CV avec Latex
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CV avec Latex



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Question CV avec Latex


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire mon CV sous Latex. J'ai commencé et je n'arrive pas à le faire rentrer sur une page. La seule chose que je sache faire pour "gagner de la place", c'est écrire sur 2 colonnes. Je pourrais laisser tel quel, mais à priori, un CV d'édudiant, "doit" rentrer sur une page. Connaitriez-vous d'autres "astuces pour gagner" de la place.
    Pour l'instant, mon CV n'est pas franchement beau, auriez-vous quelques conseils pour rendre un CV attractif avec ce logiciel...
    Je ne pense pas pouvoir le mettre ici pour des questions d'anonymisations ... à moins qu'en enlevant juste mon nom je puisse?

    En bref, je suis preneuse de tout conseil pour faire un CV avec Latex !
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : CV avec Latex

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Connaitriez-vous d'autres "astuces pour gagner" de la place
    au rang des astuces (pour ne pas dire des bidouilles meme s'il m'arrive de le faire...) modifier les marges

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Pour l'instant, mon CV n'est pas franchement beau, auriez-vous quelques conseils pour rendre un CV attractif avec ce logiciel...
    Quelle classe utilises-tu ? J'ai fait rechercher "cv" sur le repertoire doc de ma distrib, il sort entre autres la classe ecv qui pourrait etre pas mal

    Patrick
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : CV avec Latex

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    au rang des astuces (pour ne pas dire des bidouilles meme s'il m'arrive de le faire...) modifier les marges


    Quelle classe utilises-tu ? J'ai fait rechercher "cv" sur le repertoire doc de ma distrib, il sort entre autres la classe ecv qui pourrait etre pas mal

    Patrick

    J'ai déjà joué sur la modification des marges, mais ça ne suffit pas.
    Pour la classe que j'utilise (je suppose que classe signifie report, article ...), eh bien, j'avoue que je me suis bien inspirée d'un code trouvé sur internet, donc je n'ai pas vraiment choisi de classe.

    Je mets le début de mon code et vous joins le pdf "anonymisé".
    J'essai de diminuer la taille entre mes titres et les début de mes phrases mais je n'y arrive pas. Je pense qu'il faut modofier quelque chose dasn la redéfinition de la commande "titre" mais je ne trouve pas quoi.
    Quelqu'un saurait-il me dire?

    merci !

    \documentclass[a4paper,11pt]{article} % fonte 11 points, papier a4

    \usepackage[francais]{babel} % faire du français
    \usepackage[latin1]{inputenc} % accents dans le source
    \usepackage[T1]{fontenc} % accents dans le DVI
    \usepackage{url} % citer des adresses électroniques et des URL

    \usepackage{multicol}
    \usepackage{multirow}% pour utiliser les multis colonnes


    % La page
    %#########
    \pagestyle{empty} % On ne numérote pas les pages
    %\usepackage{vmargin} % redéfinir les marges
    %\setmarginsrb{3cm}{3cm}{3cm}{ 3cm}{0cm}{0cm}{0cm}{0cm}
    \addtolength{\textwidth}{5cm}
    \addtolength{\oddsidemargin}{-2.5cm}

    \setlength{\marginparwidth}{-15pt}
    \setlength{\textheight}{790pt}
    \setlength{\voffset }{-95pt}


    % Marge gauche, haute, droite, basse; espace entre la marge et le texte à
    % gauche, en haut, à droite, en bas

    % Je redéfinis le comportement des guillemets
    %############################# ################
    \catcode`\?=\active
    \catcode`\?=\active
    \def?{\og\ignorespaces}
    \def?{{\fg}}

    % Diverses nouvelles commandes
    %#############################

    % Pour laisser de l'espace entre les lignes
    \newcommand\espace{\vrule height 15pt width 0pt}

