l'importance le cache
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

l'importance le cache



  1. #1
    invite2153e552

    l'importance le cache


    ------

    bonjour tout le monde
    j'aimerais savoir c'est quoi le principe de la cache pour les systemes?
    est ce qu il ya un cache pr windows et des caches reservés à chaque navigateurs?
    les fichiers des caches restent ou ? dans la ram ou sur le disque dur ?
    %temp% si on tappe cette commande dans "executer" puis on supprime le contenu du dossier,quel type de cache va nous permettre de vider?
    c'est quoi la relation entre la cache et les fichiers temporaire?
    desolé de ne pas etre si suuccint mais ce sont les points que j'aimerais savoir sur ce sujet.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    behemerre

    Re : l'importance le cache

    Salut,

    Je vais tenter de répondre a un maximum de questions :

    j'aimerais savoir c'est quoi le principe de la cache pour les systemes?
    -La cache, c'est entre le disque le dur (trés lent : mseconde) et le processeur (trés rapide : µseconde), elle stocke les informations le plus demandées, c'est comme si tu méttait dans ton bureau, les trucs que tu utilises le plus : crayon, papier...au lieu de les cacher a chaque fois dans des armoires et mettre beaucoup de temps pour les retrouver.

    est ce qu il ya un cache pr windows et des caches reservés à chaque navigateurs?
    -Tu cafouille entre cache et dossiers temporaires, la cache (tampon) est unique, par ex. 2Mo de cache (mon cas)

    %temp% si on tappe cette commande dans "executer" puis on supprime le contenu du dossier,quel type de cache va nous permettre de vider?
    -Tu effacera le contenu de la mémoire temporaire c'est tout.

    Mais qu'est-ce que la mémoire temporaire ? c'est un espace du disque dur (DD), pour stocker les fichiers des pages internet que tu a visité, par exemple, quand tu a visité Futura, le logo, les bannières...etc ont été stockés sur ton DD pour un affichage plus rapide à ta prochaine connexion. Au lieu de les rechercher sur Internet, tu va les rechercher sur ton disque dur, c'est plus rapide.

    c'est quoi la relation entre la cache et les fichiers temporaire?
    -Aucune !
    la cache, elle est unique, et ses fonctions prédéfinies.
    La mémoire temporaire stocke les fichiers des pages internet, elle est définie pour chaque navigateur

    Voila pour l'instant,
    a+
    Dernière modification par behemerre ; 12/04/2007 à 17h57.
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  3. #3
    Aneldo

    Re : l'importance le cache

    oulala,
    il ne faut pas tous confondre.

    Il y a differents "cache" :
    • cache du microprocesseur : (exemple pentium M avec 2Mo de cache) C'est une mémoire qui contient les instruction a traitée par le processeur. Elle se situe donc entre la RAM et le processeur. L'acces à la cache est beaucoup plus rapide que l'acces a la RAM. (le cache est "integré" au processeur alors que l'acces a la RAM est plus distant).
    • cache des navigateurs c'est un dossier qui contient les pages web que tu viens de visualiser. Il permet d'afficher ces pages plus rapidement. Par exemple sous firefox, lorsque tu fait précédent, le navigateur ne recharge pas la page précédante d'internet mais recherge celle qu'il a stocké dans son cache. Donc si pendant ce temps la page a été modifiée, la modification n'est pas visible.

  4. #4
    behemerre

    Re : l'importance le cache

    Salut,
    cache des navigateurs c'est un dossier qui contient les pages web que tu viens de visualiser. Il permet d'afficher ces pages plus rapidement. Par exemple sous firefox, lorsque tu fait précédent, le navigateur ne recharge pas la page précédante d'internet mais recherge celle qu'il a stocké dans son cache. Donc si pendant ce temps la page a été modifiée, la modification n'est pas visible.
    Pour éviter les confusions, et je pense que je ne suis pas le seul , je préfère appeler ceci les dossiers temporaires, plutot que "cache navigateurs" et "cache processeur"

    Comme je l'ai dis précédemment :
    c'est quoi la relation entre la cache et les fichiers temporaire?

