format d'image sur nikon d 40 x
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

format d'image sur nikon d 40 x



  1. #1
    kuznik

    format d'image sur nikon d 40 x


    ------

    bonjour, lorsque je visionne à partir de la carte les photos sur mon pc ( hp w vista )seules apparaissent celles prises en qualite " fine " et pas celles prises en qualité "raw "

    pourquoi , merci

    -----

  2. #2
    invite24357dd0

    Re : format d'image sur nikon d 40 x

    Salut,

    Probablement parce que tu n'as pas indiqué à ton appareil de sauver en fine (jpeg je suppose) et raw en même temps. Je ne pense pas que cela ait un rapport avec ton PC. Regarde dans le menu de configuration de ton Nikon.

  3. #3
    kuznik

    Re : format d'image sur nikon d 40 x

    bonsoir et merci c'est exact
    pour avoir les meilleures definitions que faut il choisir

    normales,fine, ou raw?

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : format d'image sur nikon d 40 x

    Raw pourrait-il être un format non compressé propre à Nikon ? Raw veut dire brut, non traité.
    C'est vrai qu'on trouve des tas de choses dans les notices des appareils
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite407bff29

    Re : format d'image sur nikon d 40 x

    hello world,

    Allez, tant pis pour le RTFM

    Le Raw est effectivement un format brut, donc non compressé, et pour faire court, c'est ce qu'il y a de plus proche d'un négatif, puisque les formats raw permettent, lors de leur acquisition vers le PC ou de leur conversion vers un autre format, de faire varier des paramètres tels la balance des blancs, l'exposition etc, tout ça à postériori de la prise de vue.
    Autre exemple, un raw conserve l'orientation de l'image : si tu prends une photo avec l'appareil "en vertical", le fichier enregistrera qu'il faut tourner l'image d'un quart de tour à l'affichage, même si dans le fichier lui même, l'image est "de côté" (ça se fait déja dans certains cas sur le JPG ou autre grâce aux métadonnées mais bon...)

    Ceci dit, si tu as bien lu, il y a *des* formats Raw, chaque constructeur a le sien, et parfois, sur des boitiers de la même marque tu trouves des Raw différents !
    C'est un véritable embrouillamini, qui impose de passer, à l'acquisition des images, par le logiciel fourni par le fabricant du boitier.
    L'autre solution est d'utiliser un nouveau format Raw, sensé unifier tout ce petit monde : le DNG de chez Adobe, qui est si je ne me trompe pas, un format ouvert (certains fabricants de boitiers commencent à rendre leur machine capable de produire directement du DNG).
    Pour peu donc qu'Adobe ait inclus dans son convertisseur DNG le support du format Raw de ton appareil, tu pourras traiter tes images au format brut, pour le moment dans les logiciels adobe, et peut-être quelques autres à l'avenir...

    Pour terminer, certains fabricants proposent des codecs pour que windows soit capable de lire et d'afficher leur format Raw (chez Canon pour moi par exemple), et on peut donc voir les miniatures et photos CR2.
    Ah, et oui, la meilleure qualité d'image est le Raw puisque format totalement brut, te laissant en plus une belle marge de manoeuvre pendant la phase de "developpement numérique".
    Seulement, si tu n'as pas envie ou besoin de te faire suer avec les conversions ou paramètres de développement, reste au fine, c'est généralement suffisant tant que tu n'imprimes pas en très grand format, ou que tu ne recadres pas trop tes images.

    Hope this helps.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : format d'image sur nikon d 40 x

    En outre il ne faut pas oublier qu'avec un 5 million de pixels une image dans un format non compressé fait au moins 15 Mo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. convertion du format (.txt) au format (.mat)
    Par invite68b26ef6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 05h13
  2. problème bizarre sur APN Nikon coolpix 4100
    Par heyrick dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 17h31
  3. Convertir un format « sgn » en format dit « standard »
    Par invite216cbd05 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 18h48
  4. problème bizarre sur APN Nikon coolpix 4100
    Par heyrick dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2005, 17h31
  5. format d'image
    Par invite621c090c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2004, 22h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.