[Divers] Crottes de chat: déclaration de guerre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Crottes de chat: déclaration de guerre



  1. #1
    gienas
    Modérateur

    Crottes de chat: déclaration de guerre


    ------

    Bonjour à tous les jardiniers

    Il me semblait avoir déjà, quelque part, posé une question similaire, mais ma recherche n'aboutit pas. Aussi, je me décide.

    Je précise que je n'ai pas de chat, seulement ce qui porte le nom de pelouse, très malmenée par la sécheresse.

    J'avais toujours entendu dire que les chats enterraient leurs déjections, mais là, depuis quelques mois, je vois parfois passer des chats, pas toujours le même. Chaque fois, je le chasse d'un "pchiiit!" verbal. Je trouve des crottes en plein milieu de l'herbe, dont souvent sur des lieux de passage.

    Je ne peux pas croire qu'il n'existe pas un moyen de le dissuader de venir s'alléger chez moi. Je compte sur l'expérience et la perspicacité des jardiniers pour m'aider à "chasser" ces voisins intrus malpropres.

    D'avance, merci pour ce coup d'éponge verte.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Même combat . . .
    Ventilation de sous-sol la nuit en été -> cadeaux sur la terre battue
    J'avais envisagé d'enchaîner un chien à jeûn devant la porte mais pas trouvé de volontaires . . .

    Ta pelouse est clôturée ? quelle dimension ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Ventilation de sous-sol la nuit en été -> cadeaux sur la terre battue ...
    Alors j'ai de la chance. Impossible d'en arriver là. La maison est inaccessible quand elle est fermée.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... envisagé d'enchaîner un chien à jeûn devant la porte mais pas trouvé de volontaires ...
    Inutile qu'il soit enchaîné et à jeûn. Il y a eu une période où le jardin était habité par un braque de Weimar. Les chats ont vite compris qu'ils n'avaient rien à "faire" dans le terrain.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    ... Ta pelouse est clôturée ? quelle dimension ?
    Oui, c'est clôturé, mais pour des chats, les clôtures n'existent pas. Ils peuvent passer entre les barreaux du portail, et là où il y a des grillages, ils passent par dessus.

    Mon seul espoir, c'est de trouver "quelque chose" qui lui déplaît et le repousse.

  4. #4
    RockDiamond

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Bonjour,

    Je met un message pour suivre. Marre de retrouver de tels cadeaux dans la pelouse, le jardin et devant la porte d'entrée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Je ventile la cave en ouvrant sa porte extérieure.

    Pour le reste, j'ai bien envie de m'inspirer d'une série de vidéo réalisées par un australien.
    Les titres contiennent "cathater" , ça soulage aussi un peu de les regarder . . .
    mais il propose deux vidéo beaucoup plus techniques.
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/09/2020 à 17h12.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Salut,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Mon seul espoir, c'est de trouver "quelque chose" qui lui déplaît et le repousse.
    Un nouveau chien ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je ventile la cave en ouvrant sa porte extérieure.

    Pour le reste, j'ai bien envie de m'inspirer d'une série de vidéo réalisées par un australien.
    Les titres contiennent "cathater" , ça soulage aussi un peu de les regarder . . .


    mais il propose deux vidéo beaucoup plus techniques.

    EXCELLENT
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    f6bes

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Bjr Giénas,
    Si ça ne les fait pas fuir , cela aura l'avantage de les attirer TOUJOURS au meme en droit:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...CZxWN0sA3tQHmV
    J'ai jamais essayé.
    Cordialemenvt

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Alors essentiellement, éviter de rendre la pelouse comme un territoire hostile.

    Pour faire un parallèle plus compréhensible pour un humain, plus un endroit nous paraît dangereux, plus nous multiplions les signes d'aversion/avertissement (panneaux, barrières, etc). Au passage les chats, au contraire des chiens, ont la même aversion que nous envers les excréments. Pour les chats, l'avertissement/aversion est à base de crottes/urine bien visibles au contraire des éliminations plus hygiéniques sur le reste du territoire considéré comme sauf/sécuritaire.

    L'occupation du territoire (par le chat de la maison, un chien , un bouc, un jar, ou même un coq) est plutôt efficace, pour peu que l'animal ne soit pas châtré. Si on veut d'un animal.

    Très efficace mais problématique à sa manière, la nourriture incite fortement un chat à ne plus déféquer/uriner au même endroit (au contraire des agressions, qui vont agraver ces marquages). Mais il n'est pas nécessaire d'en arriver à faire l'aumône aux chats.

    Enfin, une solution en apparence paradoxale : laver à grand eau et mettre des phéromones calmantes pour félins. C'est encore le plus économique.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 03/09/2020 à 17h45.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    ... éviter de rendre la pelouse comme un territoire hostile ... Pour les chats, l'avertissement/aversion est à base de crottes/urine bien visibles au contraire des éliminations plus hygiéniques sur le reste du territoire considéré comme sauf/sécuritaire ...
    Aïe!

    J'en conclus que c'est une provocation, une vengeance, et je ne suis pas près à céder, en lui offrant l'hospitalité.

    Je ne reprendrai pas de chien, bien que ce soit un des meilleurs moyen de les garder ... à distance, mais je vais devoir me mettre en quête de moyens de leur déclarer une guerre, sans merci.

