Bonjour à tous,
Je viens vers vous en quête d'avis.
J'ai un oranger en pot depuis bientôt trois ans. Il fleurit et me fait régulièrement plusieurs oranges ! Mais depuis début janvier, j'ai un gros problème. J'explique la chronologie :
Ce pot est situé sur un balcon plein sud, une bonne partie de l'année. Je l'ai rentré dans mon appartement début janvier et il était alors en parfaite santé (beaucoup de feuilles, une orange à ses branches). Quelques semaines plus tard, il a commencé faire un grand nombre de bourgeons et j'étais ravi.
Malheureusement, mon attention a vite été attirée par des dizaines de gros moucherons qui s'approchaient des lampes de mon appartement le soir. J'ai remarqué plus tard que les bourgeons de l'oranger étaient recouverts d'insectes de taille comprise entre 0,5 et 1mm. Je n'y connais pas grand chose, mais il semblerait que ce soit un genre de "pucerons volants". Ils se sont rapidement multipliées.
Parallèlement, les bourgeons tombaient les uns après les autres : des dizaines par jour. J'ai alors acheté un traitement à pulvériser, un "insecticide naturel" qui fonctionne par traitement mécanique (étouffe les pucerons), qui semble voir bien fonctionné. Malheureusement, les bourgeons ont continué à tomber, jusqu'au dernier. Ensuite, ce sont les feuilles qui sont tombées.
Jusqu'alors, cela ne m'affolait pas trop car il me semble que chaque année, il perd beaucoup de feuilles avant d'en produire de nouvelles. Mais là, je trouve les branches très sèches et j'ai peur qu'elles soient en train de mourir. Je ne sais donc pas vraiment quoi faire pour sauver cet oranger.
A noter que je l'arrose régulièrement, comme d'habitude, et que la terre est toujours humide. J'ai également mis de l'engrais dans l'espoir de le requinquer.
Merci à vous
PS: je peux poster une photo du produit utilisé si cela est utile.
-----