    % Pour mes grands titres
    \newcommand{\titre}[1]{%
    \begin{center}
    \bigskip
    \rule{\textwidth}{1pt}
    \par\vspace{0.1cm}
    \textbf{\large #1}
    \par\rule{\textwidth}{1pt}
    \end{center}
    \bigskip
    }

    % Début du document
    %###################
    \begin{document}
    %###################

    %\begin{center}
    %\par\textbf{\huge Curriculum Vitae}
    %\end{center}

    \vspace{1.5cm}

    \begin{flushleft}
    Nom \\
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    pat7111

    Re : Re: Re : CV avec Latex

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Pour la classe que j'utilise (je suppose que classe signifie report, article ...)
    oui

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    donc je n'ai pas vraiment choisi de classe.
    Si... c'est article. Pourquoi pas mais il y a peut-etre (surement...) des gens qui se sont poses la meme question que toi. Par exemple, la classe ecv dont je parlais dans mon message precedent est fait pour les CV. Le hic (en lisant sa doc), c'est qu'il est fait pour l'allemand et l'anglais. Je n'ai pas essaye ce que ca donnerait en francais. Donc soit tu trouves une classe qui fait ca tout seul ou tu continues a affiner ton article pour obtenir un cv qui te convienne

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    J'essai de diminuer la taille entre mes titres et les début de mes phrases
    Pour limiter l'espacement entre les grands titres et leur contenu, supprime les \bigskip et/ou remplace les par \smallskip ou \medskip

    Rem : comme tu utilises babel avec francais, je ne pense pas qu'il soit necessaire de redefinir les catcode des guillemets. Ca donne quoi si tu commentes ce passage ?
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1bc1ddb5

    Re: CV avec Latex

    J'ai regardé dans Kile et on ne me propose pas ecv. Je n'ai que : Letter, article, Report, empty document, beamer, book, scrartcl, scrlttr2, scrbook et scrreprt.
    C'est quoi scrartcl, scrltt2?... en fait, c'est quoi ce préfixe scr ?

  7. #6
    pat7111

    Re : Re: CV avec Latex

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    J'ai regardé dans Kile et on ne me propose pas ecv. Je n'ai que : Letter, article, Report, empty document, beamer, book, scrartcl, scrlttr2, scrbook et scrreprt.
    J'imagine que Kile est ton editeur ? Il ne te propose peut-etre que cela mais il est tres probable que tu ais enormement plus de classes dans ta distribution.

    Pour voir si tu as ecv, tu peut chercher dans ton repertoire texmf ou plus simple rien ne n'empeche j'imagine de commencer un fichier par \documentclass{ecv}. Si ca ne gueule pas, c'est que tu l'as... Tu le verra aussi dans le .log

    Tu n'arrivais a reduire suffisamment en supprimant le \bigskip ?

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    C'est quoi scrartcl, scrltt2?... en fait, c'est quoi ce préfixe scr ?
    C'est une serie de reecriture des classes standard en format dit KOMA-script... je connaissais pas, c'est ma science toute neuve acquise par un moteur de recherche assez fortement repandu

    Le guide de l'utilisateur (tu peux l'avoir aussi en allemand si tu veux ) http://www.tug.org/teTeX/tetex-texmf...t/scrguien.pdf
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  8. #7
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Re: CV avec Latex

    Merci pour la réponse

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    J'imagine que Kile est ton editeur ?

    Pour voir si tu as ecv, tu peut chercher dans ton repertoire texmf ou plus simple rien ne n'empeche j'imagine de commencer un fichier par \documentclass{ecv}. Si ca ne gueule pas, c'est que tu l'as... Tu le verra aussi dans le .log
    Oui, Kile est mon éditeur de texte
    J'ai essayé : \documentclass{ecv} mais ça n'a pas marché je ne dois pas l'avoir... Faut-il avoir certains paquetages?
    Ou est-ce qu'il est possible que je l'ai et que je doive juste "l'activer" pour pouvoir m'en servir?


