Quand faut-il faire l'elagage d'un magnolia grandiflora
06/01/2025, 18h33
KITROUVE259
Quand faut-il faire l'elagage d'un magnolia grandiflora
------
bonne année à tous!
J'habite le sud de l'Ardèche.
Mon magnolia perd ses feuilles en son centre et je ne sais comment et quand il faut le tailler!
Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance!
-----
07/01/2025, 10h32
antek
Re : Quand faut-il faire l'elagage d'un magnolia grandiflora
Pardon de ne pas répondre, mais la première question devrait être "pourquoi ?" !
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
07/01/2025, 11h13
agitateur
Envoyé par antek
mais la première question devrait être "pourquoi ?" !
Pour ramener de la lumière plus proche du coeur / centre, et avoir des branches plus courtes, un aspect plus "ramassé" ( et accessoirement moins fragile au vent ). Enfin, je fais une hypothèse.
Pour la date: je dirai aprés floraison, avec la sève en circulation. Ce n'est pas l'arbre qui la supporte le mieux ( la taille ) donc y aller avec parcie et monie.
07/01/2025, 11h26
antek
Hypothèse rejetée
Pour la date je dirais en période de repos végétatif. Décidément . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/01/2025, 11h34
ann72
Bonjour tous et bonne année !
les deux mon capitaine Tru... , les deux : élagage automne , hiver , taille de forme légère , printemps !
Je ne connais pas bien les arbres exotiques, mais les espèces de magnolia sont nombreuses et d'origines climatiques très différentes. Il faudrait donc préciser l'espèce et encore une fois pourquoi
élaguer/tailler (ces deux mots n'ont pas le même sens pour moi).
Le site proposé pas ann72 est entaché d'erreurs et d'imprécisions, comme souvent en ce qui concerne les arbres.
Bon, j'arrête là . . .
07/01/2025, 16h01
agitateur
de toute façon, il n'y a pas de saison parfaite, il y a des avantages et inconvénients.
Les magnolias c'est clair que c'est diversifié, mais c'est un peu fragile en crytpo me semble t'il, et on y trouve des branches mortes. Tailler juste aprés floraison ( donc printemps )permet de s'y retrouver sur le vivant le cas échéant, et moins de pb avec les grosses plaies de taille face à certaines crypto.