ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit



  1. #1
    invited075242d

    Talking ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit


    ------

    Bonjour,

    J'ai réalisé un logiciel d'échange sécurisé nommé ArbriSure.
    Ce logiciel permet à des personnes de s'échanger des fichiers de manière totalement sécurisée.
    Le logiciel se base sur des certificats qu'il faut s'échanger avant tout échange de fichier.

    J'aimerai avoir votre avis sur ce logiciel. Ce que vous trouvez bien, ce qu'il manque (surtout),...

    Le lien pour le télécharger ce logiciel gratuit: http://www.arbrisoft.com/

    Merci d'avance,
    Mikaël

    Pour tenir compte de diverses remarques justifiées j'ai modifié le lien.
    J'attire l'attention sur le fait que l'utilisation d'un exécutable provenant d'un site n'ayant aucune notoriété publique est aux risques et périls de l'utilisateur. Futura-Sciences ne saurait être tenu pour responsable de tout problème éventuel.

    JPL

    -----
    Dernière modification par JPL ; 26/07/2007 à 15h33.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Ne jamais télécharger et exécuter un fichier posté sur le Net par un total inconnu.

    C'est une règle que tout le monde se doit de suivre.
    Alors, j'espère que personne ne s'amusera à lancer ton programme.

  3. #3
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Tout logiciel est bien entendu inconnu au départ

    Il faut bien commencer un jour...

    Le fait d'avoir un site complet présentant le logiciel, un forum, d'autres utilisateurs permet d'avoir un début de confiance non ?

    Mikaël

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    Le fait d'avoir un site complet présentant le logiciel
    Alors, c'est un lien vers le site qu'il faut poster.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24357dd0

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Bonjour,

    Je rejoins Faith dans son propos, surtout que le lien donné ci-dessus pointe directement vers l'exécutable, ne donnant à personne l'occasion de se faire une idée du logiciel AVANT téléchargement (mise à part la description plus que vague). Le site web hébergeant le logiciel est : http://www.arbrisoft.com/ Vous pourrez ainsi vous faire une idée du produit et de son concepteur.

    On remarquera que les sources ont l'air d'être disponibles mais apparemment uniquement dans le format probablement lisible que par le programme. Pour voir si le programme est malicieux, il faut lire les sources. Mais pour lire les sources, il faut d'abord installer le programme. Si le programme détruit votre disque dur (conditionnel !), vous ne le saurez en lisant les sources ... qu'après avoir installé le programme !

    Aucune mention de licence non plus. C'est libre ?

    J'hésite à référencer ce post comme de la publicité déguisée, le logiciel n'étant apparemment pas vendu ... mais c'est quand même suspect sur ce forum ...

  7. #6
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Bonjour,

    Le logiciel est gratuit mais les sources ne sont pas libres: je développe en Dephi et j'ai acheté certains composants dont les sources ne sont pas diffusables.

    L'intérêt de diffuser ArbriSure en gratuit est d'assouvir ma passion de l'informatique et de la faire partager au plus grand nombre. Je ne demande qu'un avis sur un logiciel qui me demande énormément d'implication personnelle et de travail. Et c'est tout.

    Mikaël

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    L'intérêt de diffuser ArbriSure en gratuit est d'assouvir ma passion de l'informatique et de la faire partager au plus grand nombre. Je ne demande qu'un avis sur un logiciel qui me demande énormément d'implication personnelle et de travail. Et c'est tout.
    Dans ce cas, ton intention est louable, et probablement une bonne idée.
    Cependant, je ne peux pas me résoudre à télécharger un exécutable en provenance d'une source que je ne peux pas qualifier "de confiance".

    Pour ce qui est du reste du site:
    - j'ai un peu de mal à comprendre le principe décrit sur la page d'accueil. En particulier l'expression "paquet de groupe" me perd un peu (comprend pas ce que ça représente).
    - J'ai du mal à voir la différence de fonctionnement avec un réseau de serveurs ftp sécurisé.

