l'industrialisation du système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

l'industrialisation du système



  1. #1
    invite5098bf5f

    Question l'industrialisation du système


    ------

    salut tout le monde
    est ce que je peux avoir de l'aide sur ce que c'est l'industrialisation du système.
    j'ai quelques information tel qu'on utilise le wuinpe pour démarer le pc et on connecte le station danslaquelle on veux installer le système d'exploitation et des programmes précis à un serveur qui va lui installer tout ce qu'il faut à laide d'un script.je veux savoir plus de détails
    si possible dites moi un site ou je peux trouver ça ou expliquez moi
    et merci d'avance

    -----

  2. #2
    wandazefish

    Re : l'industrialisation du système

    Bonjour,

    Pour Windows, ça s'appelle WinPE http://fr.wikipedia.org/wiki/Environ...lation_Windows et ça permet d'installer à l'identique des systèmes Windows dont le profil d'installation est prédéfini:
    - soit à partir d'un CDROM
    - soit depuis le réseau si la carte réseau est équipée du microcode PXE - qui permet de booter le système cible depuis un serveur de boot distant

    Il y a des équivalents:
    - kickstart pour RedHat et les distributions Linux dérivées
    - jumpstart pour Sun Solaris.

    Ca concerne surtout des administrateurs de parcs informatiques importants, et c'est plutôt très technique, du moins pour l'installation depuis le réseau - donc pas forcément le profil-type du forum futura sciences...

    Et ça ne couvre qu'une partie de l' "industrialisation du système", ou plutôt de l'exploitation informatique - qui englobe, pêle-mêle (liste non-exhaustive...)
    les ordonnanceurs, les robots monteurs de cassettes, le déport des consoles (KVM), la mutualisation de l'espace-disque (SAN), la virtualisation...

    Sans oublier - surtout - les méthodes: ITIL, formalisation des processus, documentation électronique, normes de nommage, etc...

    Essaie de préciser le cadre de ta demande, si tu veux davantage d'aide.

    Cordialement,

  3. #3
    invite5098bf5f

    Question Re : l'industrialisation du système

    salut
    merci pour tes informations, et dsl pour la mauvaise écriture du WinPE c'était seulement une faute de frappe.
    à propos de ce que je voudrai savoir exactement sur l'industrialisation, c'est comment procéder pour installer le système d'exploitation plus les programmes utiles dans un ordinateur ou plus à l'aide de cette méthode.

    cordialement.

  4. #4
    wandazefish

    Re : l'industrialisation du système

    OK, donc c'est l'industrialisation de l'installation des systèmes!

    Pour kickstart (RedHat) ça se passe ainsi, en 1ère approche:

    MATERIEL
    - il faut une machine "serveur d'installation" incluant les serveurs suivants: DHCP, TFTP, NFS
    - il faut une machine cible dont la carte réseau est équipée du microcode PXE
    - les 2 machines sont sur le même sous-réseau

    DEROULEMENT
    - la machine cible boote sur la carte réseau
    - la carte réseau envoie une requête DHCP pour obtenir une adresse IP
    - le serveur DHCP identifie le demandeur selon l'adresse MAC de la carte réseau, et lui attribue une adresse IP, un nom de host et les références d'un fichier amorce dit Bootfile. Pour Linux, le bootfile "standard", utilisé classiquement, est PXELINUX.
    - PXELINUX est transféré dans la mémoire du système cible et prend la main. Il connait maintenant son adresse IP - d'où il dérive le nom d'un fichier de paramètres de boot - qu'il télécharge.
    - les paramètres de boot comprennent les références du système d'installation Linux - propre à la distribution -, ainsi que des paramètres à passer au programme d'installation: en particulier, les références d'un fichier "kickstart" qui décrit la suite des opérations...
    - PXELINUX télécharge le système d'installation par TFTP. Le programme d'installation prend la main et récupère son fichier de paramètres kickstart (HTTP ou NFS).
    - le fichier kickstart décrit entre autres: le partitionnement des disques de la machine cible, la liste des packages à installer, des scripts de pre-installation et de post-installation...
    - téléchargement (NFS ou HTTP) et installation des packages. Puis le contrôle est donné aux scripts de post-installation, qui peuvent installer des packages ou des patchs supplémentaires, personnaliser et configurer le système...
    - un truc pour simplifier les post-installations: installer un seul script qui prendra la main lors du 1er boot, et téléchargera par NFS des scripts supplémentaires auxquels il donnera la main... No limit!

    INDUSTRIALISATION ?
    Ben ça consiste à définir les outils pour gérer les profils d'installation, paramétrer les scripts de post-installation, configurer les serveurs... Un gros investissement en fait, mais quand ça marche, on installe un Linux complet en 10 minutes... Amortissement garanti pour les parcs importants, et qualité accrue! Dans ces conditions, il est de plus en plus tentant de scripter complétement la maintenance, et de remplacer les opérations de maintenance manuelles par des ré-installations complètes. Et en cas de problème... retour au profil précédent en 10 minutes! (bon, on y va - mais on n'y est pas encore, hein! )

    ET WINDOWS DANS TOUT CA ?
    Mêmes contraintes liées au matériel (cartes réseau PXE) donc fonctionnement forcément plus ou moins similaire. Avec une grosse différence: le temps d'installation! Au 7ème boot, il sera exactement...
    Mais je laisse les administrateurs Windows en parler (ils sont rares, ou ils se cachent? ).

    POUR ALLER PLUS LOIN
    - présenté comme ça, il faut un serveur d'installation par sous-réseau (c'est lourd). Mais on peut aussi dissocier les serveurs DHCP TFTP et NFS (c'est plus compliqué). On peut aussi prévoir un sous-réseau d'administration dédié (c'est cher)...
    - la solution prend tout son sens avec un outil de déport de console (KVM, etc...)
    - il faut sécuriser tout ça (c'est ch.... )
    - souvent, on aimerait bien se passer au moins du serveur DHCP - mais on ne peut pas: c'est une contrainte liée à PXE - donc au matériel. A moins de faire développer des cartes réseau sur mesure...
    - on peut monter une maquette complète sous VMware Server sur un simple micro doté d'1 Go de mémoire: la VM inclut des cartes réseaux virtuelles équipées de PXE. Dingue, non? Je peux t'assurer que ça marche - mais je n'insiste pas, on va croire que je suis actionnaire...
    - ben si, j'insiste: il y a des machines virtuelles toutes faites qui semblent faire une partie du boulot (chercher VMware appliance PXE par exemple) (non testées)
    - si tu cherches "kickstart" tu vas très souvent tomber sur la doc de l'interface graphique fournie par RedHat: en fait elle sert plutôt à noyer le poisson, il n'y a pas grand chose derrière. De toute façon, il faudra "rentrer dans le dur" pour savoir pourquoi ça ne marche pas comment ça marche ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Systeme
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 16h14
  2. système
    Par invite5a7bd524 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2007, 16h28
  3. systeme
    Par invite975d9f0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 17h18
  4. [Divers] système 5.1
    Par invite7825935f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2007, 18h32
  5. pd systeme 5.1
    Par patmaury dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.