus de pieds dans un espace moindre, pas d’eau ! Pas avare, mais économe (vosgien).

  10. #9
    Médiat

    Re : Pourpier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Du vin jaune et du vin de paille à Paris, Henri Maire doit s’énerver.
    Je dois vous avouer que je suis réfractaire à ces vins, malgré un ami Jurassien qui a tout fait pour me convaincre ...

    Pour le pourpier, gardez un plant tous les 20 cm, si vous les gardez en quinconce, vous aurez plus de pieds dans un espace moindre, pas d’eau !
    Merci de ce conseil que je vais suivre (cette année ils étaient franchement trop proche les uns des autres)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    Médiat

    Re : Pourpier

    Bonjour,

    J'ai encore un conseil à demander : j'ai récolter les graines de mon pourpier : comment les conserver au mieux jusqu'à l'année prochaine ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    f6bes

    Re : Pourpier

    Bjr à toi,
    En général on les laisse sécher ( cause humidité). Ensuite tu mets à l'abri hors humidité.
    As tu remarqué que les sachets de graines à la vente sont dans des pochettes étanches et parfois aluminées.
    Bonne journée

  13. #12
    Médiat

    Re : Pourpier

    Bonjour,

    Merci, laisser sécher, cela veut dire les laisser à l'air libre pendant quelques jours ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    f6bes

    Re : Pourpier

    Remoi,
    Oui, en général ça suffir ....surtout avec la canicule actuelle . Fait gaffe au vent ( qu'il ne t'emporte pas tout)
    Bonne journée

  15. #14
    Médiat

    Re : Pourpier

    Super,

    Merci,
    la suite l'année prochaine si tout va bien
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourpier

    Par chez moi (Val-de-Marne, donc,) il se ressème tout seul, y compris dans les fissures des trottoirs. Dans la maison familiale bretonne, il a même été quasi-envahissant, quand on le laisse fleurir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    Médiat

    Re : Pourpier

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    il a même été quasi-envahissant, quand on le laisse fleurir.
    Mon rêve .

    Mais ici (Ile de France)nous n'avons pas le climat privilégié de Bretagne : il gèle en hiver
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourpier

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mon rêve .

    Mais ici (Ile de France)nous n'avons pas le climat privilégié de Bretagne : il gèle en hiver
    Oui, mais moi, résidant à Fresnes, Val-de-Marne, Ile-de-France, je vois qu'il il se ressème partout. J'en ai des pieds le long des trottoirs, dans les rues alentours aussi, il a envahi la jardinière de la voisine, sans que personne n'ait planté chaque année quoi que ce soit.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    Médiat

    Re : Pourpier

    Si un matin en te réveillant tu n'en vois plus : c'est moi le coupable
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Pourpier

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si un matin en te réveillant tu n'en vois plus : c'est moi le coupable
    Je te déconseille ceux des trottoirs...entre hydrocarbures, pipis de chiens et projections diverses des passants...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Une sorte de pourpier ?
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2016, 15h26
  2. Pourpier maraîcher ou Porcelane (Portulaca oleracea) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 19h42