  9. #8
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - j'ai un peu de mal à comprendre le principe décrit sur la page d'accueil. En particulier l'expression "paquet de groupe" me perd un peu (comprend pas ce que ça représente)
    ArbriSure est basé sur un échange de certificat: chaque personne possède sa clef privée et sa clef publique et le certificat est en fait la clef publique de la personne.
    Le paquet de groupe permet d'échanger à la fois la clef publique et la clef privée du groupe. C'est à dire que TOUS les éléments du groupe partagent la clef privée.
    Donc pour chiffrer un fichier pour le groupe, on ne le chiffre qu'un fois avec la clef de groupe et n'importe quelle personne du groupe peut l'ouvrir.
    Je te l'accorde, c'est mal expliqué mais je vais améliorer ça...

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - J'ai du mal à voir la différence de fonctionnement avec un réseau de serveurs ftp sécurisé.
    En fait, la sécurité est sur les fichiers et pas sur le réseau
    Et tu n'as pas besoin d'expliquer à tes copains comment mettre en place un réseau ftp sécurisé.
    Tu leur met ArbriSure, tu récupère leur certificat
    Quand tu as quelque chose à leur donner, tu le poses sur un serveur http ou ftp sans qu'il soit sécurisé et tu leur files l'url pas mail et c'est tout
    Même si quelqu'un choppe le fichier il ne pourra ni savoir ce qu'il y a dedans ni bien sur connaire le contenu...

    Merci pour tes commentaires,
    Mikaël

  10. #9
    .:Spip:.

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Bonjour

    Si j'ai bien compris :
    tu crées une archive compressé avec 7zip. ca je peux le faire moi meme)
    ensuite, tu envoies ca, une fois chiffrée, au destinataire (il faut qu'il soit connecté donc ?) avec un certificat.
    je ne pense pas me tromper en disant que GPG le fait non ?

    Bref, qu'est ce qu'il apporte de plus ce programme, qu'une archive que je compresse moi meme avec 7zip, que je chiffre(avec Axcrypt par exemple), et que j'envoie via GPG ? (mis a part l'algo du certificat)

    En tout cas vraiment dommage que ce ne soit pas libre, parce que
    d'une, des gens pourraient t'aider
    de deux, on connaitrait ce qu'il y a dedans. (je me méfie de plus en plus des logiciels de sécurité dont les sources ne sont pas ouvertes)

    Cordialement
    François

    PS: je trouve les icones un peu grosse en haut de la fenetre
    Soyez libre, utilisez Linux.

  11. #10
    invite24357dd0

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Re-bonjour,

    Malheureusement, je ne peux tester le logiciel, étant sous Linux. Ceci dit, chez moi, quand j'ai lu "partage sécurisé", j'ai associé cela à un logiciel de P2P avec une couche de sécurité et le site web n'aide pas beaucoup les gens à faire la différence. Au niveau technique, il y a des choses qui commencent à être bien expliquées. Mais je trouve que le niveau est trop élevé par rapport aux utilisateurs non-informaticiens.

    Quelque part dans ton site, tu parles de gros fichiers. C'est à ce moment que l'idée de P2P sécurisé pourrait être intéressante. Au lieu de transférer l'intégralité du/des fichier/s à chaque fois, entre les x partageurs de la clé, chaque nouvel arrivant pourrait télécharger le/s fichier/s à partir de chacune des personnes/ordinateurs partageant déjà la clé, limitant ainsi la bande passante de chacun (et surtout du premier à mettre le fichier en partage). Des projets similaires (et libres, bien que plus techniques, moins accessibles et avec des buts supplémentaires) sont Freenet et GNUnet.

    Le fait de mélanger du code libre (*) et non-libre n'exempte pas des devoirs envers les licences libres !
    (*) Je vois par exemple que tu utilises du code de 7-ZIP (LGPL) porté sous Delphi. Je suppose, vu la licence de 7-ZIP, que ce portage est aussi en LGPL et les sources DOIVENT donc être publiées. La LGPL (à la différence de la GPL) permet justement de lier ce composant restant libre avec le reste d'une application restant propriétaire.
    D'autres éléments comme tes icônes proviennent de projets libres (KDE, OpenClipart) et tu dois aussi soumettre ce que tu distribues aux licences qui régissent ces icônes. La disponibilité des sources dans le monde libre n'est pas synonyme de pillage gratuit.

    A part çà, mettre à disposition des gens des outils leur permettant de protéger leur vie privée, c'est plutôt positif.

