de plus en plus lent..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

de plus en plus lent..



  1. #1
    invite7baaaf36

    de plus en plus lent..


    ------

    Bonsoir,

    J'ai acheter mon ordi il y a un de ca et depuis quelques mois, il commence a devenir lent.. J'ai deja efface' pas mal les programmes que j'utilize plus et les vieux fichiers pour faire de la place, mais ca a pas trop changer.. comprends pas trop..

    mon ordi est un PC 1,7Gh et 2G RAM, Windows XP et DD 160G si ca peut aider.

    qu'est-ce que je peux faire?

    -----

  2. #2
    goel22

    Re : de plus en plus lent..

    Tu peux toujours défragmenter ton disque dur.
    Peut-être pas suffisant mais utile à faire régulièrement.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    En outre un nettoyage des fichiers temporaires et de la base de registre peuvent améliorer les choses. Deux utilitaires gratuits :

    Ccleaner http://www.ccleaner.com/
    J16 PowerTools http://www.macecraft.com/ gratuit pendant un mois.

    Ce dernier permet de nettoyer (encore plus efficacement que Ccleaner) la base de registre et ensuite (opération distincte) de la défragmenter.
    Avec les deux programmes il faut accepter l'option de sauvegarde des modifications de la base de registre juste avant le dernier clic. Cela permet de revenir en arrière s'il y a un problème, mais je n'en ai jamais rencontré.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite7baaaf36

    Re : de plus en plus lent..

    merci, je viens de faire un menage, j'ai fait beaucoup de place maintenant.. (5G de fichiers inutiles!) et j'espere faire ce soir une defrag. des conseils? le defrag de windows n'est vraiment pas terrible..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le fatumbi

    Re : de plus en plus lent..

    Un bon informaticien est un bon fainéant... mais la contraposée est fausse.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Parmi les défragmenteurs gratuits, j'aime bien JKdefrag, un peu rustique mais très efficace : http://www.kessels.com/JkDefrag/index.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite7baaaf36

    Re : de plus en plus lent..

    oui merci a tous!, je viens de defragmenter, mon pc est bien plus rapide maintenant

  9. #8
    Xiloa

    Re : de plus en plus lent..

    c'est quoi defragmenter ?

  10. #9
    Towl

    Re : de plus en plus lent..

    <Troll>
    Un truc qu'on à rajouter à windows pour que les gens aient l'impression de prendre soin de leur PC
    </Troll>

    Sinon c'est juste l'action de réallouer l'espace du disque, sur des systèmes de fichiers MS, de manière à obtenir les fichiers en un seul morceaux plutôt qu'éclater en plusieurs fragments. Mais il paraitrait que les dernières version de NTFS (NTFS pour XP et Vista) ne fragmenterais plus trop, ou pas assez pour qu'une défragmentation soit utile.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Un petit rappel sur le fonctionnement de Windows (et jadis du DOS). Quand on efface un fichier il laisse un espace disponible qui peut être placé n'importe où sur le disque parmi les autres fichiers. Au bout d'un certain temps il va y avoir toute une série de "trous" sur le disque. Si maintenant on enregistre quelque chose, l'ordinateur va débuter l'enregistrement sur le premier espace disponible. Si cet espace peut contenir le fichier entier, pas de problème.
    Mais si le fichier est plus grand que l'espace disponible son début va être enregistré dans le premier "trou", la suite dans un autre "trou"... et un fichier peut être ainsi constitué par de multiples fragments. Et plus on utilise l'ordinateur, plus la fragmentation va devenir importante. En effet, outre les fichiers qu'on enregistre volontairement il y a une multitude de fichiers temporaires qui sont créés, puis effacés tous le jours sans qu'on s'en aperçoive.
    Bien sûr Windows est "intelligent" : il sait parfaitement retrouver les divers fragments dispersés d'un fichier pour les mettre bout à bout, mais cela suppose de multiples déplacements des têtes de lecture qui ralentissent l'ordinateur.
    Il existe un défragmenteur dans Windows. Pour y accéder il faut aller dans le poste de travail, faire un clic droit sur le disque, aller dans Propriétés puis Outils où l'on trouve un bouton Défragmenter maintenant.
    Le défragmenteur de Windows n'est pas génial mais suffit pour un usage courant. Il existe des défragmenteurs commerciaux (ou même gratuits) qui sont plus efficaces.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Mais il paraitrait que les dernières version de NTFS (NTFS pour XP et Vista) ne fragmenterais plus trop, ou pas assez pour qu'une défragmentation soit utile.
    Vista, je ne sais pas, mais je peux t'assurer que XP fragmente sérieusement.
    Sous Linux le système de fichiers utilisé, très différent de ceux de Windows, repère d'abord un espace assez grand pour pouvoir y loger tout le fichier avant de l'enregistrer (sauf rares exceptions). Donc sous Linux la fragmentation est nulle ou du moins très faible et il n'est pas nécessaire de défragmenter.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Towl

    Re : de plus en plus lent..

