[c] ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

[c] ?



  1. #1
    invitecf1974fd

    [c] ?


    ------

    Bonsoir

    voici mon exercice ou mini projet bref , pour la première question j'ai trouvé plusieurs méthodes mais je ne sais pas comment y répondre ! par un algorithme , un programme , un organigramme (pourquoi pas ..... )
    pourriez vous m'orienter s'il vous plait ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : [c] ?

    Modération

    La règle pour être aidé ici dans un exercice, c'est de démontrer que tu as fait le travail de base et que tu butes sur quelques points. Or cela n'apparaît pas dans ton message. Fais un effort supplémentaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitecf1974fd

    Re : [c] ?

    je ne cherche pas les réponses aux questions mais comment présenter mes réponses ou plutôt sous quelle forme ? . Merci

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : [c] ?

    Bonjour,

    C'est très bien d'avoir posté ton énoncé complet, au moins on y voit plus clair! Je n'avais pas répondu à ton post sur la question 1, parce que d'autres avaient donné des réponses déjà très pertinentes.

    Pour les questions suivantes, il s'agit du très classique problème de changement de base. Il y a un Wiki là dessus, l'algorithme est bien connu:
    Code:
    .diviser par la base, le reste donne le chiffre des unités;
    .recommencer tant que le quotient n'est pas nul...
    Bon, ce n'est pas très formel, mais c'est comme ça que ça marche. Cela dit, il est préférable (et plus moderne) d'écrire du pseudocode plutôt qu'un organigramme. Mais si on te le demande...

    Je finis mon café et je reviens si tu as des questions.

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : [c] ?

    Le texte dit :
    "Vous devez rendre un code source commenté en langage C. Les commentaires serviront de documentation. Vous devrez indiquer le rôle de chaque fonction et son organigramme, ainsi que le fonctionnement général du programme et son utilisation. L'interface de votre programme utilisera la ligne de commande."
    C'est aussi ce que tu dois faire (en fait c'est à cela que sert un texte, c'est pour donner les consignes à réaliser). Certains textes sont parfois embrouillés mais celui là me semble assez clair.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invitef3473336

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Le texte dit :


    C'est aussi ce que tu dois faire (en fait c'est à cela que sert un texte, c'est pour donner les consignes à réaliser). Certains textes sont parfois embrouillés mais celui là me semble assez clair.
    Mathématiquement, un nombre (x) divisible par deux est un nombre tel que le reste de la division X/2 est égale à zero... La fonction modulo retourne le reste d'une division... donc si mod(x/2)==0 alors x est divisible par deux...
    Pas plus compliqué que cela.

    cdlt.

  8. #7
    invitecf1974fd

    Re : [c] ?

    Q1 : que veut dire un code source commenté en C ?
    R1 : selon moi , il suffit de mettre des commentaires dans le code source .
    Q2: L'interface de votre programme utilisera la ligne de commande. ?
    R2 : je sais pas .
    PS : j'ai trouvé 6 méthodes pour la première question , la deuxième et troisième ont été faites mais en ce qui concerne cette dernière , je ne sais pas si c'est esthétiquement correct . Merci
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    erik

    Re : [c] ?

    Q1 : que veut dire un code source commenté en C ?
    Tu as compris, ton prof veut que toutes les explications concernant le fonctionnement de ton programme (de tes fonctions) soient contenues dans des commentaires inclus dans le programme.

    /****************************** **
    /* fonction afficheASCII
    /* cette fonction affiche la table des codes ASCII (décimale Binaire charactere)
    /* ici tu decrit les paramètres que prend ta fonction (aucun pour celle ci) et ce qu'elle retourne (rien pour celle ci)
    /* Enfin tu décrit comment elle fonctionne (on boucle de 0 à 256, et in affiche les valeurs...)
    /****************************** ****

    Le but est que quelqu'un ne connaissant pas l'exo que tu avait à résoudre comprenne immédiatement ce que fait ta fonction, et comment on l'utilise en lisant ton commentaire (bienvenue dans le monde merveilleux de la documentation de code)

