[Verger] Taille de formation sur arbres anciens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Taille de formation sur arbres anciens

panch0

Taille de formation sur arbres anciens

------

Bonjour à tous,

J'ai acheté un terrain de 37 ares il y a deux ans et j'ai attaqué depuis le printemps un gros nettoyage. Je suis tombé sur plusieurs petits pruniers (hauteur environ 2m) en fleur que je n'avais jamais repéré jusque là. Et bonne nouvelle, ils sont couverts de prunes !

Seulement, ces arbres ont poussé de façon sauvage à partir de noyaux de fruits, sans doute grâce aux oiseaux. Ils n'ont jamais été taillé ni entretenu, et ils ont poussé tout en longueur et sont très peu ramifiés.

Est-ce qu'il est encore possible de pratiquer une taille de formation sur ces arbres déjà implantés, afin de leur faire prendre une forme plus pratique pour la cueillette et l'entretien ?

Merci à tous

-----

antek

Re : Taille de formation sur arbres anciens

Une taille de formation pour un fruitier c'est pendant les dix premières années.
    Là je me contenterais de favoriser les branches extérieures, et avec une bonne échelle . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

panch0

Merci pour la réponse, je ne suis pas sûr qu'ils aient plus de 10 ans, pas tous en tout cas, les troncs ne sont pas bien épais

invite7a7788df

Bonjour,

Avant de penser à former les plants je pense qu'il faudrait d'abord que vous sachiez si c'est une variété digne d'intérêt (donc goûter les prunes). Il se peut que les oiseaux vous aient amené des graines de myrobolan, ou que ces scions proviennent de graines d'une variété non reproductible par semis, ou encore peut-être s'agit-il de drageons d'un prunier proche (et peut-être dans ce cas d'un porte-greffe). Si la variété est bof vous pourrez éventuellement les greffer, si elle est glop vous pourrez éventuellement attaquer une taille de formation.

5. A voir en vidéo sur Futura
    panch0

Étant donné que la taille ne se fait pas avant l'automne ou le printemps, j'aurai bien eu le temps de goûter Je n'ai encore jamais pratiqué la greffe mais j'ai lu en effet que les arbres qui poussent spontanément en terre sur un terrain et s'y plaisent font de bons porte greffe. J'ai plein de petits cerisiers aigre bien développés qui feraient aussi de bons candidats, et qui me permettraient de m'entraîner !

antek

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    . . . je ne suis pas sûr qu'ils aient plus de 10 ans, pas tous en tout cas, les troncs ne sont pas bien épais
    Alors que veut dire le mot "ancien" dans le titre ?!
    On peut tailler dès la chute des fruits.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

panch0

Anciens j'entendais par là des arbres qui donnent déjà des fruits

Discussions similaires

1. [Ornement] Taille des arbres erable negundo panaché
    Par invite66bd8181 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2018, 18h23
  2. quelle formation pour "restautateur de livres anciens"
    Par invite75bac566 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 15h00