Securiser mon PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Securiser mon PC



  1. #1
    Koranten

    Securiser mon PC


    ------

    Bonjour a tous,

    Je viens de m'acheter un nouveau PC et j'aimerai le securiser correctement. Il tourne sous Vista.

    Je n'y connais pas grand chose mais on m'a dit que les antivirus, plus ils etaient connus, et plus ils etaient chers et... inefficaces. Il me semble en effet logique que les virus soient concus pour infecter un max de monde et s'attaquent donc au principal antivirus (Norton?).

    Enfin bref je voudrai me securiser comme suit:

    -gratuitement
    -tranquillement, c'est a dire ne pas avoir un million de fenetres qui s'ouvrent en permanence pour me demander tel ou tel truc et ne pas avoir a lancer des analyses toutes les 5 min

    En bref: efficace et transparent. Bon, au debut, c'est pas grave si c'est un peu lourd, c'est normal, faut bien faires quelques reglages je pense, mais apres j'aimerai etre tranquille en etant securise contre les virus, les malwares, tranquille sur les pop-ups et autres pubs.

    Quelqu'un a un cocktail de logiciels a me proposer pour satisfaire a mes desiderata un peu relous je sais, desole (le cokctail sera d'autant meilleur s'il n'est pas compose de 36 000 logiciels)

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    ABN84

    Re : Securiser mon PC

    bonsoir,
    un peu de lecture:

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier627-1.php

    tout y est bien expliqué
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  3. #3
    Koranten

    Re : Securiser mon PC

    Merci beaucoup,

    j'ai lu tout ca avec attention et j'ai telecharge les logiciels recommandes.

    J'espere qu'ils fonctionnent bien tous sous Vista et qu'ils ne sont pas trop lourdingues a utiliser.

    Merci!

  4. #4
    invite7a8ce750

    Re : Securiser mon PC

    Sécuriser un ordinateur ??

    Solution : ne pas installer Windows -_-

    Les autres ne sont pas beaucoup mieux en sécurité (enfin ça se discute disons) cependant au moins les autres plateformes ne sont pas la cible constante d'attaque.

    Pour être plus sérieux, ton meilleur garde, c'est toi même:
    - utilise un compte qui n'est pas administrateur (règle n°1 à peu près jamais respectée dans le monde Windows)
    - installe au moins un anti-spyware, un anti-virus et un firewall que tu maintiens toujours à jour
    - un anti-virus payant est souvent mis-à-jour plus régulièrement et les signatures de virus aussi... ça coûte cher une équipe qui chasse les virus
    - limite au possible l'utilisation du javascript et autre gogosse qui traîne dans les browsers
    - nettoie régulièrement tes caches et vide les répertoires de fichiers temporaires
    - évite IE et Outlook
    - désactive les macros dans la suite Office
    - fait attention aux sites que tu visites (surtout ceux de cul)
    - ne donne jamais ton adresse IP
    - abonne toi à un proxy pour conserver l'anonymat sur internet et pour limiter les attaques
    - n'installe pas des trucs illégaux et évites les petits logiciels gratuis sympa qui offre des fonctionnalités supplémentaire (comme MSN Plus qui est bourré de merdes en tout genre... enfin la fois où j'ai essayé par curiosité en tout cas)
    - laisser les messages que tu trouves ennuyeux et qui t'avertisse quand quelques choses de bizarre arrive !!! et surtout, les lire avant de cliquer sur oui ou non.

    ça sera un bon début

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dubdub

    Re : Securiser mon PC

    Dans le numéro d'avril 2007 de l'Ordinateur Individuel, il y a un dossier complet sur les solutions de protection d'un PC.
    Je ne dévoilerai pas la meilleure solution (achetez la revue...), mais la suivante est une solution gratuite composée de Avast (antivirus), Windows Defender (intégré à Vista), Spybot S&D (antispyware) et Jetico (firewall).

  7. #6
    SPH

    Re : Securiser mon PC

    Securiser =

    1> installer un anti spyware
    2> installer un firewall (OBLIGATOIRE!!!!!)
    3> eviter internet explorer au profit de firefox ?
    4> antivirus ou pas antivirus ?

