[Verger] Framboisiers malades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Framboisiers malades

nadtriangle

Framboisiers malades

------

Bonjour,

J'ai planté début avril cinq jeunes framboisiers et depuis j'ai remarqué que les feuilles commençaient à présenter des taches brunes ou violettes avant de mourir. Par contre, les tiges sont encore vertes. Après avoir consulté Internet, je pense à des champignons.
    Je souhaiterais connaître votre avis et savoir comment les soigner. Ci-joint photos.

Merci d'avance et bonne journée.

-----
    Images attachées Images attachées

ann72

Re : Framboisiers malades

Bonjour !
    Mon expérience avec les framboisiers ne fut pas toujours rose !!
    Ils n'aiment pas les terrains lourds et humide , mais ils ont besoin d'eau en été et en période de production.
    Donc le terrain doit être drainé , léger (compost , humus ) , riche (engrais ou fumier ) , pas sec !!
    La période pour qu'ils se mettent bien en place est en hiver (hors période de gel).
    ils n'aiment pas non plus la concurrence de l'herbe , il faut les désherber souvent !
    Je ne sais pas ce qu'ont les vôtres, peut-être qu'un fongicide leur ferait du bien .
    j'espère qu'ils vont reprendre !
    Mais chez moi ce fut tout ou rien ! et plutôt rien au début ! s'ils se plaisent pas ou ils sont ! faut pas insister !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

yakafautcon

Re : Framboisiers malades

Bonjour
    Si vous ne voulez pas avoir ces pb paillez avec du broyat de bois, il en faut 20cm, pas d'herbe pas d'évaporation et le champignon responsable de vos maux disparait au profit du champignon de décomposition du bois.

Discussions similaires

1. [Verger] SOS framboisiers
    Par JP85000 dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2019, 10h13
  2. Chenille trouvée sur des framboisiers
    Par invite4bee114e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2012, 17h41
  3. Problème framboisiers malades
    Par invite1ed93d1e dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 20h52
  4. Taille des framboisiers ?
    Par invitef0ba6147 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2009, 18h32