Tri de date sous excel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tri de date sous excel



  1. #1
    invitec5607c5d

    Tri de date sous excel


    ------

    bonjour,
    je rencontre des problèmes pour effectuer un tri de date sous excel 2000, le tri ne se fait pas par ordre chronologique mais par jour, a savoir 01/02/2007 puis 01/03/2007 puis 05/02/2007...
    J'ai effectué ce tri sous excel 2002, pas de problème.
    Savez vous d'ou ce problème peut venir

    -----

  2. #2
    le fatumbi

    Re : Tri de date sous excel

    Bizarre.
    Les cellules sont bien au format "date" et non "texte" ?

  3. #3
    invitec5607c5d

    Re : Tri de date sous excel

    Les données sont sous format texte et avec excel 2002, le tri se fait correctement alors que avec excel 2000, il y a des problèmes!!!
    Effectivement, il est possible de changer le format en format date mais j'aurai voulu savoir a quoi était du cette différence

  4. #4
    le fatumbi

    Re : Tri de date sous excel

    J'aurais tendance à dire que le problème est plutôt chez excell 2002:

    On a du texte, qu'il se permet d'interpréter faussement en date sans notre avis, sous le prétexte que ça "ressemble un peu" et donc il se trompe.

    Et donc, si mon intention est justement de regrouper tous les 15 du mois de toute l'année, j'ai un problème.

    Excell 2003 répare cet abus de pouvoir en posant la question dans la même situation (cf pj). Peut-être qu'en se donnant la peine de chercher un peu, i ldoit y avoir une case à cocher qui va bien parmi les (trop) nombreuses options...
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Tri de date sous excel

    Citation Envoyé par bigounn Voir le message
    bonjour,
    je rencontre des problèmes pour effectuer un tri de date sous excel 2000, le tri ne se fait pas par ordre chronologique mais par jour, a savoir 01/02/2007 puis 01/03/2007 puis 05/02/2007...
    J'ai effectué ce tri sous excel 2002, pas de problème.
    Savez vous d'ou ce problème peut venir
    J'aurai tendance à penser qu'il classe tes "dates" correctement mais de cette manière: 01022007<01032007<05022007 (1022007<1032007<5022007). J'ai vu récemment ce problème sur une version d'excel (je ne sais plus laquelle) qui interprétai ces nombres absolus (par ex:01022007) comme celui du nombre de jour après le premier janvier 1900. Ce qui est franchement loin d'être le cas...
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invitec5607c5d

    Re : Tri de date sous excel

    merci pour vos précisions mais en fait excel 2002 propose déjà une fenêtre qui permet de décider comment interpréter le format de la colonne. Par contre excel 2000, ne le propose pas apparemment

  8. #7
    polo974

    Re : Tri de date sous excel

    Bonjour,
    les dates et les heures sont 2 trucs avec lesquels Microsoft est fâché (bon ok, c'est pas les seuls...), et change d'avis entre chaque version ou presque.

    Le mieux est d'insérer une colonne (ou ligne) dans la quelle tu calcules toi-même un nombre dépendant du texte de la date, et tu fais le tri sur ce nombre.

    Au moins, ce sera portable... Car autrement, souvent l'intelligence artificielle se transforme en bêtise artificielle...
    Dernière modification par yoda1234 ; 25/11/2007 à 20h59. Motif: Correction de nom propre

  9. #8
    le fatumbi

    Re : Tri de date sous excel

    Si je puis me permettre, il vaudrait mieux apprendre ce qu'est un format, au lieu de tenter n'importe quoi pour tout faire passer en force.


    c'est comme avec certains langage de programmation: sans pratiquement aucune notion de typage sur les données, on arrive à trier des vaches et des cochons.

  10. #9
    polo974

    Re : Tri de date sous excel

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Si je puis me permettre, il vaudrait mieux apprendre ce qu'est un format, au lieu de tenter n'importe quoi pour tout faire passer en force.

    c'est comme avec certains langage de programmation: sans pratiquement aucune notion de typage sur les données, on arrive à trier des vaches et des cochons.
    Le problème, ici, c'est que c'est Microsoft qui fait passer de vache à cochon d'une version à l'autre...
    Une façon comme une autre pour forcer la main pour upgrader sans réel besoin.
    Dernière modification par yoda1234 ; 25/11/2007 à 20h58. Motif: Correction de nom propre

  11. #10
    le fatumbi

    Re : Tri de date sous excel

    Plus précisément: d'une version à l'autre, il interprète du texte comme une vache ou comme du nombre ou comme du texte.

    Dans les deux cas pour ne pas risquer de surprise, il suffit de lui expliquer de quoi il s'agit: appliquer un format de date aux cellules qui contiennent des dates et basta

    (L'informatique n'est pas informagique)

  12. #11
    polo974

    Re : Tri de date sous excel

    Citation Envoyé par le fatumbi Voir le message
    Plus précisément: d'une version à l'autre, il interprète du texte comme une vache ou comme du nombre ou comme du texte.

    Dans les deux cas pour ne pas risquer de surprise, il suffit de lui expliquer de quoi il s'agit: appliquer un format de date aux cellules qui contiennent des dates et basta

    (L'informatique n'est pas informagique)
    Disons tout de même que du texte sera plus facilement exporté ou importé qu'une date dans un format propriétaire qui évolue d'une version à l'autre, obligeant à faire des manips pas toujours agréables.
    Qui n'a jamais eu de soucis en ouvrant un fichier doc, xls, ou ppt avec la version suivante de l'outil (pourtant annoncée compatible)?

Discussions similaires

  1. Excel Format de date
    Par Damon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2011, 20h22
  2. Excel 3 sous XP
    Par vascochien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2010, 21h48
  3. Comment intégrer des données sous Excel dans un StringGrid sous C++ Builder ?
    Par invite386d297b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 11h56
  4. Optimisation sous EXCEL
    Par mécano41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 16h35
  5. Arrondis sous excel ?
    Par invitef22ea083 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...