    Ce quatrieme point, je le gere parfaitement. Le meilleur antivirus au monde est.... l'utilisateur lui meme ! Je me preserve de 99.9% des virus en sachant ce qu'il faut faire et ne pas faire. Helas, cette discipline de fer s'apprend sur plusieurs années. Alors en attendant : un antivirus gratuit peux faire l'affaire.

  8. #7
    Koranten

    Re : Securiser mon PC

    Merci pour toutes ces reponses, vraiment.

    M'abonner a un proxy? C'est quoi, ca, un proxy?
    Et c'est quoi une macro Office? Et pourquoi la desactiver?

  9. #8
    invite7a8ce750

    Re : Securiser mon PC

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    M'abonner a un proxy? C'est quoi, ca, un proxy?
    Et c'est quoi une macro Office? Et pourquoi la desactiver?
    Un proxy, pour simplifier, est un site tampon entre toi et les sites que tu visites. Il cache ton adresse IP (adresse internet) pour éviter que les sites que tu visites ne la capture et l'utilise à des fins peu recommendables.

    Personnellement je n'en utilise pas. Mais si tu es parano, tu pourrais

    Les macros sont des instructions qui permettent d'automatiser des tâches. Elles sont souvent des vecteurs parfait pour la propagation des virus. Une des raisons est que le système des macros est souvent couplés profondément dans le système (on va voir si .NET provoque le même problème avec Vista).

    Ça se désactive qqpars. Mais je sais plus où... ça fait longtemps que j'ai quitté le monde Windows Depuis Mac OS X en fait.

  10. #9
    invitebd686fd6

    Re : Securiser mon PC

    Citation Envoyé par dubdub Voir le message
    Dans le numéro d'avril 2007 de l'Ordinateur Individuel, il y a un dossier complet sur les solutions de protection d'un PC.
    Je ne dévoilerai pas la meilleure solution (achetez la revue...), mais la suivante est une solution gratuite composée de Avast (antivirus), Windows Defender (intégré à Vista), Spybot S&D (antispyware) et Jetico (firewall).
    Ne pas oublier AdAware, gratuit, simple et efficace.

  11. #10
    SPH

    Re : Securiser mon PC

    un proxy ? bof, bof... de plus, ca ralentira ta connexion !

  12. #11
    igor51

    Re : Securiser mon PC

    Bonjour à tous,

    Y'a quand même plus simple pour se sécuriser, et tout est expliqué dans le dossier de prévention ( lien donné précédemment )

    Par contre, y'a rien de méchant dans MSN (Windows Live Messenger maintenant ), Il est cependant vrai que Mns plus! contient un malware que l'on doit refuser à l'installation. ( ce sont les "sponsors" )

    Je ne reviens pas sur chaque message car ce serait un peu long..mais le proxy est complétement inutile....

    Je m'étonne quand même que personne n'est parlé de la mise à jour du système d'exploitation qui est la base même de la sécurisation...

    En tout cas, je le répète, tout est parfaitement expliqué dans le dossier de prévention.

    Bonne journée,
    Igor
    Faire des erreurs est humain. Les mettre sur le dos de l'informatique l'est encore plus.

  13. #12
    vascochien

    Re : Securiser mon PC

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Sécuriser un ordinateur ??


    - utilise un compte qui n'est pas administrateur (règle n°1 à peu près jamais respectée dans le monde
    Bonsoir à tous
    Pourquoi cela?
    Au fait quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour avoir la citation encadrée avec le fond beige?
    Merci
    Dernière modification par yoda1234 ; 10/04/2007 à 19h06.

  14. #13
    invite79115743

    Re : Securiser mon PC

    Parce que le compte administrateur te donne tous les privileges dont tu n'as pas besoin de facon permanente mais qui sont exploités par les malwares pour avoir le controle total de ton système, notamment l'accès au noyau, et la possibilité d'acces à tout le système de fichiers.
    Dernière modification par DarKPhoeniX ; 10/04/2007 à 18h51.

  15. #14
    vascochien

    Re : Securiser mon PC

    Très intéressant,je le fais tout de suite et merci Darkphoenix!