    Q2: L'interface de votre programme utilisera la ligne de commande. ?
    C'est ce que tu as fait, ton programme ouvre une fenetre type DOS et s'execute (ou attend que l'utilisateur entre une données et s'exécute). Cela veux simplement dire que ton prof n'est pas assez sadique pour te demander d'écrire une jolie interface graphique genre Windows

  10. #9
    invitef3473336

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    C'est ce que tu as fait, ton programme ouvre une fenetre type DOS et s'execute (ou attend que l'utilisateur entre une données et s'exécute). Cela veux simplement dire que ton prof n'est pas assez sadique pour te demander d'écrire une jolie interface graphique genre Windows

    Mais il est assez sadique pour en fait te demander de récupérer les paramètres en ligne de commande en ce qui concerne le nombre à tester.

    par exemple, si ton programme compilé s'appelle pardeux et que tu veux tester le nombre 64, tu utilisera la commande suivante : pardeux 64 et ton programme devra etre capable de répondre (donc de récupérer le paramètre 64)

    cdlt

  11. #10
    invite208810d1

    Re : [c] ?

    par exemple, si ton programme compilé s'appelle pardeux et que tu veux tester le nombre 64, tu utilisera la commande suivante : pardeux 64 et ton programme devra etre capable de répondre (donc de récupérer le paramètre 64)
    Ca n'est absolument pas précisé dans la consigne, on peut tres bien récupérer les parametres par l'entrée standard une fois le programme lancé, sans passer par argv.

  12. #11
    invite7a8ce750

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    Q1 : que veut dire un code source commenté en C ?[...]
    Q2: L'interface de votre programme utilisera la ligne de commande. ?
    [....]
    Tu sais qu'un prof ça peut répondre à des questions.
    Bien sûr il est bon aussi qu'un étudiant écoute en classe.
    Je suis convaincu qu'il vous a déjà parlé de truc comme ça et que tu n'as
    1) pas suivi ou
    2) pas posé de question.

    Pas sérieux.

  13. #12
    invitef3473336

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par DarKPhoeniX Voir le message
    Ca n'est absolument pas précisé dans la consigne, on peut tres bien récupérer les parametres par l'entrée standard une fois le programme lancé, sans passer par argv.

    et bien dans ce cas on ne parle pas de ligne de commande mais d'interface stardard (stdin, stdout)...

    enfin bon...

    herr_moncef, t'as du boulot !

    cdlt

  14. #13
    zoup1

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    et bien dans ce cas on ne parle pas de ligne de commande mais d'interface stardard (stdin, stdout)...
    Ah oui ? c'est officiel cette dénomination ? Moi j'avais innocemment pensé comme DarKPhoeniX.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invitef3473336

    Re : [c] ?


  16. #15
    zoup1

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    Merci, mais je connais les entrées/sorties standard, les redirections et autres tubes.
    Ma question portait sur cette distinction que tu fais entre ligne de commande et interface stardard.

    Pour moi un programme en ligne de commande utilise (par défaut) mes entrées /sorties standard.
    Le fait de "parser" la ligne de commande pour récupérer les arguments de la commande c'est autre chose et cela ne constitue pas une interface.

    Bref, en tant qu'enseignant (en physique) je peux demander à mes étudiants de faire une interface en ligne de commande et j'attends d'eux qu'ils utilisent les entrées/sorties standard et non pas les arguments de la commande. Mais je peux me tromper... et ne pas utiliser un vocabulaire qui est officiel. C'est pour cela que je pose la question.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite208810d1

    Re : [c] ?

    Je devais confondre interface en mode texte et interface en ligne de commande. Ce dernier doit correspondre uniquement au shell apparemment.
    Pas la peine de balancer 2 liens sur le fonctionnement du shell unix pour autant, la n'est pas la question du tout...

  18. #17
    invitef3473336

    Re : [c] ?

    Bonjour,

    Je suis informaticien et non pas physicien. donc je ne donnerais pas de cours de physique à zoup1.

    Mais pour que tous le monde soit d'accord, je suggère d'attendre le corrigé de herr_moncef... au moins là on sera tous d'accord sur ce que voulais le prof... si herr_moncef est d'accord bien sûr.