  12. #11
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Dans ton cas il faut bien 3 logiciels différents
    Donc mon cas, il ne faut que un logiciel

    Pour ce qui est du code libre, j'utilise des composants que j'ai acheté et dont le code source n'est pas diffusable, c'est pour ça que je ne peux pas le mettre en libre.

    Pour ce qui est de 7zip, le code est bien sous licence LGPL que je peux utiliser dans des logiciels commerciaux ou non.
    Pour les icones, j'ai utilisé des bibliothèques en gpl que j'ai trouvées sur kde-look.org. La licence des icones permet de les utiliser dans des logiciels commerciaux ou non. Je rajouterai un lien à chaque bibliothèque utilisée dans mon A Propos quand je diffuserai la verison 1.0

    Pour les réseau FreeNet et GNuNet, ces réseaux pêchent par leur lenteur du au fait qu'ils chiffrent mais surtout qu'ils veulent anonymiser les connexion. Pour ma part, ArbriSure sera épaulé par un logiciel similaire bientot qui sera nommé ArbriShare et qui sera totalement gratuit.
    Ce logiciel reprendra les certificats d'ArbriSure et permettra de faire des échanges de gros fichiers dans le genre bittorrent

    Voila en gros le planning de mes prochaines soirée bien rempli

    Mikaël

  13. #12
    .:Spip:.

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    Dans ton cas il faut bien 3 logiciels différents
    Donc mon cas, il ne faut que un logiciel
    personnellement, je ne trouve pas ca genant, et de toute facon, je dois garder 7zip et axcrypt pour d'autres utilisations

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    Pour ce qui est du code libre, j'utilise des composants que j'ai acheté et dont le code source n'est pas diffusable, c'est pour ça que je ne peux pas le mettre en libre.
    Et bien plutot que d'utiliser des composants achetés, tu developpes une petite equipe qui comblera ces lacunes... et ca permettra peut etre d'eten,dre ca à terme sur macOS et GNU/Linux

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    Pour ce qui est de 7zip, le code est bien sous licence LGPL que je peux utiliser dans des logiciels commerciaux ou non.
    Pour les icones, j'ai utilisé des bibliothèques en gpl que j'ai trouvées sur kde-look.org. La licence des icones permet de les utiliser dans des logiciels commerciaux ou non. Je rajouterai un lien à chaque bibliothèque utilisée dans mon A Propos quand je diffuserai la verison 1.0

    Ce logiciel reprendra les certificats d'ArbriSure et permettra de faire des échanges de gros fichiers dans le genre bittorrent

    Voila en gros le planning de mes prochaines soirée bien rempli

    Mikaël
    dans le genre ... ca sera du torrent ? comme pando ? ou podmail, mais sans les serveurs ?

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  14. #13
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    dans le genre ... ca sera du torrent ? comme pando ? ou podmail, mais sans les serveurs ?
    François
    En gros de la sécurité de groupe
    Tu es chef de groupe, tu héberges le logiciel et tu ne permet qu'aux personnes invitées de lire le contenu de TOUS les partages. Un p2P privé et sécurisé en quelque sortes.
    Tu auras aussi la possibilité de faire du point à point sécurisé également mais avec une connexion directe entre les 2 points, un ftp sécurisé et très facile dans la mise en oeuvre...
    Je prévois de ne plus télécharger mais de simplement partager avec une sorte de disque dur partagé entre tous les membres du réseau... enfin dans la version 2

  15. #14
    .:Spip:.

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    En gros de la sécurité de groupe
    Tu es chef de groupe, tu héberges le logiciel et tu ne permet qu'aux personnes invitées de lire le contenu de TOUS les partages. Un p2P privé et sécurisé en quelque sortes.
    Oui, mais si tu veux faire cela, il faudra que tu disposes de serveurs pour dire : tiens, Robert est connecté et il a la partie 23 du fichier "les-vacances-sur-futura.zip", hop on lance le téléchargement
    et pour que moi je dise : "coucou, je suis connecté et j'ai tel et tel fichiers pour vous"

    Sinon, il va falloir que le logiciel verifie toutes les 30 secondes qui est connecté et qui a quoi ...

