[Ornement] cultiver du lichen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cultiver du lichen ?



  1. #1
    invitebd21fea1

    cultiver du lichen ?


    ------

    Salut à toustes

    Pour des projets artistiques, j'aimerai cultiver du lichen (sur mes sculptures).
    Je crois comprendre à force de me renseigner que c'est très compliqué, dans la mesure où la symbiose champignon-algue ou champignon-bactérie est tendax à reproduire, sans compter les questions d'ensoleillement, de qualité de l'air...
    Quelqu'un.e aurait déjà fait l'expérience de voir du lichen envahir rapidement un support posé à proximité d'une zone assez fournie ? Si je délocalise du lichen prélevé en foret sur mon balcon en banlieue parisienne, est-ce que je peux continuer à la faire vivre ?

    mercix

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : cultiver du lichen ?

    Bonjour a tous !

    avec du yaourt , de la levure de bière ..... mais je n'ai pas essayé ! surtout des mousses , mais vous pouvez essayer avec des lichens !

    http://amazoterra.pagesperso-orange....s_mousses.html
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    SK69202

    Re : cultiver du lichen ?

    J'ai des lichens qui poussent sur les fils téléphoniques que me raccordent au monde et des micro-mondes sur les branches d'un de mes chênes (lichens, mousses et champignons minuscules).

    Je dirai, support poussiéreux, humide (éventuellement par condensation nocturne) et humidité de l'air assez forte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cultiver du lichen ?

    ca prend surtout énormément de temps !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : cultiver du lichen ?

    Bonsoir,

    j'ignore si ce paramètre vous sera utile, mais il s'est écoulé plus de 5 ans avant que des mousses viennent coloniser des moellons qui ponctuaient mes pare-terres de fleurs, en pleine cambrousse.

    Je vous aurais bien suggéré d'oublier des oeuvres quelques mois dans la terre sous une bâche au pied d'arbres, histoire d'amorcer le truc, mais sur votre balcon, les chênes doivent être rares.

  7. #6
    invitebd21fea1

    Re : cultiver du lichen ?

    salute a tutti et merci pour vos contributions

    je cherche spécifiquement des lichens et non des mousses (la sphaigne, pour peu qu'on en prenne soin, n'est pas outrageusement compliquée à cultiver, effectivement broyée avec ses étamines dans bière et yaourt !). Mais le lichen n'est pas un végétal donc mes mains vertes pour l'instant n'y peuvent pas grand chose.

    je vous donne mon avis en fin de première phase de recherche, si jamais l'envie vous prend d'essayer aussi :
    1. à mon avis il faut pas forcer le lichen mais le laisser venir
    2. poser ses surfaces à faire coloniser dans un endroit pas trop pollué, où on observe déjà des lichens
    3. avoir une surface qui accroche (la porcelaine j'oublie)
    4. avoir trois ans devant soi et ne jamais toucher la pièce

    a prestu !

  8. #7
    invitebd21fea1

    Re : cultiver du lichen ?

    Keskessé les moellons TioChanclas ?

  9. #8
    TioChanclas

    Re : cultiver du lichen ?

    Ce sont des pierres, des pierres des champs...

Discussions similaires

  1. Lichen
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2016, 16h06
  2. Lichen
    Par invite915efd95 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2014, 08h55
  3. [Ornement] lichen sur les arbres
    Par invite1436b249 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2013, 20h15
  4. lichen?
    Par yllen dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2009, 11h54
  5. [Identification] Lichen Rouge ??????????
    Par invite2be96323 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 06h41