[Ornement] Palmier sans nouvelles feuilles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Palmier sans nouvelles feuilles



  1. #1
    JGARDECHE

    Palmier sans nouvelles feuilles


    ------

    J'ai un palmier qui a moins de feuilles vertes depuis plus d'un an, voir photo jointe.
    Il n'y pas de nouvelles feuilles en formation, l'année dernière il avait encore quelques petites nouvelles feuilles mais elles ont disparues.

    Quelqu'un connait-il la raison de cette évolution?
    Et que peut-on faire afin qu'il se reprenne?

    MerciNom : 20190524_105517[2].jpg
Affichages : 148
Taille : 123,6 Ko

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Palmier sans nouvelles feuilles

    Bonjour,
    Même s'il s'accommode de terres pauvres, le palmier reste une plante, et a donc besoin de sels minéraux. On ne voit pas où est implanté le tien, mais peut-être a-t-il besoin d'un petit apport d'engrais.

    Autre possibilité, moins réjouissante: une attaque par un insecte. Dans quelle région es-tu, et sais-tu l'espèce de ton palmier?
    Dans le sud, le papillon Paysandisia archon, et le charançon rouge font de gros dégâts:
    https://vimeo.com/164888124

    Je viens de vérifier la répartition... pour Paysandisia, il commence à être bien répandu: https://docplayer.fr/14287360-Paysan...partition.html
    Ah, le charançon est aussi plus loin que je ne le pensais:
    https://www.google.com/url?sa=i&rct=...59287879983785

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    JGARDECHE

    Re : Palmier sans nouvelles feuilles

    Bonjour et merci pour la réponse.
    Il est implanté dans le département du Gard mais je ne connais pas le type de palmier.
    En effet j'ai aussi entendu parler d'insectes qui s'attaquent aux palmiers. Il semble qu'il existe des remèdes mais il faut probablement cibler celui qui correspond, voir comment et où l'appliquer.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Palmier sans nouvelles feuilles

    Il s'agit d'un chamérops et il est préférentiellement attaqué par le sphinx Paysandisia archon. Pour en être certain il faudrait voir comment sont attaquées (si elles l'ont été) les rames sèches qui pendent. Mais il me rappelle fortement l'état des chamérops qui ont été attaqués dans mon jardin.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Curieuses fleurs mauve, sans feuilles ni tiges
    Par fabang dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2016, 20h41
  2. Est ce un palmier ?
    Par invitea4978865 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h59
  3. Le palmier
    Par invite702811cf dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 20h26
  4. sequence nucléotidique d'un trèfle a 3 feuilles et 4 feuilles
    Par invitec7d22190 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 22h00