gravure dvd et cd
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

gravure dvd et cd



  1. #1
    invite2153e552

    gravure dvd et cd


    ------

    bonjour tout le monde
    on sait bien que la difference entre un cd et un dv c'est la technologie de gravure qui influence le stockage la qualité ect...
    mais j'aimerais savoir est ce qu il ya des fichiers exclusivement dvd et des fichiers exclusivement cd?
    autrement dit: est ce que je peux graver des fichier .vob sur un cd et que cela sera lisible?
    et le contraire est ce que je pourrais graver des fichiers avec des extensions faites pour r le vcd ..sur dvd de donnée?
    en bref j'aimerais savoir est ce que la technologie de gravage entre cd et dvd est influencée par la nature des extensions des fichiers à l'origine?

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : gravure dvd et cd

    Bonjour,

    L'extension ne joue pas, il y a par contre deux choses qui jouent (à mon sens, d'autres compléteront si nécessaire) :

    - la structure des fichiers sur le disque ; autrement dit si tu places tes .vob n'importe comment ça ne marchera pas (=le disque ne sera pas reconnu par une platine de salon). Par contre les .vob sont tout à fait lisibles à partir d'un player sur un PC, quel que soit l'emplacement (il suffit d'avoir un décodeur mpeg2, ou tout simplement dire à un player DVD d'aller chercher les .vob sur le support, disque dur, CD ou autre).

    - la compatibilité matérielle : si tu mets un DVD dans un lecteur SCVD (il y en a peu mais ça a existé à une époque), cela ne fonctionnera pas car c'est un lecteur de CD qui équipe ces machines là. De même si tu tentes un CD dans une platine DVD de salon, si celle-ci ne sait lire que les DVD ça ne marchera pas.


    Mais j'imagine que ta question est plutôt : si on utilise la structure d'un DVD sur un CD, est-ce que ça fonctionnerait dans une platine DVD/DivX de salon (qui sait lire DVD et CD donc) ? A priori j'aurais tendance à penser que oui, mais ça reste à vérifier.

  3. #3
    invite2153e552

    Re : gravure dvd et cd

    Merci Konrad pour ta façon bien structurée d'elucider les choses.comme j'ai deviné la compatiblité materiel à son dernier mot!
    pour la nature des fichiers, pour que je comprend mieux.
    est ce que c possible de graver des fichier vob sur un cd par un graveur cd et que je pourrais le lire sur un autre ordinateur? ou un lecteur de salon?( alors que ce dernier les dvd?
    autrement dit est ce qu'un support cd et capable de juste porter de façon correct des fichiers vob( par ex) pr qu on puisse les lires sur un autre pc.

    Merci de poser à ma place la dernier question que tu as immaginé , c'est ce que je cherché egalement.

    dans le sens contraire est ce que des fichiers cda de cd audio peut etre gravé sur un dvd?
    et egalement des donné recuperé d'un vcd peut etre gravé sur un dvd de donnée cela sera lisible par une platine de salon?ou meme par un pc?

    desolé de ne pas etre bref
    merci d'avance pour tout eclaircissement

  4. #4
    wizz

    Re : gravure dvd et cd

    Bon.

    Il ne faut pas confondre 2 choses. Le disque DVD en tant que support et le DVD en tant que structure.

    En tant que support, c'est "à peu près" la même chose qu'un CD. Le rayon laser étant plus concentré, la piste de gravure est plus petite. Ce qui permet de faire plus de spire, et donc d'y mettre plus de données.

    Un lecteur graveur CD ne sait pas lire-graver un DVD. Le rayon laser et le système optique ne sont pas adaptés.

    L'inverse est vrai aussi. Et pour éviter aux gens d'avoir 2 platines CD et DVD séparés, les constructeurs ont fait un système optique adaptatif qui permet à un lecteur DVD de lire (ou graver) aussi les CD. Que ce soit un lecteur pour PC ou une platine de salon.

    En tant que support, on peut mettre sur un disque DVD ce qu'on veut: un film sous structure DVD ou SVCD, un jeu vidéo, un logiciel, des données ou un DVD audio comme les CD audio...

    En tant que structure, un DVD est composé de 2 dossiers: AUDIO_TS et VIDEO_TS.
    Le dossier AUDIO_TS est vide mais sa présence est indispensable. Sans quoi, le logiciel (du PC ou de la platine de salon) qui lira ce DVD ne reconnaitra pas cette structure.

    Le dossier VIDEO_TS est composé de fichiers .VOB , fichiers .IFO et un autre ( que je ne me souviens plus).
    Les fichiers VOB contiennent les données vidé et audio.
    Les fichiers IFO permettent d'identifier et d'utiliser correctement les fichiers VOB.

    On peut parfaitement mettre une structure DVD sur un CD, avec les menus etc.... Et la platine DVD de salon ou le logiciel du PC le lira comme si c'était un DVD vidéo normal. Sauf que la séquence de vidéo ne sera pas très longue....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2153e552

    Re : gravure dvd et cd

    bonjour tout le monde
    Merci infiniment Wizz pour ces informations clé qui m'ont eclairci une bonne fois pour toute
    j'oublie pas de remercier Konrad, qui a entamé cette élucidation.
    on peut consideré que le probléme est résolu
    cordialement

Discussions similaires

  1. proshow gold - gravure dvd
    Par invite630b572e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 13h54
  2. Problème de gravure de DVD
    Par invite87912a33 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 11h25
  3. Gravure de DVD et Nero
    Par invite56713b5b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 20h52
  4. Logiciel de gravure DVD
    Par invite8684ff2b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2005, 00h33
  5. Probleme gravure DVD
    Par laramasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2005, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.