    -Aucune !
    la cache, elle est unique, et ses fonctions prédéfinies.
    La mémoire temporaire stocke les fichiers des pages internet, elle est définie pour chaque navigateur
    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite79115743

    Re : l'importance le cache

    Le disque dur dispose aussi d'une mémoire cache interne, comme le microprocesseur ou la carte mère.
    Elle n'a donc rien d'"unique" comme tu l'affirmes, il existe bien plusieurs variétés de cache.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'importance le cache

    behemerre, tu pars sur des définitions complètement fausses. Le terme officiel pour l'endroit où un navigateur met des pages en réserve est bien le cache. Le processeur possède au moins deux caches qui sont des mémoires extrêmement rapides intégrées au processeur lui-même et qui stockent des données ou instructions susceptibles d'être réutilisées. Les disques durs actuels possèdent aussi un cache constitué de mémoire classique destiné lui aussi à accélérer et fluidifier les échanges entre le disque dur et le reste de l'ordinateur.
    Les fichiers temporaires sont des fichiers de travail provisoires créés sur le disque dur par de nombreux programmes pendant le traitement des données. Ces fichiers devraient être automatiquement effacés à la fin du traitement... mais c'est loin d'être toujours le cas.
    En toute rigueur, en vertu de cette définition, ce que le navigateur stocke dans son cache, ce sont des fichiers plus ou moins temporaires (en fait dans les réglages standards ils sont stockés d'une séance de travail à la suivante).
    Par contre un cache processeur ne stocke absolument pas des fichiers comme tu sembles le croire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite2153e552

    Re : l'importance le cache

    Bonjour tout le monde
    merci :behemerre ,JPL DarK,PhoeniX ,Aneldo pour vos partcipations qui m'ont largement elcucidé.
    pour la cache du cpu je comprend tres bien désormais son role. c'est qqch de physique c'est aussi une technologie qui fait la difference entre les pentum et les celeron... et on va pas trop insister sur la nomenclature

    mtnt j'aimerais savoir pour la cache"non physique" est ce que le navigateur, windows, les application... chaqu un d'eux à son caché propre à lui? oui ou non j'aimerais savoir son emplacement ou ses emplecement sur c.

    j'aimerais egalement savoir pourquoi ces fichiers plus au moin temporaire de la cache ralenti l'ordinateur alors que leurs taille et minimes par rapport à des giga octects de donné qu on a sur le dique?
    et est ce qu il ya des commenades pour facilement supprimer tous les caches possible pour mieux alleger l'ordinateur?
    je compte sur votre clairvoyance et sur votre genreosité.
    merci d'avance

  9. #8
    behemerre

    Re : l'importance le cache

    Salut,
    mtnt j'aimerais savoir pour la cache"non physique" est ce que le navigateur, windows, les application... chaqu un d'eux à son caché propre à lui? oui ou non j'aimerais savoir son emplacement ou ses emplecement sur c.
    Je sais que certaines applications se réservent une place sur le disque dur pour la sauvegarde des variables et paramètres (en dehors du registre) mais je ne sais pas si cela se nomme aussi "cache"

    Pour les navigateurs internet (IE6 dans ce cas la) elle est disponible à l'adresse :
    C:\WINDOWS/TEMPORARY INTERNET FILES
    pour modifier l'espace alloué :
    Outils==>options internet==>fichiers internet temporaires==>paramètres

    j'aimerais egalement savoir pourquoi ces fichiers plus au moin temporaire de la cache ralenti l'ordinateur alors que leurs taille et minimes par rapport à des giga octects de donné qu on a sur le dique?
    pour moi non, la cache internet (que je vide régulièrement) ne ralentit pas du tout l'ordi !
    et est ce qu il ya des commenades pour facilement supprimer tous les caches possible pour mieux alleger l'ordinateur?
    Tu télecharges CCleaner, il te supprime tout l'inutile qu'il y'a a supprimer !

    JPL : Merci de m'avoir montré mes erreurs !

    a+
    L'éxpérience de chacun est le trésor de tous

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : l'importance le cache

    Citation Envoyé par behemerre Voir le message
    JPL : Merci de m'avoir montré mes erreurs !
    Bof, c'est juste un problème de vocabulaire.

    Pour fabioM :

    les navigateurs web sont les programmes les plus connus pour utiliser un cache pour accélérer (et non ralentir) l'affichage des pages déjà visitées. Quelques autres programmes utilisent aussi des caches pour accélérer certaines opérations, mais il n'y a pas de règle précise. En fait ce qui se passe, c'est que les fichiers en cache ou fichiers temporaires qui s'accumulent sur le disque dur peuvent contribuer à la fragmentation de celui-ci (donc, si c'est très prononcé, ralentir des opérations de lecture ou d'écriture). De plus si on a un disque dur très rempli, un petit nettoyage pour faire gagner très facilement quelques (ou quelques dizaines de) méga-octets.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. partie de cache-cache avec la lune
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2006, 07h08
  2. ATA 133 avec 2 Mo cache ou ATA 100 avec 8 Mo cache?
    Par invitedbc4d84b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2004, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.