Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?



  1. #1
    invited5095748

    Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des informations techniques le plus fouillées possible concernant les mécanismes de détection d'erreurs mis en œuvre lors de la copie de fichiers sous Windows.

    Cela dépend-t-il du système de fichiers? J'ai vaguement entendu que NTFS comprenait un système de CRC. Est-ce vrai. Comment fonctionne-t-il en détails? Quel est le taux de redondance de données?

    Et qu'en est-il au niveau des communications USB 2.0 ? J'imagine que des erreurs de communication peuvent se produire. Comment sont-elles détectées? Via le CRC NTFS (dans le cas d'un fichier NTFS), ou USB a-t-il son propre système de check? En cas d'erreur, que se passe-t-il? Fin de la copie et message d'erreur, ou recommence-t-il?

    D'avance, merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite4ad25ccf

    Re : Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?

    Je cherche des informations techniques le plus fouillées possible (...) sous Windows.
    Je ne peux que te conseiler dans ce cas, la référence des livres sur les informations techniques de Windows, j'ai nommé Microsoft Windows Internals (Au coeur de Windows en fr, mais je ne cnnais pas la qualité de la traduction), de Mark E. Russinovich et David A. Solomon.
    Actuellement, la 4eme version couvre Win2k, WinXp et Win2k3. La prochaine version qui couvrira en plus WinVista et Win2k8 sortira en Mai

    J'ai vaguement entendu que NTFS comprenait un système de CRC
    De mes souvenir de la lecture de ce chapitre (pas celui qui m'interressait le plus ) il n'y a pas de CRC dans NTFS, tout comme il n'y a pas de redondance d'information (sauf pour la Master File Table et la Partition Table).

    Par contre toutes les opérations d'écriture sont atomiques. En (tres) gros
    - l'OS écrit dans le journal la transaction qu'il va effectuer (je vais modifier le fichier machin en faisant ceci)
    - il fait la modification.
    --> si la modification à ete effectué correctement, on supprime (ou pas, suivant les cas) l'entrée dans le journal
    --> si la modification se passe mal, on retourne à l'état précédent.


    Pour l'USB2, je n'en sait trop rien, mais il ne peut pas se baser sur le NTFS : le NTFS est un système de fichier parmis une multitude d'autres ( >80). Une norme prévue pour fonctionner partout ne peut donc se baser sur des mécanismes propriétaires d'un seul FS.

    Cela doit se passer un peu comme pour le réseau : on encapsule la donnée dans un paquet, qui contient un CRC des données.

    Ce qu'il se passe en cas d'interruption d'une copie ? en général on recommence à 0. Sauf si ces conditions (et peut etre d'autres) sont réunies :
    - le logiciel supporte la reprise
    - le système de fichier source supporte les opération de seek() sur les flux (sauter à la position XXX sans lire le contenu)
    - le protocole est prévu pour


    Pour plus de détails, je te recommande la lecture du chapitre 12 (File Systems) du livre précédement cité, plus précisément
    - Troubleshooting File System Problems
    - NTFS Design Goals and Features
    - NTFS On-Disk Structure
    - NTFS Recovery Support

  3. #3
    invite5d944358

    Re : Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?

    En tous cas, moi, j'ai constaté que le processus de copie peut générer des erreurs non détectées :
    Lors d'une copie de fichier vers un disque de 500GB USB puis de celui là vers un autre, j'ai trouvé 3 fichiers corrompus sur entre la source et la deuxième copie (donc sur un total de 1TB de copie).

    Je ne sais pas où est là cause des erreurs (je soupçonne un problème logiciel plutôt qu'un problème hardware, parce que les erreurs sont venues en burst, mais ce n'est pas une certitude et ça pourrait aussi bien être causé par le bus USB) en tous cas, ce qui est certains c'est qu'elles n'ont pas été détectées par l'O.S.

  4. #4
    invite7a8ce750

    Re : Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?

    Citation Envoyé par phil.errembault Voir le message
    [...]
    Je ne sais pas où est là cause des erreurs (je soupçonne un problème logiciel plutôt qu'un problème hardware, parce que les erreurs sont venues en burst, mais ce n'est pas une certitude et ça pourrait aussi bien être causé par le bus USB) en tous cas, ce qui est certains c'est qu'elles n'ont pas été détectées par l'O.S.
    Statistiquement la majorité des erreurs de ce genre est de cause matérielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d944358

    Re : Copie fichiers : fiabilité? Contrôle d'erreurs?

    oui, sauf qu'en général, quand c'est une cause matérielle, enfin, sauf si c'est l'USB, on trouve des bits érronés épars, or ici, j'ai trouvé plusieurs bytes incorrects à l'affilée. raison pour laquelle je me demande s'il ne pourrait pas s'agir d'un problème de condition de course.

Discussions similaires

  1. Copie de fichiers sur DVD-RW
    Par Micjoh59 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 22h44
  2. calcul d'erreurs et incertitudes
    Par invite4269a991 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2006, 14h34
  3. Des messages d'erreurs...!!
    Par invite94a4f345 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2006, 06h35
  4. Pourcentages d'erreurs commises (Question DM)
    Par invitefe4b8556 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2006, 15h06
  5. Signification des messages d'erreurs
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 14h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...