Mise à jour avec Linux Suse 9.3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise à jour avec Linux Suse 9.3



  1. #1
    ordage

    Mise à jour avec Linux Suse 9.3


    ------

    J'ai acheté (à la FNAC) en Août 2006 une suite linux (Suse 9.3).
    L'installation ne pose pas trop de problèmes (il suffit de charger les 6 CD en suivant les instructions).
    La connexion à internet (ADSL) ne pose pas de problème.
    Ayant des périphériques assez anciens (imprimante, scanneur) la configuration n'est pas toujours évidente, mais avec le manuel et de la persévérance, on y arrive.
    De même pour l'audio la configuration qu'on obtient n'est pas géniale.
    Le problème crucial, c'est la mise à jour et l'adjonction de modules linux complémentaires.
    En principe c'est simple puisqu'il a un outil intégré qui fait cela.
    On se connecte au serveur de Suse et on récupère la liste des maj , avec les classes habituelles (prioritaire, recommandé, accessoire, il y en a plus d'une centaine soit plus de 300 Mo). Même si on se limite aux prioritaires après le téléchargement (plutôt long) et l'installation (via l'outil lorsqu'on redémarre plus rien ne marche! On n'a plus la main au menu qui permet d'accéder au bureau KDE et à la suite bureautique associée (on n'a accès qu'au mode "console"), et il faut tout recharger pour en sortir
    Si quelqu'un a eu ce problème et l'a résolu je lui serais reconnaissant de m'indiquer comment, car aujourd'hui si le système fonctionne bien (il y a beaucoup de fonctionnalités, mais il n'y a pas de lecteur de films DVD par exemple, pour de raisons juridiques) , je n'ai pas été capable d'effectuer la moindre mise à jour ou d'ajouter le moindre complément.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    inviteb9f49292

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    Salut,

    Je ne connais malheureusement pas la distribution Suse pour pouvoir t'aider, mais je pense que tu as payé non pour le système linux (qui est ouvert et gratuit) mais pour un support technique, je te conseille donc de te retourner vers eux pour trouver tes réponses...

    Un post scriptum pour toutes personnes désirant débuter sous linux qui lirait se post:
    linux est système pouvant être déroutant pour les personnes venant du monde windows. Je conseillerais donc aux débutant d'essayer des distributions gratuites très courantes comme ubuntu ou fedora, qui dispose de documentations en ligne et de forum très actif, avant d'acheter quoi que ce soit.

    en espérant que tu persevereras dans la découverte de ce système magique...

  3. #3
    ordage

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    J'ai effectivement fait appel au support technique (installé en allemagne), mais il s'est révélé peu efficace.
    Si j'avais choisi cette solution de "suite" linux, c'était précisément parce que, étant presque néophyte, je pensais que c'était plus simple et moins risqué que de télécharger des modules (de le faire à la main).
    Pour le coût de la suite, vu ce qu'on a dans les CD, on n'est pas volé, et puis je pense que même si cela va dans la poche des éditeurs cela soutient quand même le mouvement linux.
    D'ailleurs comme je l'ai dit, le système fonctionne très bien et est très robuste, il ne s'est jamais planté en 14 mois, mais je ne peux pas le faire évoluer, ce qui est dommage, mon bonheur n'est pas total.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    Salut,
    La version 9.3 est très ancienne et il est possible que les mises à jour n'existent plus.
    La version gratuite actuelle est la 10.3 (sortie en octobre). Elle s'appelle depuis un an ou deux OpenSuse, pour la démarquer de la version de Suse pour entreprise (payante, avec support).
    Si tu as une connexion haut-débit, il suffit de télécharger un CD (ou un DVD) depuis le site www.opensuse.org

    SI tu souhaites garder ta version 9.3 (ce qui n'est pas franchement conseillé, mis à part si tu as un ordinosaure), on peut essayer de comprendre d'où vient le plantage du serveur graphique.

    Je conseillerais donc aux débutant d'essayer des distributions gratuites très courantes comme ubuntu ou fedora, qui dispose de documentations en ligne et de forum très actif, avant d'acheter quoi que ce soit.
    Ça tombe bien, Opensuse est la deuxième distribution la plus utilisée, après Ubuntu et devant Fedora (source : distrowatch.com). La documentation en ligne se trouve sur www.opensuse.org (fr.opensuse.org pour la version française) et le forum de la communauté francophone sur www.alionet.org (entre autres).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ordage

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    Merci pour l'info, je vais m'y mettre. Je suppose que c'est compatible pour les fichiers qui ont été crées par Suse 9.3. (en les sauvegardant prélablement bien entendu).

  7. #6
    ordage

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    J'ai téléchargé (sous windows Vista mode Http_FTP) la version DVD et le module optionnel (600 Mo env), mais pour le DVD alors que le menu indique 4,1 Go , le fichier image à charger et chargé ne fait que 100 Mo environ. Je comprends pas. Est ce un pb chez moi ou est ce general?
    Merci pour une confirmation.

  8. #7
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    Petite question : n'est-il pas possible (comme sur ubuntu) d'installer de OpenSuse à partir du live CD ?

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    J'ai téléchargé (sous windows Vista mode Http_FTP) la version DVD et le module optionnel (600 Mo env), mais pour le DVD alors que le menu indique 4,1 Go , le fichier image à charger et chargé ne fait que 100 Mo environ. Je comprends pas. Est ce un pb chez moi ou est ce general?
    Merci pour une confirmation.
    Euh... non, ce n'est pas normal. Tu n'as pas pris le fichier torrent (qui devrait faire bien moins que 100 Mo de toute façon). Déjà, le CD optionnel contient des langues supplémentaires, mais le français est contenu dans le DVD. Si tu as une bonne connexion, je te conseille plutôt de prendre en CD. À l'installation, tu pourras alors choisir ce que tu veux et les paquets qui ne sont pas présents sur le CD seront téléchargés. Au final, tu ne télécharges donc que ce que tu veux. Le DVD est plutôt conseillé pour installer sur un ordinateur qui n'a pas d'accès internet.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Petite question : n'est-il pas possible (comme sur ubuntu) d'installer de OpenSuse à partir du live CD ?
    Je ne sais plus. Si c'est déjà le cas, c'est vraiment expérimental.

  10. #9
    ordage

    Re : Mise à jour avec Linux Suse 9.3

    Salut
    J'ai installé à partir du CD. C'est assez long, car il y a beaucoup de téléchargements.
    Par contre je n'ai pas installé le CD optionnel pour l'instant (Sais tu ce qu'il y a dessus)
    Mais me voila avec une version à jour très sympa de la distribution suse.
    Je n'ai pas tout essayé, mais cela a l'air de marcher.
    Merci pour tes conseils avisés.

Discussions similaires

  1. Problème avec mise à jour Direct X
    Par invite2af8a56c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 14h46
  2. linux suse 10.1
    Par dachet dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h58
  3. Linux Suse Numericable
    Par invited9663e40 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2006, 17h43
  4. Questions Linux Suse/KDE
    Par invitecb70ab37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/07/2004, 17h44
  5. Suse linux: pas de cdrom!
    Par invitecb70ab37 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2004, 17h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...