Programme "générateur d'écrans"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Programme "générateur d'écrans"



  1. #1
    invite62588872

    Programme "générateur d'écrans"


    ------

    Bonjour,

    pouvez-vous m'indiquer le nom d'un programme permettant de créer des "faux écrans non fonctionnels", càd des sortes de captures d'écrans de programme ?

    J'ai absolument besoin d'un tel logiciel pour la réalisation d'un cahier des charges dans le cadre de mes études (exercice d'analyse et étude de cas pour ceux qui veulent tout savoir).

    Je dois notamment fournir des captures d'écran du futur logiciel (qu'on ne codera jamais !), et tout faire en GUI prendrait des heures..

    Je sais de source sure que ce genre de logiciel existe, mais j'ai beaucoup de mal à le trouver...

    Merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    Bonjour,

    Pour exactement ce genre de problème, j'ai utilisé Microsoft Visio. Mais il est très cher pour un particulier, moi c'était la boîte qui me le fournissait.

    -- françois

  3. #3
    Papy Octet

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    Salut vae-,

    Pour les captures d'écran ?

    La touche "Imprime écran", ou "Print Screen" de ton clavier. Cette touche se trouve au dessus de la touche "Insert" ou "Inser", entre la clavier et le pavé numérique, juste à droite de la touche F12.

    Une action sur cette touche enregistre l'image de l'écran tout entier dans le presse-papier.

    Pour récupérer l'image, soit tu la charge dans une logiciel de traitement photo (photoshop, Gimp, ...) en créant un nouveau document puis "Ctrl V" au clavier ou "Poser" ou "Paste" dans le menu "Edition".

    Si tu veux utiliser directement l'image de l'écran dans un traitement de texte, c'est pareil (mais tu ne saura pas enregistrer l'image dans un dossier), tu crée un nouveau document (ou tu ouvres un document existant) et tu introduis l'image du presse-papier avec "CTRL V" au clavier ou "Coller" ou "Paste" dans le menu Edition.

    Dans Word, par exemple, il t'est possible de "Rogner" l'image ainsi chargée dans le document pour ne sélectionner qu'une partie de l'image.

    J'utilise souvent cette méthode et les résultats sont excellents.

    A+

  4. #4
    invite62588872

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    Hehe Papy Octet, ta réponse serait parfaite si je voulais faire des screenshots, mais ce n'est pas du tout ce que je recherche !

    Pour le cahier des charges, on doit donner des captures d'écrans d'un programme qu'on ne codera jamais cette année. Je n'étais probablement pas extrêmement clair lors de mon post initial.. Cet exercice est dans le cadre du cours d'analyse et étude de cas de mes études (je suis étudiant en 2e info de gestion).

    Je pense que Visio fera l'affaire, si ce n'est pas le cas j'utiliserai (damnit !) un générateur de GUI Java..

    Merci : )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    Bonjour,

    Si le projet ne sera jamais codé c'est qu'il y a des outils de développement au cas où, non?

    Dans ce cas il y a probablement un éditeur de dialogues (moi j'ai Borland C++ mais ils ont tous plus ou moins ce genre de truc) qui permet de dessiner les fenêtres et qui génère un "squelette" de code, qu'il n'y a plus qu'à remplir. Ça devrait suffire.

    Sinon, se les peler à la mimine avec un programme de dessin, c'est jouable et finalement pas si pénible à grands coups de copier-coller, mais c'est pas la même chose.

    -- françois

  7. #6
    invite24357dd0

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    Bonjour,

    Je pencherais aussi pour l'utilisation d'environnements de développement. Tu n'utiliseras pas alors leurs fonctions de développement (écriture de code) mais juste leurs fonctions de dessin d'interface graphique (pratiquement toujours par "glisser-déposer" de boutons, menus, etc.).

    Si tu es sous MS-Windows, Microsoft met gratuitement à ta disposition une version "Express" de Visual Studio (choisir "For Windows Development" et, après installation, créer un nouveau projet).

    Sous GNU/Linux, un certain nombre d'environnements semblables (pour ce que tu recherches) existent : Qt Designer ou Glade, par exemple (ils sont probablement déjà installé avec ta distribution).

    Une fois ton interface dessinée, tu utilises la technique de capture d'écran de Papy Octet (sous Windows) ou Gimp/ImageMagick/autres applets sous Linux.

  8. #7
    invite62588872

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    merci beaucoup : )

  9. #8
    inviteb271042d

    Re : Programme "générateur d'écrans"

    Bonjour,

    Une solution pas trop compliquée et en général gratuite :

    Si tu dois réaliser un cahier des charges tu as deux solutions pour tes écrans :

    - Soit tu les codes avec un language éventuellement en t'aidant d'un EDI. Juste les écrans sans aucun code derrière et tu en fais des captures d'ecran. Pour çà j'utilise GIMP car après tu peux ajouter plusieurs calques pour y mettre des légendes ...

    Soit tout simplement tu schématise tes écrans dans ton traitement de texte à l'aide de tableaux dont tu ne fait pas apparaitre le quadrillage.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Programme Lave linge Laden "junior 489"
    Par inviteeab12dc9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 08h57
  2. Problème avec un programme "injecteur de code"
    Par invite87912a33 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2006, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.