Comment créer un écosystème dans un jardin ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comment créer un écosystème dans un jardin ?



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Comment créer un écosystème dans un jardin ?


    ------

    Bonjour

    Ma question est un peu bidon parce que dans un jardin il y a des dizaines de "micros écosystèmes", mais je voudrais qu'une zone de mon jardin puisse servir au maintien de la biodiversité entomologique et ornithologique.
    Je cherche donc à recenser les plantes à fleurs qui seraient succeptibles d'attirer les insectes, et les arbustes à fruits dont raffolent les oiseaux pour en planter chez moi.
    Il y aura un carré de vivaces de toute manière, des "fagots" de tiges creuses pour les guêpes maçonnes, etc...
    Tous les conseils seront les bienvenus
    Merci par avance
    Cordialement

    n.b. mon petit jardin ne fait que 5 ares...

    kaolin

    -----

  2. #2
    invite38e68b65

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Salut

    Alors moi je pense que déjà 5 hectares c'est pas mal, je ne sais pas comment est organisé votre jardin, en effet une surface comme ça doit être dure à entretenir ?

    Alors déjà laisser une partie du jardin à la nature, ça ne veut pas dire laisser le milieu se ferme et à l'abendon, mais laisser une parcelle avec de nombreux arbres et créer une zone de sous bois, si le climat de votre région vous le permet bien sur. ( si vous habitez on zone méditérranéenne ça risque d'être difficle pour deux raisons, la sécheresse et le problème d'incendit.

    Voici le type de milieu qui permet de créer rapidements de écosystème ( qui rest quand même des agrosystème puisqu'ils seront créés et gérés par l'homme.

    -Donc une zone forêt et sous bois : beacoup d'oiseaux viendront nicher, si les essences en place leur conviennent ( je ne peut pas vraiement vous proposer des espèce vu que je ne connais pas le climat dans lequel vous vous trouvez)vous pouvais aussi instaler des nids en bois... je pense aux mésanges par exemple..

    - Une zone humide et un grand bassin ou une mare : un vrai petit écosystème : plantes aquatiques vous avais un large choix , grenouilles, crapaux , tirtons, poissons... insectes de tte sorte viendront naturellemnt (sauf les poisson peut être mais vous pouvais tjr attrapper des grenouilles ou lacher des tétares pour accélerer tt ça ... Et même si vous avez les moyens de faire un gand plan d'eau, des Herons viendront surement... là encore ça dépend de la région et de la proximité d'un fleuve ou de zones hulide naturelles...

    - Une partie massif d'ornement avec de nombreuses espèces mélifères à fleurs : papillons et abeilles garantie
    : là encore une simple recherche sur internet vous donnera des espèces qui attirent bien ce genre d'insectes...

    - Une zone prairie fleurie : ça devint très à la mode en se moment on trouve beuacoup d'articles à se sujet sur les magasines de jardinages : se type de zone à le mm pouvoir qu'on massif d'ornement, même plus, mais on a un aspect plus naturel et restique, là encore vous pouvez choisir le type de prairie...

    Voilà quelques idées, bien sur il exite de nombreuses possiblitées pour organiser votre jardins enfin parc : il existe de nombreuses espèces de plantes qui attirent les animaux ( de l'insecte, aux mammifères en passant pas les oiseaux)

    PS :Les aubépines sont très apréciées par les petits oiseaux, les cerisiers par les merles... Encore pleins d'autres possibilités...)

    Cordialement

  3. #3
    Narduccio

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    n.b. mon petit jardin ne fait que 5 ares...
    Citation Envoyé par benji
    Alors moi je pense que déjà 5 hectares c'est pas mal
    Tiens Kaolin, t'es devenu un grand propriétaire terrien ?

    Pour les plantes à fleurs, esaye d'obtenir un jardin toujours fleuri en cherchant des plantes qui vont fleurir à des époques différentes. Ou alors, mise sur des plantes qui vont rester fleuries longtemps.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Bonjour,

    C'est un sujet fétiche de la LPO. Y'a peut-être des infos intéressantes à trouver de ce côté là (http://www.lpo.fr/refugeslpo/chezvous/index.shtml)

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Merci à ceux qui m'ont déjà répondu mais mon terrain fait 5 ares Benji, pas 5 hectares... c'est pas les jardins des Tuileries..!

    J'ai un carré de potager, quelques arbres et un peu de gazon. J'en fait le tour à pied en 5 minutes...

    En fait je cherche à utiliser les fleurs vivaces les plus variées possibles, et les arbustes sympa pour nourrir les oiseaux.

    A Narduccio.

    Tu as des noms de plantes dont la floraison persiste hormis la lavande ?
    J'avais pensé aux oreilles d'ours.
    Merci et cordialement

  7. #6
    invite1df39041

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    expl:
    arbustes: calcicole

    noisetier / cotoneaster ( s ) / fusain ( s ) / budleia

    symphorine / groseiller fleurs / mahonia / aucuba /

    berberis / cogniassier fleurs / beaucoup de viornes.....

    arbustes: calcifuge

    nandina / cornus / wegelia / viorne davidii / arbousier ( frileux )

    vivaces: lupins / graminées hornementales telle que pennisetum , fetuque bleu..../ liatris / hemerocalle / digitale / achillée / delphinium / verge d'or......

    petit fruit: fraisier des bois / myrtillier / grosseillier / cassissier / framboisier......

    à choisir selon zone temperature
    sol basique / neutre / acide
    exposition ombre / soleil voir mi-ombre en assoc..
    par groupe de vgtx de meme conso.. d'eau.
    couleur et periode de flo en dernier.

    voilà une petite trame de recherche...

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    A totoleblaireau

    Merci pour ta liste, c'est sympa
    En vivaces j'avais pensé aussi aux marguerites, marguerites dorées, ancolies, onagres, belles de nuit, bourraches...
    Et en arbustes : églantiers des chiens, grosseillers fleurs, prunelliers... entre autres.
    Tournesols, roses trémières, bouillons blancs
    Chevrefeuilles et glycines

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Mais il n'y a pas que les fleurs! Tous les exemples ci-dessous viennent de mon jardin!

    Je laisse tranquille les escargots et limaces --> grives, orvets

    Une étendue d'herbe (pelouse tondue) à l'ombre, restant frais l'été --> pivert (elle vient y chercher des vers de terre)

    variété d'arbres et d'arbustes, trous dans les murs, ... --> de quoi nicher pour diverses espèces (exemple chez moi, un moche épicéa genre sapin de noël --> endroit favori pour des mésanges à longue queue!)

    grosses billes de bois restant sur le sol --> lucanes cerf-volant

    plantes pour pucerons (si, si) --> mésanges

    fruits restant en hiver (pyracanthas) --> merles

    Cordialement,

  10. #9
    crataegus

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Salut Kaolin,

    Je n'ai aucune idée de ce que représente cette surface mais une haie pourrait t'aider dans ton projet. Pour ça, il faut planter entre 10 et 15 espèces différentes (pour que le nombre d'insectes auxiliaires soit plus elevé que celui des prédateurs de ton potager) choisies selon leur adaptation à ton climat, au sol et leur capacité à abriter et nourrir les insectes tout au long de l'année (buis, lierre, charmille...).

    Je fais le jardin d'un ami en ce moment et j'ai trouvé beaucoup d'infos interessantes dans ce livre:
    Haies composites réservoir d'auxiliaires

    Par contre verifie que les espèces que tu choisis ne sont pas invasives. C'est le cas du mahonia, de certaines onagres, du budleja ou du robinier.

    Max

  11. #10
    Ryuujin

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    le noisetier est une excellente idée ; c'est un arbre parmis les plus parasités, donc les plus riches en insectes de tout poil.

  12. #11
    invite9e44c3bc

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Bonjour à tous.

    J'ai bien compris que kaolin cherche le maintien de la biodiversité entomologique et ornithologique et pas nécessairement celui de la biodiversité végétale, mais je recommande quand même le guide suivant :

    "Le jardin naturel ; 148 espèces de fleurs sauvages à introduire au jardin" de Vincent Albouy et Guillaume Lemoine chez Delachaux & Niestlé.

    Il propose de contribuer à la sauvegarde de la biodiversité végétale et en conséquence animale en réintroduisant dans nos jardins des végétaux sauvages autochtones. Il propose des végétaux pour des milieux naturels types (friche, haie, mare, prairie, mur sec ...) et décrit des méthodes associées.

    Pour ma part, je ne crois guère au réel impact de ces jardins naturels sur la préservation de la biodiversité tant végétale qu'animale. C'est un peu une goutte d'eau dans la mer et je ne trouve pas cela réellement sérieux face à l'enjeu.

    Par ailleurs il y a une réelle contradiction entre le concept "jardin" et les concepts "naturel" ou "sauvage". Laisser faire la nature est nécessairement à l'opposé de l'action du jardinier qui par définition cherche à créer un endroit où la nature est maîtrisée par l'homme : un jardin "sauvage" ou "naturel" est donc pour moi un non-jardin.

    Toutefois, il ne faut pas craindre les contradictions si elle servent à se faire plaisir (sans nuire) et si elles peuvent servir à l'édification des hommes en général et des enfants en particulier. Et en l'occurrence, je recommande à tous de s'inspirer de ce livre pour apprivoiser des éléments de nature dans son jardin (par exemple introduire des fleurs sauvages méconnues mais aussi belles que celles de la jardinerie, planter des arbustes autochtones qui régalent les oiseaux, créer la petite mare qui fait venir les grenouilles, réaliser des herbiers vivants de plantes autochtones ...). Mais sans extrémisme (un jardin "complètement naturel" sans intervention et/ou sans plantes horticoles) et sans prétention hors de portée (reconstituer un milieu naturel ou un éco-système).

    Voilà, désolé d'avoir été un peu long, mais c'est un sujet vraiment intéressant !

    Bon courage à kaolin !

    PSL

  13. #12
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Bonjour

    A tous, merci pour vos réponses

    A psl, également bien sûr, mais je rajouterai que je suis bien conscient de ne pouvoir sauver les espèces animales en "aménageant" mon petit jardinet. Pour ménager des écosystèmes viables, il m'aurait fallu effectivement 5 hectares...
    Il est vrai que mon projet est une goutte d'eau. Mais une goutte d'eau plus une goutte d'eau....
    Cordialement

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Il est vrai que mon projet est une goutte d'eau. Mais une goutte d'eau plus une goutte d'eau...
    Bonjour,

    C'est un peu l'idée de la LPO. Un réseau suffisamment dense de "refuges", mêmes petits, de jardins pas trop jardinés, peut faire beaucoup au total...

    Cordialement,

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Salut

    Mmy a trouvé le mot : refuge
    Je veux que mon jardin ne soit pas trop moche à regarder, et qu'en même temps il ménage des refuges, des abris pour certaines espèces.

    Les scientifiques ont proposé d'effectuer le comptage des papillons dans les parcs et les jardins, pour tenter de comprendre pourquoi ils sont en déclin...

    Ce n'est pas difficile à piger. Quand on voit que la plupart des terrains dans les lotissements sont recouverts de pelouse traitées aux fongicides et aux désherbants sélectifs, quelle biodiversité peut-on encore y trouver.

    Je vais donc m'attacher à concevoir une zone d'accueil et d'hébergement qui ne ressemble pas à Sangate.

    Cordialement

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    le noisetier est une excellente idée ; c'est un arbre parmis les plus parasités, donc les plus riches en insectes de tout poil.
    Salut,
    Le peuplier, avec plus ou moins de lignine se trouve pas mal classé non plus, dans le genre avec parasites
    @+

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    N'oublies pas le gros tas de compost, c'est un milieu chaud et bourré de microfaune.

    a+

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Pour continuer un peu dans le même esprit, il n'y a pas que ce qu'on plante. Il y a aussi la manière de s'occuper du jardin. Je ne parle pas des traitements. Certaines choses ne sont pas si évidentes. Divers exemples (vécus):

    - Les nids: tailler les arbustes doit prendre en compte le calendrier des oiseaux! Ce n'est pas toujours en ligne avec les bouquins, qui proposent des dates en fonction de la floraison.

    - les nids encore: certains nids sont bas, et travailler à côté pendant trop longtemps, à l'époque du nourrissage, peut poser un problème (les mésanges n'aiment pas, mais j'ai vu un troglo continuer à faire ses allers-retours alors que le nid était à 50 cm de ma tête (le nid était dans un mur), pas trop à l'aise quand même!)

    - Les outils: les orvets ne vont pas assez vite pour échapper aux coupe-bordure à fil...

    - Les nids d'escargot: ne pas travailler la terre en juillet et août si on veut les laisser tranquilles (pour les pomatia)

    - A l'opposé, retourner la terre au printemps fera plaisir à vos rouge-gorges

    - Le compost : en hiver, pas mal de bestioles y hivernent (les orvets encore), le retourner ne leur plaît pas, encore moins avec une fourche bien pointue

    En bref, jardiner (laisser tout à l'abandon pose d'autres problèmes!) en essayant de respecter tout ce petit monde demande quelques efforts, d'accepter ce genre de contraintes, et d'anticiper l'effet que l'on a...

    Cordialement,

  19. #18
    Ryuujin

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Salut,
    Le peuplier, avec plus ou moins de lignine se trouve pas mal classé non plus, dans le genre avec parasites
    un peuplier, ça prend de la place, et ça donne pas de noisettes.
    En outre, il me semble que c'est sans comparaisons avec le noisetier qui est vraiment une mine d'insectes.

    Pour ce qui est des peupliers appauvris en lignine, difficile de s'en procurer !!!

  20. #19
    lexovisaurus

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Je ne sais pas quelle espèce de peuplier sont apauvrie en lignine mais pour s'en procuré il suffi de se balader sur les bord de chemin humide car on y observe souvent de nombreux jeunes plants qu'ils ne reste plus qu'a transplanter

    Chez moi rien ne pousse car avant de construire le lotissement il on enlevé la terre des champ pour la remplacé par une sorte de terre de remblai sableuse (en dessous c'est une sorte de sable rougeatre d'origine)
    le seul endroit ou il y a des vers de terres c'est dans un coin ou je met les feuilles composté.

    Sinon pour Kaolin n'esite pas a planté des plantes fruitières (buissons, arbustres et arbres) c'est toujours plus agréable de manger ses propre fruit que ceux acheté.
    Dernière modification par lexovisaurus ; 07/09/2006 à 23h51.

  21. #20
    invitecad0c24f

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    En fait c'est très simple de créer un écosystème chez soi:

    Il suffit d'aller se promener dans les forets près de chez soi. Prenez en note les especes de plantes, d'arbustes et d'arbres qui poussent la et plantez ces especes dans votre jardin dans la meme proportion et les memes genres de disposition et vous aurez rapidement un écosystème chez vous que vous n'aurez peu ou pas besoin de vous occupper.

    En fait, plus vous allez créer un espace boisé grand, plus facile en sera la conservation et le maintien.

    XO_2025
    UPDN
    L'Union Pour les Droits de la Nature

  22. #21
    Ryuujin

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Je ne sais pas quelle espèce de peuplier sont apauvrie en lignine mais pour s'en procuré il suffi de se balader sur les bord de chemin humide car on y observe souvent de nombreux jeunes plants qu'ils ne reste plus qu'a transplanter
    nop, ce devait être une allusion aux peupliers OGM, appauvris en lignine. Demostène fait une petite fixette sur les OGM.

    Ceci dit, c'était bidon ; mettre un peuplier sur 5 are, c'est pas forcément terrible.

    En outre, à ma connaissance, le peuplier ne présente pas la particularité qu'a le noisettier.

  23. #22
    invitef87b7d1f

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    nop, ce devait être une allusion aux peupliers OGM, appauvris en lignine. Demostène fait une petite fixette sur les OGM.

    Ceci dit, c'était bidon ; mettre un peuplier sur 5 are, c'est pas forcément terrible.

    En outre, à ma connaissance, le peuplier ne présente pas la particularité qu'a le noisettier.
    Salut,
    Nan, je ne fais pas une fixette, je n'en veux pas parce que pas nécessaires
    Tiens, voilà un petit lien vers un "rapport" sur les parasites des peupliers, crois-tu encore qu'il y en ait plus chez le noisettier ?
    http://www.fao.org/DOCREP/004/AC489F/AC489F00.HTM
    ( Un mien oncle est co-auteur dudit doc )
    @+

  24. #23
    Ryuujin

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Nan, je ne fais pas une fixette, je n'en veux pas parce que pas nécessaires
    oui, c'est vrai que diminuer la pollution de l'eau à production égale de papier, c'est pas nécessaire. Mais bon, on est écolo, ou on l'est pas, n'est-ce pas ?


    Tiens, voilà un petit lien vers un "rapport" sur les parasites des peupliers, crois-tu encore qu'il y en ait plus chez le noisettier ?
    oui.

    Je te rappelle qu'on parle pas de peupliers en "monoculture" et en futaie régulière là,mais d'un arbre dans un jardin.

    Le noisetier est réputé pour son faible niveau de défense, donc sa richesse en parasites, et toute la faune qui s'ensuit.


    En outre, je te rappelle qu'un peuplier dans un jardin de 5 ares...bof.

  25. #24
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Salut

    Le peuplier sur 5 ares comme dit Ryuujin, ça le fait moyen, à moins de le tailler en bonzai.
    Lors de mes promenades j'ai vu des arbustes qui arborent des petits fruits rouges oblongs en grappes, et que je trouve très décoratif.
    Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
    On le trouve aussi bien le long des cours d'eau que sur les collines sèches (ce n'est pas l'églantier bien sûr).
    Cordialement

  26. #25
    invitef87b7d1f

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    1)oui, c'est vrai que diminuer la pollution de l'eau à production égale de papier, c'est pas nécessaire. Mais bon, on est écolo, ou on l'est pas, n'est-ce pas ?



    oui.

    Je te rappelle qu'on parle pas de peupliers en "monoculture" et en futaie régulière là,mais d'un arbre dans un jardin.

    2)Le noisetier est réputé pour son faible niveau de défense, donc sa richesse en parasites, et toute la faune qui s'ensuit.


    En outre, je te rappelle qu'un peuplier dans un jardin de 5 ares...bof.
    Salut,
    1) et le recyclage ? c'est pour qui ? Combien de papier/carton sont recyclés en France ? ( sous reserve 17% max)
    Combien à Shangai : 110% ils recyclent aussi les embalages d'importation, vont même jusqu'à séparer les feuilles de plastiques des feuilles de papier dans les petit embalages et les centres de rouleaux de papier toilette aussi !