    Après tout, l'énoncé du prof n'est pas si claire effectivement mais un informaticien pur jus te dira que pour un tel programme il est évident que le prof demande de passer les paramètres en ligne de commandes et de lire les paramètres de la ligne de commande... Ces termes là sont clairement établis.

    Il aurait été effectivement plus précis de dire "vous utiliserez les paramètres de la ligne de commande" ou vous utiliserez l'interface standart pour récuperer les paramètres...

    bon bon bon...

    Wait and see.

    cdlt

  19. #18
    zoup1

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    Bonjour,
    Je suis informaticien et non pas physicien. donc je ne donnerais pas de cours de physique à zoup1.

    Mais pour que tous le monde soit d'accord, je suggère d'attendre le corrigé de herr_moncef... au moins là on sera tous d'accord sur ce que voulais le prof... si herr_moncef est d'accord bien sûr.
    Sauf qu'il est possible que le prof en question soit également prof de physique... On en saura donc pas forcément plus de ce coté là.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    invitecf1974fd

    Re : [c] ?

    Bonjour tout le monde et merci pour votre aide .
    je ne pense pas avoir le corrigé de si tôt voire jamais . Bref ceci est un mini projet bien que ça ne soit pas indiquer .
    j'ai couru après lui toute la semaine , je n'ai eu droit qu'à 5 minutes qui ne m'ont pas laissé le temps de lui poser mes questionS mais dès que j'aurai une réponse je vous la communiquerai .
    et aussi ! mon prof n'est pas un prof de physique

  21. #20
    zoup1

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par Herr_Moncef Voir le message
    et aussi ! mon prof n'est pas un prof de physique
    cool!!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  22. #21
    invite7a8ce750

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    [...]

    Après tout, l'énoncé du prof n'est pas si claire effectivement mais un informaticien pur jus te dira que pour un tel programme il est évident que le prof demande de passer les paramètres en ligne de commandes et de lire les paramètres de la ligne de commande... Ces termes là sont clairement établis.
    [...]
    Et un excellent informaticien te dira qu'il ne faut pas présager de ce genre de choses, et ira se renseigner aux clients et à l'utilisateur.

    Ce n'est pas aussi évident que ça. Même si c'est aussi ce que je pense.

  23. #22
    invitef3473336

    Re : [c] ?

    ouaip...

    je suis chef de projet que depuis quelques mois...
    Mais j'apprend effectivement progressivement qu'il faut poser beaucoup de questions au client (et prévoir beaucoup de cas de figure)...
    Par contre, on passe rapidemment pour un chiant... Tout l'art étant de faire comprendre au client que c'est pour son bien

    cdlt

  24. #23
    invite7a8ce750

    Re : [c] ?

    Citation Envoyé par BlackMatter Voir le message
    ouaip...

    je suis chef de projet que depuis quelques mois...
    Mais j'apprend effectivement progressivement qu'il faut poser beaucoup de questions au client (et prévoir beaucoup de cas de figure)...
    Par contre, on passe rapidemment pour un chiant... Tout l'art étant de faire comprendre au client que c'est pour son bien

    cdlt
    L'entrevue est pourtant la base d'analyse des besoins.
    Mais penses aux autres techniques, storyboarding notamment.
    C'est souvent plus apprécié du client.
    Cependant quand il y a une question, on ne peut pas y échapper, il faut la poser.

    L'analyse des besoins mal faite est très souvent la cause des échecs de projets.

  25. #24
    invitecf1974fd

    Re : [c] ?

    RE Bonjour
    alors la réponse à :"l'interface de votre programme utilisera la ligne de commande " est :
    il faut faire un programme qui tourne sous Dos auquel on fera entrer ses arguments d'entrée .

  26. #25
    zoup1

    Re : [c] ?

    Merci, mais cela veut dire à partir de l'entrée standard ou à partir de la ligne de commande ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    invitecf1974fd

    Re : [c] ?

    ligne de commande

  28. #27
    zoup1

    Re : [c] ?

    Ok, c'est clair !!!
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...