[Technique] De la permaculture sur balcon ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

De la permaculture sur balcon ?



  1. #1
    Stuffette

    De la permaculture sur balcon ?


    ------

    Bonjour,
    J'ai un balcon bien ensoleillé sur lequel je fais souvent pousser quelques herbes aromatiques, tomates cerises, petits poivrons, etc. J'aimerais, cependant, m'initier à la permaculture en pot. J'ai bien lu quelques articles, mais on n'est jamais trop informés et j'aimerais connaître des techniques simples.
    Je pensais utiliser des petites jardinières "standard", dans lesquelles je comptais mettre des feuilles mortes, quelques branches de mon sapin de Noël (le tout sur 5-6 centimètres), 5-6 centimètres de terre récupérée dans la forêt, et y planter mes graines...

    Je n'y connais rien du tout, mais pensez-vous que c'est viable de la sorte ? Merci !

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    Stuffette

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Bonjour,

    Je suis navrée, mais l'article ne m'en apprend pas beaucoup sur la culture en jardinières...!*Mon souhait est d'être plus écolo, de ne pas utiliser de terreau, etc.
    Merci.

  4. #4
    ann72

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    bin ! quoiqu'on fasse les plantes poussent dans la terre , il y a du terreau utilisable en culture biologique mais pour des fleurs , c'est pas forcément utile !
    Les végétaux que certains mettent sur le sol doivent se décomposer pour être utiles aux plantes , ce qui demande du temps et peut être désagréable sur un balcon.
    Vous pouvez prendre aussi de la terre en sous bois , dans une taupinière dans un pré etc ou un petit sac de terreau en jardinerie .
    Et vous pouvez essayer un petit compost sur le balcon , mais il y a une légère odeur (même si bien mené ) et quelques moucherons .
    Sur la terre autour des plantes vous pouvez tout de même mettre quelques végétaux ou épluchures mais très très peu car ça met longtemps a se décomposer.
    La permaculture s'intéresse au jardinage mais ce n'est pas des recettes , plutôt une façon de voir .

    nb: Pas d'aiguilles de pin ou ce serait pour corriger une terre trop calcaire .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Stuffette

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Ok !*Je comprends la nuance !*
    Personnellement, je recherche des recettes qui ont fonctionné pour d'autres.

  7. #6
    ann72

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Bonjour !
    vous pouvez chercher dans les blog , pour trouver des conseils réalistes et vécus .
    J'ai trouvé ce lien qui me semble correct !

    http://rookiegarden.fr/2017/06/balco...lture-debuter/

    avec cette page :
    http://rookiegarden.fr/2017/04/faire...n-facile-cher/
    a essayer les conseils sont judicieux .

    Sauf que j'éviterais la paille qui peut donner de mauvaises surprises , et je préfèrerais des feuilles ramassées dans les sous bois hachées (découpées pour une petites quantités)

    Il y a certainement des blogs intéressants et vécus !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Fabrice Pomi

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Je réponds un peu tard mais bon..

    Pour ce qui est des jardinières, plus tu prends gros et mieux c'est (au moins 30-40 cm de profondeur).

    Le mélange feuille mortes + branche de sapin de Noël ça ne m'inspire pas du tout !

    En faite, remplace les branches de sapin par des épluchures de fruits et légumes ou un peu de tonte de gazon.

    Et pour la terre, 5 cm c'est bien mais prends un pot + profond.

    Voilà, et sur mon blog tu trouveras pas mal d'articles sur la permaculture urbaine !
    ###############
    Dernière modification par mh34 ; 29/10/2019 à 21h17. Motif: pas d'auto-promotion

  9. #8
    Fabrice Pomi

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Si tu veux, tu peux improviser une culture en lasagnes dans tes pot de fleurs, ça fait 3 années que je fais ça et ça marche super !

    Mon retour d'expérience
    ###############

    ��
    Dernière modification par mh34 ; 29/10/2019 à 21h17.

  10. #9
    SophiaLomme

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Hello,

    Je sais pas si le sujet est encore en vie! Mais j'ai vu qu'il y avait des composteurs (ou lombricomposteur) de balcon qui faisait jardinière en même temps. Principe circulaire assez simple en soit mais que j'ai trouvé vraiment cool pour un balcon. J'avais vu un modèle un peu cher mais assez joli après je pense que ça peut se fabriquer facilement...

    A+

  11. #10
    SophiaLomme

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    J'ai retrouvé les deux modèles de composteur que j'avais en tête, j'avais vu des guides sur www.lecomposteur.fr

    Le premier c’est le Transfarmers, il est cher mais il est vraiment joli. C’est un lombricomposteur qui communique avec une jardinière dans un seul pot en terre cuite. C’est fait pour balcon et intérieur.

    L’autre c’est le balcomposteur, la marque c’est mon petit potager. La pour le coup la jardinière et le composteur ne communiquent pas mais il est moins cher. Après je sais pas si ça vaut le coup parce que la partie composteur a l'air d'être un simple saut... à moins que je me trompe!

    Même si tu ne veux pas acheter y’ a peut être moyen de s'inspirer... ça fait des pistes pour un balcon!

    A+

    PS: Super le site Rookie Garden!

  12. #11
    jeanmartinparis

    Re : De la permaculture sur balcon ?

    Salut sophia,

    tu peux faire du compost mais je te conseille d'éviter car ca va sentir mauvais et tu risques si la charge trop lourde de fragiliser ton balcon. Après faut voir vraiement le type de composteur que tu auras. Si tu veux créer un jardin écologique , je te conseille ce site que je lis assez souvent https://www.amenagement-jardin.net/a...in-ecologique/. J4espère t'avoir aidé +

Discussions similaires

  1. [Potager] Permaculture
    Par issapel dans le forum Jardinage
    Réponses: 55
    Dernier message: 08/09/2021, 13h07