[Divers] Sauver un cactus !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sauver un cactus !



  1. #1
    Julien919

    Sauver un cactus !


    ------

    Bonjour,

    L'un de mes voisins à abandonner ce cactus (cf. photo). J'ai d'abord voulu le jeter, mais je me suis piqué avec et je me suis dit que peut-être tout n'était pas terminé pour ce pauvre cactus.

    Nom : 20170703_162240.jpg
Affichages : 592
Taille : 213,4 Ko

    Je l'ai mis sur le rebord de ma fenêtre pour qu'il reprenne un peu le soleil mais je ne sais pas si c'est une si bonne idée que ça ...
    J'ai regardé un peu ici et là sur internet mais je n'ai rien trouvé de concluant à part pour rempoter un cactus en bon état.

    Est-ce qu'en coupant toutes les ramifications jaunes et rouges, et en rempotant la base dans du terreau spécial j'ai une chance de le faire repartir ou est-ce peine perdue ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Sauver un cactus !

    J'aime bien les cactus...

    Un jour lors de l'état des lieux chez une locataire, je vois un cactus (euphorbe candélabre) posé sur la cheminée. Il y avait pas de pot, que dalle, juste un bout de cactus de 10cm de long posé là comme un ovni sur le bord de la pierre. Bon, je l'ai planté dans un pot. Quelques années plus tard j'ai un cactus candélabre de 3m de haut sur le côté de ma baie vitrée.

    Sous nos climats, les seules façons de tuer ces végétaux c'est de les laisser geler, trop les arroser (ce qui fait pourrir la racine) ou le manque excessif de lumière. J'arrose le mien une fois par mois, abondamment. Après quoi il fait des feuilles, il s'éclate... c'est une particularité de ce cactus, de faire des feuilles... Mais comme je l'arrose plus après pendant longtemps, les feuilles se dessèchent et tombent. Parce qu'à chaque fois que je l'arrose, il pousse, et là il touche déjà le plafond et puis il fait un coude et il continue !

    Ton machin me rappelle un cactus que j'ai eu il y a longtemps et qui est mort par excès d'eau. Donc, tire dessus un peu (avec des gants costauds). Si tu l'arraches, et que toute la terre du pot vient avec, il est encore vivant. Si tu arraches les "feuilles" mais que la racine reste dans le pot, et que les "feuilles" se détachent en laissant derrière des tas de gloubiboulga pourris dégueulasses, ton cactus est déjà mort.

    La tronche qu'il a est franchement louche, surtout la couleur. Mais je ne connais pas cette espèce. Tu peux palper (avec des gants), ça doit être bien ferme, si c'est mou c'est pourri.

    En plus j'aime pas ce style de cactus, ça a des nano-piquants qui défoncent les doigts. Si t'es sur Lyon et tu veux un bout de cactus candélabre de 2m de long... j'ai du rab

  3. #3
    percool

    Re : Sauver un cactus !

    Bonjour
    Des cactus comme celui là j'en possede plusieur.Je ne connais pas specialement le nom ,mais je sais que c'est super costaud.Je les hiverne dans la cabane de jardin non chauffée et au printemps ils resemblent souvent au tient.Pas graves ,un peu de chaleur et d'eau et ça repart.Au pire tu récupere l'extremité d'une ramification (oreille) comme sur figuier de barbarie;tu laisse au sol 3,4 jour pour que la cassure aie le temps de secher .Tu replantes dans un mélange à cactées et ç'est reparti.Bien sur il faudra du temps.Tente la bouture (succés assuré) et garde le pied mére,on ne sait jamais.
    Penser à mettre un peu d'angrai tout les ans.Pour moi ton cactus a plus souffert de la fain que de la soif
    Les granulés bleu (angrai universels font trés bien)
    Dernière modification par percool ; 23/02/2018 à 08h16.

Discussions similaires

  1. Un Cactus
    Par MIEKO dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2015, 11h28
  2. Cactus
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2015, 08h48
  3. Cactus
    Par bertrandpami dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2013, 16h11
  4. Cactus ... ou pas?
    Par invitea57d5dea dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2008, 16h44