    J'imagine que les oreilles seront les premières visées. Probablement en ultrasons pour ne pas nous importuner, et pas en continu.

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Ca risque d'empirer les choses

    Sans leur offrir l'hospitalité, les phéromones peuvent nettement améliorer la situation et même la stabiliser -- à un moment donné on peut s'en passer, alors que commencer une guerre même aux ultrasons, ce sera sans fin...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Jeryko

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Bonjour,

    J'en ai aussi et surtout dans la terre meuble.
    Les semis de quelques jours, ils adorent.

    Il y a le détecteur PIR (vidéo), la clôture électrique mais je n'ai jamais trouvé de solution efficace.
    Pièges à rats ? Grosse "tapette" légèrement enterrée ?

    Il y a aussi des plombs de 4,5 mm et de l'air comprimé pour cela ! (mais pas de trop près ni dans les yeux)

    J'ai aussi des hérissons qui laissent de nombreuses "traces" et surtout dans les allées et sur les trottoirs.
    Pour eux, je laisse faire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Hello!
    Pour protéger les semis, j'utilise du treillis à béton en maille de 10x10cm. en repliant les cotés pour qu'il soit à 10 centimètres du sol. Pas cher et efficace.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Si les chats sont blessés, vous êtes pénalement condamnable. Les propriétaires et associations de protection des animaux peuvent vous attaquer en justice et à aucun moment le juge ne jugera vos moyens proportionnés -- c'est comme créer des pièges qui blessent ou tuent les cambrioleurs.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Hello!
    Euhhhhhhhhhhh, t'as déjà vu du treillis à béton? Apparemment tu sais pas à quoi ça ressemble
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    ann72

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Bonjour !

    -pour les semis je mets des branches fines en quadrillage ou des branches de laurier autour (j'en ai beaucoup du laurier sauce )
    -A cause de la circulation importante de la rue , je rentre mon chat le soir , c'est facile : il faut simplement lui donner a manger a cette heure là ! vider ou prendre sa gamelle quelques heures avant et elle fait sa crotte la nuit . De temps en temps cela ne marche pas , alors comme je sais que dehors elle ira chez les voisins je les averti et de toute façon c'est assez rare .
    - parlez en a vos voisins , certains vont peut-être réagir !
    - Une personne avait aménagé dans son jardin un bac abrité de la pluie , ou les chats de passage allaient volontiers , cela fait moins de dégâts dans le reste du jardin , mais bon dans ce cas c'est vous qui entretenez a la place des proprios de chats !
    Dernière modification par ann72 ; 04/09/2020 à 11h10.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    SK69202

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Si les chats sont blessés, vous êtes pénalement condamnable.
    Ça c'est quand ils peuvent repartir, s'ils sont enterrés avec leurs dernières crottes, c'est moins évident.

    Pièges à rats ? Grosse "tapette" légèrement enterrée ?
    Non, une nasse double entrée pour piéger les rats surmulots qui trainent sur le terrain, l'appât peut être adapté, après une apnée de quelques secondes à l'ouverture de la nasse, l'éventuel greffier mouillé doit être à près de 40 km/h en route vers des lieux plus secs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Capturer un chat pour le ramener à son propriétaire, et pourquoi pas discuter (lui facturer ?) des frais d'entretien inhérent à la présence de l'animal chez soi, pourquoi pas ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    Pellia

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Bonjour,
    Je rigole, j’ai accusé mes chats et plus particulièrement le gros minou, le gros mâle fainéant. Les minettes sont plus délicates et sont soigneuses avec leur toilette. L’on m’a empoisonné les trois chats. Ô miracle les chats n’étaient pas mort, j’avais des déjections de mirons ! Il y a quelques jours, j’avais des déjections de chat qui contenaient des noyaux de prunes ! Conclusion : les chats mangent des prunes. Vos chats, mal éduqués sont des renards. N’allez pas croire qu’ils sont aux fonds des bois, la nuit ils viennent vous rendre visite mais sont plus discret que les sangliers qui s’invitent en ville sans aucun problème. Nous avons des poubelles où il y a du bon manger. La taille d’une déjection de renard c’est celle d’un tout petit chien, moins gros qu’un Bichon.

  21. #20
    antek

    Re : Crottes de chat: déclaration de guerre

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Si les chats sont blessés, vous êtes pénalement condamnable. Les propriétaires et associations de protection des animaux peuvent vous attaquer en justice et à aucun moment le juge ne jugera vos moyens proportionnés -- c'est comme créer des pièges qui blessent ou tuent les cambrioleurs.
    Justement il ne faut pas les blesser, et un plomb de 4,5 mm ne blesse pas, mais inflige une douleur "proportionnée".
    Il faut vérifier localement, mais chez moi le code rural dit qu'un chat est "en divagation" ou "errant" à plus de 200 m d'une habitation ou à plus de 1000 m de chez son propriétaire.
    A ce moment là (avec ou sans capture du chat) il faut (dixit ce code) alerter le maire et la gendarmerie : quelqu'un finira bien par se lasser . . . mais qui ?
    Sinon je suis partisan de la capture, puis prévenir le propriétaire.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .