style utlisé pour des cours (physique) pdf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

style utlisé pour des cours (physique) pdf



  1. #1
    .:Spip:.

    Question style utlisé pour des cours (physique) pdf


    ------

    bonjour,


    Une très grande partie des cours de physique en pdf ont le meme style
    par exemple :
    http://mpej.unige.ch/~durrer/courses/eldynii.EPFL.pdf
    (typiquement aux pages 4-5-6...)
    (police, numerotation des parties/sous-parties, barr en haut de page sur toute la longueur avec indication du chapitre etc, petite barre en bas de page pour l'insertion de notes...)

    Malgres mes nombreuses recherches sur le net, je ne parviens pas à trouver la "nomenclature" pour ce style.

    existe il des feuilles de styles dispo sur le net pour creer de tels docuements, ou une option (sous word) ou un autre "truc".


    Merci d'avance
    François.

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : style utlisé pour des cours (physique) pdf

    Première remarque : ceci est totalement indépendant du format pdf. Les documents sont créés avec un traitement de texte (ou LaTex) puis transformés en pdf ensuite. C'est un format très facile à créer avec Word (j'en utilisais un pratiquement semblable), mais pour un document bourré de formules un peu complexes, LaTex est plus puissant... mais là je suis totalement incompétent. Je te conseilles d'apprendre à utiliser l'outil que tu utilises et tu découvriras que ce n'est pas compliqué à faire. La plupart des gens utilisent en effet le traitement de texte comme une vulgaire machine à écrire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : style utlisé pour des cours (physique) pdf

    Salut,

    Oui Oui, je sais que c'est independant dyu pdf (c'est juste que je trouve tjrs ce style dans les pdf, tous les bons documents etant sous ce format ...).

    J'utilise word, mais je trouve toujours ca bof du point de vue du rapport maniabilité/rendu (j'ai deja essayé de faire des notes en bas de pages etc, mais aps satisfait) et j'ai fait quelques recherches sur LaTeX, il semble bien que c'est cela. J'ai essayé de m'y mettre il y a un an et demi avec la distribution Miktex, mais j'ai abandonné (je ne savais d'ailleur aps que c'etait aussi tourné vers le style programmation), mais ej pense que je vais essayer de m'y remettre car la qualité est irréprochable. et d'ailleur, d'apres ce que j'ai lu, la numérotation des equations est bien plus facile avec LaTex que le traitement de texte classique..

    merci bien JPL

    François.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : style utlisé pour des cours (physique) pdf

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    J'utilise word, mais je trouve toujours ca bof du point de vue du rapport maniabilité/rendu (j'ai deja essayé de faire des notes en bas de pages etc, mais aps satisfait)
    J'ai largement utilisé Word avec en-têtes (du style de ce que tu montres dans ton lien), pied de pages, notes de bas de page, table des matières automatique, avec un rendu très satisfaisant. Mais il est vrai que je n'avais pas besoin de formules mathématiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : style utlisé pour des cours (physique) pdf

    Je confirme que le document cité est effectivement en Latex. C'st à mon avis le meilleurs outils pour obtenir en particulier des documents longs en particulie lorsqu'ils comportent de nombreuses équations mathématiques.

    Je me demande si la classe de document utilisée n'est pas celui de thloria... mais je ne suis pas sur
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. Devoir pour mon cours de physique
    Par invite588fad4e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 10h47
  2. Où trouver des cours de physique et maths pour les deug SV?
    Par inviteaf8d1eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2005, 14h51
  3. Question pour le cours de physique
    Par invite7fbe4099 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2005, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.