Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD



  1. #1
    Bernaco

    Red face Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour un projet où il y avait bon nombre de pictogrammes à afficher sur un afficheur graphique monochrome de 128 x 64 pixels, j'ai développé avec Delphi, un utilitaire qui permet d’importer des fichiers au format bitmap (.bmp) , qui permet de faire des modifications rudimentaires sur une grille de canvas à l'écran et qui convertit le résultat (les pixels) en code de langage C ( header ) pour simplifier la programmation et obtenir un gain de temps non négligeable sur la tâche de programmation.

    ( La mise en oeuvre de ces afficheurs n'étant pas aussi simple et rapide qu'on pourrait le penser de prime abord)

    Mon programme permet également d'isoler un pictogramme de taille réduite sans perdre sa position d’origine X,Y, qui sera incluse dans le header C (.h) généré pour économiser de la mémoire Flash du microcontrôleur dans les cas de modifications partielles de l'affichage.

    La fonction C définie librement par l'utlisateur est automatiquement recopiée dans chaque tableau de constantes généré.

    L'application sauvegarde également en bitmap les écrans de pictogrammes modifiés et les informations nécessaires à la documentation du projet.

    Depuis que le projet est teminé, j'ai continué de développer ce programme en lui ajoutant des fonctionnalités à la Paint permettant de dessiner des formes géométriques et d'écrire sur l'afficheur. ( Mais il y a encore du pain sur la planche. )

    Je pense au final en faire une version de base rudimentaire librement téléchargeable et une version plus complète avec bibliothèque de composants graphiques en shareware...

    Mais l'heure est d'abord de me demander s'il y a de l'intérêt pour ce genre de programme quelque part sur cette planète ?

    Qu'en pensez-vous ?

    En échange si vous avez besoin d'un coup de main de ma part, ne vous gênez pas...

    Bien entendu je cherche également quelques intéressés pour tester mon outil logiciel sur leur montage.

    Merci d'avance de vos réponses !

    ###################

    Bonjour Bernard

    Ta proposition est très sympatique.

    Il y a cependant un point qui pose problème dans ton message. Quel intérêt de poursuivre par mail alors que l'intérêt du forum est le partage.

    De plus, les emails sont interdits par la charte

    A+

    -----
    Dernière modification par Jack ; 30/11/2007 à 16h58.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Bonsoir Bernaco et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais je pense que le forum sur lequel tu as posté ta proposition n'est pas le bon. Là, sur "projets", on poste des réalisations plutôt matérielles, comme le définit l'épinglé en tête de page, qu'il convenait de lire avant de poster.

    La porte n'est cependant pas fermée, s'il s'avère, "à l'usage", que la proposition, aboutie, y convient. Il sera alors possible de la replacer.

    Pour l'instant, comme il s'agit plutôt de logiciel, je vais déplacer vers le forum des logiciels. J'espère ne pas m'être trompé, car il ne me sera plus possible de l'en "déloger". En cas de besoin, un modérateur en charge du forum pourra le faire.

  3. #3
    Bernaco

    Red face Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Re-Salut à tous,

    Pour clarifier un peu plus ma description de l'outil pour LCD graphic, je vous joins une copie d'écran de son stade de développement actuel.

    Il s'agit bien d'un outil logiciel sur PC, pour aider au développement du logiciel de la partie matérielle d'un montage électronique à afficheur, le microcontrôleur.

    A droite on distingue la tabelle de constantes générée pour le programme en langage C du micro.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 03/12/2007 à 13h48.

  4. #4
    Bernaco

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Voilà que je retombe sur ce sujet déjà assez ancien que j'avais créé...

    De l'eau a coulé sous les ponts depuis les messages précédants, alors pour ceux que le résultat du projet décrit ci-dessus peut intéresser, c'est à dire l'outil logiciel pour la programmation de LCD Graphiques ( GLCD) que j'ai réalisé et dont une version de base gratuite peut être téléchargée, rendez-vous ici :

    http://bitmap2LCD.com

    section download pour télécharger l'application.

    Ce programme est destiné aux ingénieurs/développeurs/programmeurs en électronique

    Peut-être que cette réalisation vous aidera dans vos projets !


    Meilleures Salutations
    Dernière modification par Bernaco ; 09/07/2009 à 14h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernaco

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Bonjour !

    Je repasse par ici pour une petite mise à jour de ce sujet ancien,
    car beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis !

    La version actuelle de Bitmap2LCD est V2.6c (shareware)

    L'outil supporte maintenant également les niveaux de gris et la couleur ,
    les animations sur LCD Graphique , l'écran tactile, la création de polices de caractère GLCD,
    et la compression de données pour LCD graphique monochrome.
    etc...

    Le projet est toujours actif

  7. #6
    bisou10

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Merci Bernaco, bonne nouvelle, je ne connaissais pas ton soft

  8. #7
    invite03481543

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Bonjour, pour compléter il existe un autre produit sympa: http://www.mikroe.com/glcd-font-creator/ pour créer des fontes.Ca aussi chez eux pour créer des applis pour écrans graphiques: http://www.mikroe.com/visualglcd/ et enfin pour écrans TFT: http://www.mikroe.com/visualtft/

  9. #8
    bisou10

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Et Bigonoff avait aussi développé son éditeur LCD graphique. Mais celui là est trés bon aussi !

  10. #9
    emna922

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    salut,
    je sais que votre publication est très ancienne mais c'est exactement ce que je cherche pour finir un projet. Je suis entrain de développer le software d'un afficheur LCD d'un appareil electronique et j dois afficher quelques pictogrammes. le problème c'est j sais pas comment j vais introduire tout cela dans le fichier .HEX du traitement du pic. Au fait j'ai téléchargé Bitmap et j'ai essayé de m'y familiariser comme un debut. mais il reste le meme probleme comment est ce que les nombres hexadecimals peuvent m'aider. merci

  11. #10
    indice

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Bonjour Bernaco, je suis étudiant et je dois réaliser un projet d'affichage sur un LCD, j'ai téléchargé ton logiciel en version démo mais l'exportation rajoute un logo changeant de position quand j'exporte en Hexa, du coup je ne peux créer d'algorithme permettant d'isoler ton logo de démo imposé... il ya til un moyen, autre que l'achat de ne pas avoir ce logo en démo ?

  12. #11
    indice

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Bonjour Bisou10, connaissez vous un logiciel du même genre que bitmap2lcd, mais totalement gratuit ?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Hello,

    chez Mikroc dans l'éditeur tu as la possibilité d'importer un bmp et de le traduire en code C (GLCD bitmap editor).
    Je crois que ça fonctionne même en version démo et pour 3 types de contrôleur d'afficheurs classiques (KS0108, T6963 et nokia 3310).
    C'est accessible par l'onglet "Tools".
    Bien entendu ton bitmap doit être noir et blanc et aux bonnes dimensions 128x64 ou 256x128 selon le contrôleur choisi.
    Dernière modification par HULK28 ; 17/02/2016 à 15h25.

  14. #13
    indice

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Salut HULK,

    merci pour ta réponse ce que je souhaite en fait c'est un logiciel qui me rend en sortie les informations relatives à l'image dessinée en hexadécimal, connais-tu un logiciel libre qui le fait ?

  15. #14
    invite03481543

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Dessiné en hexa?
    Je ne comprends pas ta question.
    En principe tu fais le dessin de ton icone ou de ce que tu veux avec paint ou un autre logiciel de dessin et puis ensuite tu le converti en BMP.

  16. #15
    invite03481543

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Si dans ton logiciel de conversion tu te retrouves avec un icone "demo" et ben choisis en un qui ne t'oblige pas à l'acheter...
    Le logiciel de bigonoff est gratuit et fonctionnel également comme il a été déjà dit.

  17. #16
    indice

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 252
Taille : 303,7 Ko

    L'image créée ou modifiée peut être exportée en ficher texte sous le format hexadécimal ou binaire comme le montre le tuto du site bitmap2lcd

  18. #17
    indice

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    je souhaite exporter l'image créée ou modifiée en format texte avec le format de l'image en Hexadécimal ou en binaire

  19. #18
    invite03481543

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Y a pas à dire c'est commode...

  20. #19
    indice

    Re : Outil pour Afficheurs LCD graphiques GLCD

    Merci pour ta réponse HULK

Discussions similaires

  1. éléments graphiques pour sites web
    Par invite7b559047 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 07h10
  2. Logiciel pour tracer des graphiques ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2006, 23h27
  3. outil pour magnétiser
    Par ibiza23 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 00h08
  4. les afficheurs lcd
    Par invite3e4b663e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.