    Sinon, cette histoite de peer to peer privé, on l'a avec tribalweb (encore nommé gigatrib)

    Citation Envoyé par mikaelmorvan Voir le message
    Tu auras aussi la possibilité de faire du point à point sécurisé également mais avec une connexion directe entre les 2 points, un ftp sécurisé et très facile dans la mise en oeuvre...
    Je prévois de ne plus télécharger mais de simplement partager avec une sorte de disque dur partagé entre tous les membres du réseau... enfin dans la version 2
    Pour les ftp, j'ai déja hfs(avec un DNS, ça marche nikel), weezo, hitachi qui font ca et franchement pas dur à mettre en place


    Bref, dis nous en plus sur comment tout ca fonctionne et les principaux avantages et innovations par rapport à tout ce qui existe.

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  16. #15
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Je ne sais pas si tu es comme moi, mais les 3/4 de mes connaissances sont nuls en informatique! Leur parler d'installer 3 ou 4 logiciels c'est très compliqué!
    ArbriShare permettra de faire la même chose mais en un seul logiciel facile d'accès. Enfin c'est le but )
    Pour ce qui est de la connexion, tu as déjà sniffé un protocole comme msn? Tu verras que tous les 30 s, il test la connexion.
    Pour Tribalweb, ils ne sont pas vraiment sécurisé pour moi. Demande toi qui a ta clef privée ? C'est eux! Si tu échange trop de choses, il peuvent ouvrir tout ce qui passe par leur serveur...

  17. #16
    .:Spip:.

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    peut etre que 3/4 des connaissances peuvent etre nuls en info, mais bien souvent, les gens qui veulent échanger des gros fichiers autrement que de filer un CD sont pour moi des gens qui s'y connaissent. mais bon, je te parle là de ma propre expérience .

    tribalweb, je ne l'utilise pas, j'ai juste testé ca 3 jours, mais le débit est mauvais,et de toute facon, je crypte toujours par un log tiers, même si ce serait avec ton programme, ce n'est pas que je ne te fasse pas confiance, mais tant que ce n'est pas du open source qui a fait ces preuves ...

    Pour le logiciel facile d'acces, je te conseille quelque chose que j'aime bien :

    1/ faire un mini tuto, avec beaucoup de capture d'ecran, peu de texte :
    ex : http://www.pando.com/what
    parce que ton accueil fait peur par son manque de claireté. il vaut mieux mettre une belle image, avec 3-4 mots sur le but du programme sans entrer dans les détails que ce soit sur le principe ou le fonctionnement.
    le principe et le fonctionnement doivent pour moi figurer sur deux autres pages.

    l'idee de l'animation flash est tres bien (à mettre en plus de la présentation texte je pense), mais plutot que de mettre du texte, j'aurais mis une voix

    2/ tu fais une présentation avec des schémas de type ordinateur de Bob et celui d'Alice, qui a quoi, qui fait quoi etc.
    cela permet de faire comprendre rapidement le fonctionnement "sous le capot" du programme avec bien sur autour des informations plus poussées : type de chiffrements utilisés etc. Ne pas hésiter a mettre pas mal d'infos
    ex : http://www.pando.com/how_it_works (meme si c'est light ...)

    Ce que l'on attendra surtout d'un tel programme je pense, c'est outre le fait qu'il y ait uen bonne sécurité, que les transferts se fassent à bon débits.

    voila, je pense avoir fait le tour de mes remarques.

    Amicalement
    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  18. #17
    invited075242d

    Re : ArbriSure - logiciel d'échange sécurisé gratuit

    Merci pour tes remarques très pertinentes

    Je vais améliorer mon site pour présenter clairement les fonctionnalités d'ArbriSure. Alice et Bob vont reprendre du service

    Pareil pour les tutos, je vais continuer à en réaliser (Wink est vraiment très bien pour ça).

    J'ai jeté un oeil sur Pando et c'est vraiment bien fait leur tuto. Je vais m'en inspirer.

    Merci encore,
    Mikaël

Discussions similaires

  1. logiciel gestion gratuit
    Par jipeka dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2011, 07h47
  2. logiciel gratuit pour simuler?
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2007, 16h06
  3. Logiciel de planétarium gratuit.
    Par invite42082496 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2005, 15h32
  4. Logiciel gratuit
    Par invitec0e190d8 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2003, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.