[Ornement] Oranger mourant ! Que faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Oranger mourant ! Que faire ?



  1. #1
    fdamien12

    Oranger mourant ! Que faire ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens vers vous en quête d'avis.

    J'ai un oranger en pot depuis bientôt trois ans. Il fleurit et me fait régulièrement plusieurs oranges ! Mais depuis début janvier, j'ai un gros problème. J'explique la chronologie :

    Ce pot est situé sur un balcon plein sud, une bonne partie de l'année. Je l'ai rentré dans mon appartement début janvier et il était alors en parfaite santé (beaucoup de feuilles, une orange à ses branches). Quelques semaines plus tard, il a commencé faire un grand nombre de bourgeons et j'étais ravi.

    Malheureusement, mon attention a vite été attirée par des dizaines de gros moucherons qui s'approchaient des lampes de mon appartement le soir. J'ai remarqué plus tard que les bourgeons de l'oranger étaient recouverts d'insectes de taille comprise entre 0,5 et 1mm. Je n'y connais pas grand chose, mais il semblerait que ce soit un genre de "pucerons volants". Ils se sont rapidement multipliées.

    Parallèlement, les bourgeons tombaient les uns après les autres : des dizaines par jour. J'ai alors acheté un traitement à pulvériser, un "insecticide naturel" qui fonctionne par traitement mécanique (étouffe les pucerons), qui semble voir bien fonctionné. Malheureusement, les bourgeons ont continué à tomber, jusqu'au dernier. Ensuite, ce sont les feuilles qui sont tombées.

    Jusqu'alors, cela ne m'affolait pas trop car il me semble que chaque année, il perd beaucoup de feuilles avant d'en produire de nouvelles. Mais là, je trouve les branches très sèches et j'ai peur qu'elles soient en train de mourir. Je ne sais donc pas vraiment quoi faire pour sauver cet oranger.

    A noter que je l'arrose régulièrement, comme d'habitude, et que la terre est toujours humide. J'ai également mis de l'engrais dans l'espoir de le requinquer.

    Merci à vous

    PS: je peux poster une photo du produit utilisé si cela est utile.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ann72

    Re : Oranger mourant ! Que faire ?

    Bonjour ,

    Je ne sais pas si vous êtes dans une région ou il gèle encore fort .
    Car je pense qu'il serait mieux dehors , a l'abri de la pluie tout de même il aime pas baigner dans l'eau , surveiller juste l'humidité de la terre de temps en temps .
    Bien sur si un gel intense est annoncé il faudrait a nouveau le rentrer mais juste le temps de la période de froid .
    Les miens passent l'hiver dehors dans la porte qui du garage qui va dans le jardin , il reçoit quelques gouttes d'eau sans être inondé et si un gel de -3° est annoncé je le tire dans le garage pour une nuit ou deux .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    fdamien12

    Re : Oranger mourant ! Que faire ?

    Bonjour
    Merci pour votre réponse

    Effectivement je l'ai sorti... On verra bien ce que cela donne.

    Si quelqu'un d'autre a une suggestion, je reste preneur !

    Merci

  4. #4
    ann72

    Re : Oranger mourant ! Que faire ?

    bonjour

    Dans l'orangerie du château de Champs sur Marne en hiver les orangers sont tout nus ou presque et pourtant ils reprennent vie tous les ans.
    Ils ne peuvent pas s'amuser a les rentrer et les sortir en hiver , vu la taille des bacs .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Oranger mourant ! Que faire ?

    "La principale difficulté provient du fait que les rutacées, famille botanique à laquelle appartiennent citronniers, orangers ou mandariniers, ont besoin d'avoir froid l'hiver mais pas trop. Le citronnier par exemple gèle en dessous de -6°C mais ne tolère guère mieux de séjourner dans un appartement chauffé à 20°C. "

    - 6° peut-être pas pour votre oranger , mais 0° surement !

    Source :

    https://www.lefigaro.fr/jardin/2015/...os-agrumes.php
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    fdamien12

    Re : Oranger mourant ! Que faire ?

    Merci pour ces conseils éclairés ! La situation n'est donc peut-être pas si grave.

    On verra bien avec le printemps !

    Merci encore et à bientôt

  8. #7
    fdamien12

    Re : Oranger mourant ! Que faire ?

    Bonjour,

    Je reviens à la charge car le phénomène s'aggrave

    Je l'ai mis sur mon balcon en l'arrosant régulièrement, en espérant que les très nombreuses branches sèches reverdissent un peu. Malheureusement c'est le phénomène inverse qui se produit.

    La majorité des branches de l'arbre semblent mortes : elles sont très marron, sèches et cassantes.
    Il y a quand même une petite zone où le bois est vert, souple et qui donne des feuilles en bonne santé. Entre les deux, il y a une limite assez distincte (cf photo). J'ai mis il y a 2/3 semaines environ un fil de fer blanc qui matérialisait la limite entre la zone verte et la zone "morte". J'espérais que la zone verte s'étende, mais au contraire elle rapetisse.

    Qu'en pensez-vous ?
    Dois-je tailler les branches mortes ? Cela m'embêterait beaucoup que seules la partie actuellement feuillue reparte, car elle est minuscule par rapport à tout ce que je devrais enlever.

    Merci !
    IMG_20200407_100312.jpg
    IMG_20200407_100259.jpg

Discussions similaires

  1. [Verger] feuilles d'oranger attaquées par parasites
    Par sw338965 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 10h18
  2. [Verger] Parasites sur des feuilles d'oranger ?
    Par kitkatvert dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2014, 15h10
  3. Pouce de pommier mourant
    Par invite35bf5a58 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2011, 18h22
  4. Nuée de papillon blanc mourant à Arles
    Par invitedbd456d8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2009, 13h39
  5. Eau florale d'oranger
    Par invitee340329e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 23h31