SGDB MySql et Hibernate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SGDB MySql et Hibernate



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Question SGDB MySql et Hibernate


    ------

    Bonjour,
    j'ai un projet semestriel en informatique (sur la gestion de portefeuilles)
    Le but est en fait de découvrir SGDB MySql et Hibernate.

    J'ai téléchargé MySql et je peux m'en servir uniquement (apparemment) dans la console de windows. Donc ma première question : je sais qu'il y a des versions de MySql dont on peut se servir en dehors de la console, y-a-t-il des versions qui ne le permettent pas?

    Pour apprendre à faire des liaisons entre MySql et Java, je vais d'abord commencer par faire des tests avec Eclipse. J'ai vu que que j'avais besoin d'un driver SGBD mais je sais pas quelle version je dois prendre. Je sais que j'ai besoin d'un "connetor". Est-ce que SGDB en est un?

    Merci

    -----

  2. #2
    Psyko

    Re : SGDB MySql et Hibernate

    Salut,

    Le serveur MySQL en lui même n'a pas besoin d'interface graphique pour fonctionner et être configuré. Tu peux tout faire en ligne de commande si ça te chante.

    Ceci dit, comme la solution sus-cité est fastidieuse, il existe des outils graphiques permettant de faire la même chose, le plus courant concernant MySQL est phpmyadmin (l'interface que mettent à disposition la quasi-totalité des hérbergeurs) Cependant, tu dois aussi installer PHP pour cela (car phpmyadmin utilise PHP). Si cela se révèle très pratique dans le cas du développement d'un site web en PHP, ça l'est moins lorsque l'on veut connecter la BDD avec un programme écrit dans un autre langage. Il existe donc d'autres outils ne nécessitant pas l'installation de PHP et fournissant grosso modo le même service, "MySQL Administator" par exemple.

    Ensuite, pour faire le lien entre Java et MySQL, tu vas avoir besoin d'un driver (ce que tu appelles un "connector"). Il se trouve que JAVA est très bien documenté à ce sujet, je me pemets donc de te rediriger vers l'excellente FAQ de developpez.com portant sur ce sujet
    http://java.developpez.com/faq/jdbc/...OOOOOOOOOOOOOO

    Voilà, bonne prog'
    I may be paranoid but not android.

  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Re : SGDB MySql et Hibernate

    Bonjour à tous

    Merci Psyko pour le lien.
    voilà, j'ai récupéré MySQL connector et j'ai testé mon programme sous java me permettant d'établir la connexion. Mais j'ai un échec de reconnaissance de pilote : java.lang.classNotFoundExcepti on : com.mysql.jdbc.Driver
    Avez-vous une idée de ce qui peut engendrer cette erreur?
    Doit-on sauvegarder le connector dans un endroit précis? je n'ai pas réussi à trouver ce renseignement.

    Merci

  4. #4
    invite24357dd0

    Re : SGDB MySql et Hibernate

    Bonjour,

    Tu dois déclarer l'usage de la classe com.mysql.jdbc.Driver dans ton code (là où tu l'utilises) et cette classe doit être disponible dans le path de Java. Le plus simple est de placer cette classe dans le même répertoire que l'"exécutable" Java.

    Note que si tu as déclaré la classe com.mysql.jdbc.Driver dans Eclipse, la compilation du projet devrait résoudre ce problème de path automatiquement (Netbeans le fait).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re : SGDB MySql et Hibernate

    Citation Envoyé par jepoirrier Voir le message
    Tu dois déclarer l'usage de la classe com.mysql.jdbc.Driver dans ton code (là où tu l'utilises)
    j'ai fait la déclaration en début de code, ça na va pas?

    et cette classe doit être disponible dans le path de Java. Le plus simple est de placer cette classe dans le même répertoire que l'"exécutable" Java.
    le path de Java, c'est le chemin d'accès à java à Eclipse ?
    Et où est-ce que je peux trouver l'executable (puisque je n'ai pas réussi à compilé une seule fois, je ne pense pas avoir d'exécutable)?

    Merci

Discussions similaires

  1. MS Access et MYSQL
    Par invite0179bda3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2007, 14h27
  2. ActiveX MySQL
    Par invite211c1e0b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 09h41
  3. mysql et alphastation
    Par invite7ef6026b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 10h43
  4. Upload fichier + MySQL
    Par lelectronique.com dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2003, 17h21
  5. mysql 4.0.15
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2003, 05h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.