    2) si tu as des sources ou liens, je suis prenneur

    C'est vrai dans sa forme "naturelle", mais taillé, presque n'importe quel arbre peut voir sa densité volumique augmentée ( pas les bonsai comme arbres en pot, mais comme arbre de jardin taillé, de plus les déchets de taille peuvent alimenter le compost)

    @+

  27. #26
    invitef87b7d1f

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    Le peuplier sur 5 ares comme dit Ryuujin, ça le fait moyen, à moins de le tailler en bonzai.
    Lors de mes promenades j'ai vu des arbustes qui arborent des petits fruits rouges oblongs en grappes, et que je trouve très décoratif.
    Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit ?
    On le trouve aussi bien le long des cours d'eau que sur les collines sèches (ce n'est pas l'églantier bien sûr).
    Cordialement
    Salut,
    Ne serait-ce pas du sorbier ?
    @+

  28. #27
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Ma description pourrait y faire penser, mais non ce n'est pas du sorbier.
    J'envoie une photo sur le forum biologie
    Cordialement

  29. #28
    Ryuujin

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    1) et le recyclage ? c'est pour qui ? Combien de papier/carton sont recyclés en France ? ( sous reserve 17% max)
    le recyclage ? c'est pas une alternative aux peupliers appauvris en lignine : c'est un complément.

    En gros, recyclons tant qu'on peux, c'est très bien ; ça permet d'avoir à produire moins de papier.
    Mais la production de papier restera aussi polluante par masse produite.
    D'où l'idée du peuplier appauvri en lignine, comme ça non seulement on recycle tant qu'on veux, mais en plus la production de papier ( recyclable ) devient moins polluante.

    Tu saisis ? Il y a plusieurs possibilités, et le mieux, c'est de toutes les combiner pour réduire au maximum la pollution ( importante ) liée à la production de papier.


    2) si tu as des sources ou liens, je suis prenneur
    j'en sais pas plus ; pendant une scéance de ramassage de bestioles en tout genre, notre intervenant entomologue nous a dirigé vers un noisetier en nous disant que c'est là qu'on trouverait le plus facilement des insectes...
    Ce serait à tester proprement.


    C'est vrai dans sa forme "naturelle", mais taillé, presque n'importe quel arbre peut voir sa densité volumique augmentée
    ouais, enfin bon, autant opter direct pour un arbre à port plutôt arbustif, sinon ça va faire beaucoup de travail de taille...

  30. #29
    crataegus

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Pour ce qui est des espèces les plus riches en insectes, dans le livre que je cite plus haut, il est indiqué par des notes de + à ++++ la diversité des espèces présentes et l'abondance en insectes.
    Le noisettier a plus d'intéret car ses feuilles sont poilues et la petite faune peut s'accrocher, ce qui n'est pas le cas du peuplier.
    Si tu as la patience tu peux aussi planter des arbres qui taillés en tétard (il prendront peu de place) serviront de lieu de nidification aux oiseaux comme un tilleul par exemple.

  31. #30
    invitef87b7d1f

    Re : Comment créer un écosystème dans un jardin ?

    Citation Envoyé par crataegus Voir le message
    Pour ce qui est des espèces les plus riches en insectes, dans le livre que je cite plus haut, il est indiqué par des notes de + à ++++ la diversité des espèces présentes et l'abondance en insectes.
    Le noisettier a plus d'intéret car ses feuilles sont poilues et la petite faune peut s'accrocher, ce qui n'est pas le cas du peuplier.
    Si tu as la patience tu peux aussi planter des arbres qui taillés en tétard (il prendront peu de place) serviront de lieu de nidification aux oiseaux comme un tilleul par exemple.
    Salut,
    oui, les arbres taillés, avec leur densité augmentée, offrent plus de possibilités aux oiseaux. Annecdote, je pratique depuis près de 20 ans l'art des bonsaï, avec certains arbres dont la taille avoisine le mètre, il est arrivé qu'un couple de merles veuille faire son nid dans un de mes arbres. Pour éviter les dégats, j'ai maintenant du lierre sur un des murs de mon jardin et ils semblent mieux l'aprécier, sans doute parce qu'ils sont mieux cachés que dans mes bonsai
    @+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. un invité dans mon jardin
    Par philp dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h52
  2. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 14h36
  3. Comment connaître le PH d'une terre jardin ?
    Par invitebfeab61d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2006, 15h10
  4. Grippe avière:canards dans mon jardin!
    Par invite8f193836 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2006, 15h14