[Potager] Quid de la Consanguinité si je fais moi même mes semences de courges ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quid de la Consanguinité si je fais moi même mes semences de courges ?



  1. #1
    Frederic-d

    Quid de la Consanguinité si je fais moi même mes semences de courges ?


    ------

    Bonjour,

    En 2018, j'ai cultivé 5 plants de potimarron Red Curry (non F1) . Un soir, j'ai fermé 4 fleurs mâles de 4 plants, et une fleur femelle du dernier plant, à l'aide d'une pince a linge. Le lendemain matin, j'ai ouvert la fleur femelle et l'ai fécondée avec les 4 fleurs mâles, puis j'ai refermé soigneusement la fleur avant de marquer le pédoncule à l'aide d'une ficelle de couleur pour reconnaître le fruit à l'automne. J'ai donc récupéré une bonne centaine de semences de ce fruit. J'ai pu vérifier en 2019 avec une dizaine de plants, qu'il n'y a pas eu d'hybridation.

    Je souhaite recommencer l'opération cette année et les suivantes, afin de renouveler mon stock de semences, et de les rendre plus adaptées à mon sol et mon climat.

    Ma question : Est-ce que les plants vont s'affaiblir au fil des années pour cause de consanguinité si je n'utilise que les semences obtenues sur un seul fruit ?

    Je me demande aussi pour les tomates, si je récupère d'année en année les semences d'un plant de tomate qui est autogame, est-ce qu'il y aura un affaiblissement des plants au cours des années ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    vyrac

    Re : Quid de la Consanguinité si je fais moi même mes semences de courges ?

    bonjour je ne suis pas pro dans la matière tous ce que je sais c'est que le pb de la consanguinité c'est que dans notre génome on a des erreur "personne est parfait" la consanguinité fait que c'est erreur sont donné mais en double ( dans no gêne on a des paires d’allèles "des bout d'ADN" donc quand on né avec un des deux est mauvais c'est pas grave car l'autre est la "un allèle de chaque paires et donné par la mère et l'autre par le père") un frère et une sœur on donc une chance d'avoir les même erreur génétique car il ont les même parent donc si il font ensuite un enfant ce dernier a des chance de naître avec les deux erreur ( les deux allées d'une même paire défectueux) c'est donc l'individu qui est compromit courges ou humain c'est le génome qui nous fabrique la consanguinité reste une "erreur" moi je vous déconseillerais de faire ceci

  3. #3
    yakafautcon

    Re : Quid de la Consanguinité si je fais moi même mes semences de courges ?

    Là on parle de végétaux et cette méthode permet d'avoir des semences appelées cultivar. Presque toutes les semences que nous achetons qui ne sont pas F1 sont des cultivars.
    Pour les tomates, l'hybridation dans un jardin est peu fréquente car le pistil est inséré dans les étamines, ce qui fait que dès que la fleur éclot elle est fécondée. Pour l'hybrider il faut l'ouvrir avant éclosion et couper les étamines pour que mature on la féconde avec le pollen d'une autre tomate.

  4. #4
    Pellia

    Re : Quid de la Consanguinité si je fais moi même mes semences de courges ?

    Bonsoir,
    F1, c’est un hybride de première génération. A partir de moment ou tu ressèmes les graines de cet hybride, tu vas obtenir une plante avec des caractères aléatoires entre les deux parents d’origine. Si le pollinisateur a visité une autre plante de la même famille, les graines donneront des plantes aléatoires. En exemple : le pollinisateur a visité des coloquintes, tu obtiendras des fruits avec les caractères de la coloquinte et de la courge. Généralement c’est beau mais immangeable

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Potager] Quel terreau (pur) pour les courges ?
    Par AmigaOS dans le forum Jardinage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/03/2021, 00h16
  2. [Potager] encore des courges à identifier
    Par ZOZO 10 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2016, 20h28
  3. quid du tachyon(v>c?)et quid du rayonnement Cherenkov?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2008, 09h02