Bonjour,
En 2018, j'ai cultivé 5 plants de potimarron Red Curry (non F1) . Un soir, j'ai fermé 4 fleurs mâles de 4 plants, et une fleur femelle du dernier plant, à l'aide d'une pince a linge. Le lendemain matin, j'ai ouvert la fleur femelle et l'ai fécondée avec les 4 fleurs mâles, puis j'ai refermé soigneusement la fleur avant de marquer le pédoncule à l'aide d'une ficelle de couleur pour reconnaître le fruit à l'automne. J'ai donc récupéré une bonne centaine de semences de ce fruit. J'ai pu vérifier en 2019 avec une dizaine de plants, qu'il n'y a pas eu d'hybridation.
Je souhaite recommencer l'opération cette année et les suivantes, afin de renouveler mon stock de semences, et de les rendre plus adaptées à mon sol et mon climat.
Ma question : Est-ce que les plants vont s'affaiblir au fil des années pour cause de consanguinité si je n'utilise que les semences obtenues sur un seul fruit ?
Je me demande aussi pour les tomates, si je récupère d'année en année les semences d'un plant de tomate qui est autogame, est-ce qu'il y aura un affaiblissement des plants au cours des années ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----