Tableau en LaTeX et hauteur de case
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tableau en LaTeX et hauteur de case



  1. #1
    Gwyddon

    Tableau en LaTeX et hauteur de case


    ------

    Bonjour à tous,

    Je rencontre actuellement un problème dans les tableaux en latex.

    En effet, comme vous le constaterez sur le fichier pdf joint, dans la colonne symbole certaines cases sont trop petites en hauteur pour le texte dedans.

    J'utilise l'environnement tabular ; comment faire pour ajuster la hauteur de la case au texte à l'intérieur ? J'ai essayé avec la commande \strut, mais ça ne marche pas


    Merci d'avance

    G.

    -----
    Images attachées Images attachées
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    invite7a8ce750

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    [...]
    G.
    Ton fichier est en attente de validation (le comble pour un modérateur) et donc je ne peux pas voir exactement. Mais as-tu essayé dans la colonne de faire un \vphantom{x} d'une taille convenable en plus du \strut ?? Tu peux l'insérer avec un >{}

    Code:
    \begin{tabular}{>{\strut\vphantom{\Huge X}} c | c}
    \hline
    xxx & xxx \\
    xxx & xxx \\
    \hline
    \end{tabular}

  3. #3
    Calvert

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Salut!

    Ayant rencontré le même problème, voici comment je l'ai solutionné:

    - Ajoute le package "array";
    - Avant la déclaration du tableau, ajoute la commande: \setlength{\extrarowheight}{n pt}

    avec n le nombre de points en plus de la hauteur standard que tu souhaites ajouter (le défaut est 0 pt). La commande est appliquée à tout le tableau. Si tu ne souhaites augmenter la hauteur que pour 1 ligne, je ne sais pas comment faire.

  4. #4
    pat7111

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Dans la meme veine que la solution de Calvert, je met un \renewcommand{\arraystretch}{c oef a pifometrer} avant le \begin{tabular} qui s'applique aussi a tout le tableau
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Hello,

    Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa d'avoir répondu si vite

    Je vais essayer tout ça dès que possible.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Ça marche ! Merci encore
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite7a8ce750

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    - Avant la déclaration du tableau, ajoute la commande: \setlength{\extrarowheight}{n pt}.
    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    \renewcommand{\arraystretch}{c oef a pifometrer}


    C'est rarement une bonne idée de manipuler directement les mesures en LaTeX... je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas et ne fera pas du beau travail. C'est juste que c'est tricky.

  9. #8
    Calvert

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    C'est rarement une bonne idée de manipuler directement les mesures en LaTeX... je ne dis pas que ça ne fonctionnera pas et ne fera pas du beau travail. C'est juste que c'est tricky.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, mais elle marche, testé et approuvé...

    Je ne te cache pas qu'après n minutes à essayer d'augmenter la hauteur d'une ligne de tableau, j'ai adopté la première méthode qui fonctionne

    De toute manière, il suffit de mettre un \extrarowheight{0 pt} juste après.

  10. #9
    invite7a8ce750

    Arrow Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou non, mais elle marche, testé et approuvé...

    Je ne te cache pas qu'après n minutes à essayer d'augmenter la hauteur d'une ligne de tableau, j'ai adopté la première méthode qui fonctionne

    De toute manière, il suffit de mettre un \extrarowheight{0 pt} juste après.
    Je suis convaincu que ça marche... le problème vient des décalages imprévus dans le reste de ton document. La philosophie de LaTeX est orientée pour ne pas faire ce genre de modification ^_^

    Mettre une boîte dans une cellule pour que le tableau refasse son calcul lui même est souvent un plus... s'assurer que ta commande n'est pas fragile et l'intégrer dans un environnement peut aussi être un plus. Mais quand on ne maîtrise pas bien LaTeX, faire des modifications ad-hoc peut provoquer des effets de bords inattendus. C'est donc en général à proscrire. Surtout lorsque tu utilises une classe pour LNCS ou ACM, car les mauvaises surprises peuvent être légions. J'ai un collègue qui pratiquent abusivement ce genre de « tactique » le plus grand problème vient de la maintenance de sa documentation. Alors que par macro et en gardant l'esprit LaTeX c'est bien plus facile.

    C'est juste un conseil du Mr-LaTeX de mon département (c'est-à-dire moi... si vous aviez pas compris )

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Citation Envoyé par Gre Voir le message
    Mettre une boîte dans une cellule pour que le tableau refasse son calcul lui même est souvent un plus... s'assurer que ta commande n'est pas fragile et l'intégrer dans un environnement peut aussi être un plus. Mais quand on ne maîtrise pas bien LaTeX, faire des modifications ad-hoc peut provoquer des effets de bords inattendus.
    Je sais bien, pas à faire, mais bon... Je m'estime maîtriser suffisament LaTeX pour me le permettre


    C'est juste un conseil du Mr-LaTeX de mon département (c'est-à-dire moi... si vous aviez pas compris )
    Hihi
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Tableau en LaTeX et hauteur de case

    Je déterre ce topic parce que c'est un des premiers résultats google et qu'une solution un peu plus propre (enfin je crois…) mériterait d'être apportée*: la commande
    Code:
    \rule[-2.5cm]{0cm}{5cm}
    trace un trait vertical de 5cm de hauteur et de 0cm de largeur (donc invisible). Mise dans une case d'un tableau, elle permet de forcer la hauteur de la ligne contenant cette case.

    Le -2.5cm permet de décaler le bas du trait de 2.5cm vers le bas par rapport à la position actuelle, soit la moitié de 5cm, et ainsi de centrer le texte verticalement. Remplacez-le par ce que vous voulez ou supprimez carrément le [-2.5] (optionnel).

    Astuce trouvée dans les commentaires de ce billet, qui explique au passage d'autres relations entre les dimensions des cases d'un tableau (et je pense que ce blog est plein d'autres perles LaTeX…).
    Dernière modification par Skippy le Grand Gourou ; 27/10/2009 à 21h41.

Discussions similaires

  1. un tableau avec LaTeX
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 16h42
  2. Légende de tableau sur LaTeX.
    Par invited776fa0e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 21h55
  3. Tableau périodique écrit en LateX
    Par invite84bc271b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2006, 17h53
  4. Titre de tableau dans Latex
    Par invite3aca5559 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.