    Tu n'arrivais a reduire suffisamment en supprimant le \bigskip ?
    J'ai remplacé les bigskip par un smallskip et ça m'a réduit l'espace, mais mon CV ne tient toujours pas sur une page. Il faudrait que je puisse créer des colonnes sur le côté comme ça se fait souvent avec word. Quelqu'un sait-il si cela peut se faire? Et comment? Merci

  9. #8
    pat7111

    Re : Re: Re : Re: CV avec Latex

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Ou est-ce qu'il est possible que je l'ai et que je doive juste "l'activer" pour pouvoir m'en servir?
    Ca m'etonnerait. Si tu as laisse l'installation se faire toute seule, je pense qu'il doit y etre bien installe ou pas du tout.

    Je te joins en pj l'exemple donne pour ecv pour voir si ca te plait et vaut le coup d'installer ecv (a partir de ctan.org par exemple)

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Il faudrait que je puisse créer des colonnes sur le côté
    \documentclass[twocolumn]{article}

    Tel quel, les colonnes auront la meme largeur, je ne sais pas si c'est cela que tu veux (ni comment modifier cette repartition mais ca doit se faire)
    Images attachées Images attachées
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  10. #9
    invite1bc1ddb5

    Re: Re : Re: Re : Re: CV avec Latex

    Encore merci!

    Citation Envoyé par pat7111 Voir le message
    Ca m'etonnerait. Si tu as laisse l'installation se faire toute seule, je pense qu'il doit y etre bien installe ou pas du tout.
    Ok, je vais me plencher davantage sur le problème!

    Je te joins en pj l'exemple donne pour ecv pour voir si ca te plait et vaut le coup d'installer ecv (a partir de ctan.org par exemple)
    Cette version est vraiment mieux que la mienne, alors il faut que j'arrive à avoir ça


    \documentclass[twocolumn]{article}

    Tel quel, les colonnes auront la meme largeur, je ne sais pas si c'est cela que tu veux (ni comment modifier cette repartition mais ca doit se faire)
    Oui, je voudrais pouvoir faire une petite colonne sur le côté (droit, par exemple)
    Quelle est la différence entre : \documentclass[twocolumn]{article} et \begin{multicols} qui s'utilise localement?

  11. #10
    pat7111

    Re : Re: Re : Re: Re : Re: CV avec Latex

    Citation Envoyé par loulou40 Voir le message
    Quelle est la différence entre : \documentclass[twocolumn]{article} et \begin{multicols} qui s'utilise localement?
    Bon d'abord comme tu l'indiques, multicol est local alors que si on passe l'option de classe twocolumn, on aura le meme nombre de colonnes sur une meme page : on peut passer de 2 a 1 colonne avec la commande \onecolumn et vice-versa avec \twocolumn mais cela provoque a chaque fois un saut de page.

    Ensuite multicol peut faire un nombre quelconque de colonnes. Il me semble que le nombre max de colonnes est 10 mais je ne le retrouve pas.

    En revanche, il n'y a rien qui m'ait saute aux yeux concernant la largeur des colonnes. Pour multicol, j'ai la nette impression qu'il n'y a qu'une variable gerant la largeur ce qui suppose des colonnes de meme largeur (il est vrai que je ne me suis pas pele les 27 pages de la doc )

    Pour ton probleme, je n'ai pas l'impression que multicol convienne car tu dois mettre en regard des elements de chaque colonne alors que le resultat de multicol ressemble plus a un article de journal. J'essayerais plutot avec un tableau (largeur a choisir, texte facile a aligner entre deux colonnes...)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. Aide latex avec feynmf
    Par invite82aa4b0a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2010, 11h53
  2. problème avec latex
    Par rajamia dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 05h09
  3. un tableau avec LaTeX
    Par Seirios dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2006, 16h42
  4. Problème avec Latex
    Par invitee3db0dc2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2006, 16h19
  5. latex avec \begin{Parallel}
    Par invitef7bc8097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2006, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.