    Alors, après une rapide recherche et mes souvenirs de l'étude du NTFS.
    Une partition NTFS est divisée en deux parties :
    - une pour les données systèmes, dont la taille minimal est de 12 % de la partition, stockée dans la MFT (Master File Table).
    - une pour les données utilisateurs
    Tant qu'il y a de l'espace disque, les données ne se fragmente pas.

    Dès que l'utilisateur à besoin de plus de 88% de l'espace disque, le système divise la taille de la MFT par 2 (ou la multiplie si c'est des données systèmes, mais c'est plus rare), et ainsi de suite. C'est à ce moment la que la fragmentation apparait. En effet, dès que l'on supprime des fichiers, la MFT est de nouveau agrandie (réduite) etc..

    Dans sa grande bonté et grace à la très conviviale BDR, il est possible de modifier la taille par défaut de la MFT :
    clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Curr entControlSet\Control\FileSyst em
    valeur : NtfsMftZoneReservation, type DWORD
    1 --> 12.5% pour la MFT
    2 --> 25 % pour la MFT
    3 --> 37.5 % pour la MFT
    4 --> 50 % pour la MFT
    Eh oui, c'est très configurable

    Mais bon, un système avec moins de 12% d'espace libre est très fortement déconseillé, quelque soit le FS, puisque moins on a d'espace libre, plus on fragmente.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Je peux t'assurer que mes disques NTFS, qui ont plus de la moitié de l'espace libre voient leurs fichiers se fragmenter aussi bien que des disques FAT : le moindre défragmenteur le montre sans problème. Autrement on ne vendrait pas de défragmenteur ! J'ai même vu mon disque système avoir la MFT fragmentée en deux par je ne sais quel mystère alors qu'il n'est pas occupé à 50%, ce qui m'a poussé à me procurer un défragmenteur sérieux (nécessaire aussi parce que sur un autre ordinateur où une partition est en FAT les répertoires également étaient fragmentés). En fait la MFT est ce qui remplace la FAT en beaucoup plus perfectionné.
    Je ne sais pas d'où sortent tes informations, mais le document ne résiste pas à l'épreuve des faits.
    Dernière modification par JPL ; 18/01/2008 à 00h39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Je viens de comprendre l'origine de ta confusion : en fait c'est la MFT, et elle seule, qui est conçue pour ne pas se fragmenter car son espace est réservé au départ (quoiqu'il y a le cas incompréhensible de mon disque système). Mais la MFT ne contient aucun fichier, juste des informations sur la localisation des fichiers (en simplifiant beaucoup).
    L'espace réservé aux fichiers se fragmente comme avec la FAT.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Xiloa

    Re : de plus en plus lent..

    ok, j'ai bien compris, mais, une question me taraude ....

    Ne serait il pas possible que windows gere tout seul ça ? Par exemple en defragmentatnt un petit peu quand il ne fait rien, en prenant soin de ranger et classer tranquillement le disque.

    Je suis quand meme etonné que ce soit à l'acheteur du Pc de faire ce travail . Est ce que France telecom me demande de tendre les fils dans la rue ?

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Pour la défragmentation j'utilise un petit programme gratuit qui fonctionne comme un économiseur d'écran (d'accord le fond d'écran n'est pas beau, mais c'est le principe : il se déclenche tout seul quand je ne fait rien).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Towl

    Re : de plus en plus lent..

    Je ne sais pas comment marche ton outil, mais la défragmentation classique de Windows est une opération "risquée" puisqu'elle déplace phyisquement les fichiers, sans faire de copies. Un plantage du logiciel en cours de défragmentation, un reboot intempestif et on se retrouve avec des donnés corrompues. Il est donc important de faire des sauvegardes avant (enfin normalement, on devrait déjà les avoir )

    PS : Effectivement, je me suis planté sur la MTF, le fait de pouvoir avoir 50% du DD reservé juste pour ca m'a induit en erreur
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de plus en plus lent..

    Je n'ai jamais eu de détail sur le fonctionnement des défragmenteurs, mais si j'avais à en faire un (j'en suis bien incapable) j'opérerais comme suit :
    copier un cluster mal placé à un endroit libre assez grand sans effacer l'original ;
    faire le nouveau chaînage
    déclarer vacant l'emplacement du secteur d'origine ;
    prendre le cluster suivant...

    Dans ces conditions on ne devrait pas avoir de corruption, ou du moins très peu de risques, le seul moment critique étant l'établissement du nouveau chaînage.
    Il ne doit pas être très difficile d'imaginer une procédure encore plus robuste.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. lent
    Par invite64850d47 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 11h22
  2. pc lent
    Par invite1afd756e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/05/2006, 20h00
  3. PC lent
    Par invite649adc59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2004, 17h38
  4. Un PC lent !!!!!!!!
    Par inviteb3b4d2db dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/10/2003, 11h04
  5. IE tres lent!!!
    Par norden dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2003, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.