  16. #15
    yoda1234

    Re : Securiser mon PC

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Bonsoir à tous
    Pourquoi cela?
    Bonsoir,

    voir ici.

    Citation Envoyé par vascochien Voir le message
    Au fait quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour avoir la citation encadrée avec le fond beige?
    Merci
    Utilise la balise QUOTE.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  17. #16
    vascochien

    Re : Securiser mon PC

    comme ça yoda1234?

  18. #17
    vascochien

    Re : Securiser mon PC

    Je ne sais pas faire yoda1234,merci de mayday

  19. #18
    Cyrrus

    Re : Securiser mon PC

    Bonsoir à tous,

    Il suffit de placer ton message entre les balises [quote] :

    Code:
    [quote][ /quote]
    Donne

    les quotes sont mes amies
    Voilou
    Bonne soirée
    Cyrrus
    PS : J'ai du mettre un espace entre [ et le / de la deuxième balise, petit problème avec les balises...code.

  20. #19
    yoda1234

    Re : Securiser mon PC

    Bonjour,

    voici un mode d'emploi des différentes balises.
    Ici, la balise quote. Il y a aussi un forum test qui est réservé à tous les essais que tu voudrais faire
    Citation Envoyé par Cyrrus
    PS : J'ai du mettre un espace entre [ et le / de la deuxième balise, petit problème avec les balises...code.
    Et spécialement pour Cyrrus, la balise [No parse]
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  21. #20
    Cyrrus

    Re : Securiser mon PC

    Bonjour Yoda,

    LOL, ah bha celle là je ne la connaissais pas, elle n'existe pas sur les forums ipb

    Merci de l'info

    Cyrrus

  22. #21
    inviteff0504a4

    Re : Securiser mon PC

    Sinon, je troune aussi sous vista, cela va faire 2 mois, j'ai aps d'anti virus et aucun problèmes, les virus ne sont pas encore opérationnels à 100% il faut laisser du temps aux hackers

    Mais si tu veux sécuriser, prend avast qui à la base est gratuit
    Et télécharge spubot et ad aware et fait un scan de temps en temps ( c'est pour les mouchard et le reste )

  23. #22
    vascochien

    Re : Securiser mon PC

    Bonjour à tous
    Mais si tu veux sécuriser, prend avast qui à la base est gratuit
    Et télécharge spubot et ad aware et fait un scan de temps en temps ( c'est pour les mouchard et le reste
    ça y est j'y suis arrivé.
    Merci à tous

  24. #23
    yoda1234

    Re : Securiser mon PC

    Citation Envoyé par Fuxor Voir le message
    Mais si tu veux sécuriser, prend avast qui à la base est gratuit
    Et télécharge spubot et ad aware et fait un scan de temps en temps ( c'est pour les mouchard et le reste )
    Bonjour,

    si tu veux sécuriser ton PC de manière précise et non pas avec quelques vagues conseils, je te conseille ce dossier très bien fait.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #24
    Cyrrus

    Re : Securiser mon PC

    Bonsoir tout le monde,

    Sinon, je troune aussi sous vista, cela va faire 2 mois, j'ai aps d'anti virus et aucun problèmes, les virus ne sont pas encore opérationnels à 100% il faut laisser du temps aux hackers
    Euh non...là je t'arrête tout de suite. 70 à 90% des malwares XP sont compatibles Vista. Je ne sais pas ce qu'il en est au niveau des rootkit, mais pas besoin d'aller jusque là pour faire des dégats...

    Bref, fais comme tu le sens, mais au moins tu le feras en connaissance de cause.

    Bonne soirée
    Cyrrus

  26. #25
    invite6893f8a0

    Re : Securiser mon PC

    Slt.

    Perso , j'utilise Avast Familiale comme antivirus ( gratuit et plus efficace que Norton )
    Adware et Spybot&Destroy , je n'ai aucun souçi jusqua maintenant et ce en ayant utilisé kazaa ( le nid a virus ) et en utilisant Sharaza .

Discussions similaires

  1. Securiser totalement un reseau wifi
    Par .:Spip:. dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 15h29
  2. Sécuriser une connexion WiFi
    Par bmer dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2006, 19h55
  3. securiser une connection wifi
    Par invite5bf3e487 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 19h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...