Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

codage video



  1. #1
    clad89

    codage video


    ------

    Pour mes études j'ai un site à faire sur le codage vidéo, seulement j'y connais pas grand chose...si vous pouviez me donnez une définition de ce qu'est le codage video et m'expliquer comment fonctionne les formats les plus répandus ( mpeg1, mpe2, mpeg4, divx, xvid...), ça me dépannerai bien. N'hesiter pas à me donner des addresses de sites si vous en avez...

    merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : codage video

    Ce n'est pas de l'électronique, mais du software.
    Déplacé vers le bon forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    Konrad

    Re : codage video

    "Pour tes études" ? De quel niveau est-tu et quel genre d'explication cherches-tu, plutôt qualitatif ou carrément la manière dont fonctionnent les algorithmes de codage ?
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  5. #4
    clad89

    Re : codage video

    je suis en ecole d'ingénieur mais le sujet doit être compréhensible par n'importe qui sans prérequis donc il me faut pas quelque chose de trop compliqué

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    acx01b

    Re : codage video

    tu n'es pas obligé je pense de décrire chacun des principaux formats existants, avi wmv mpeg mov rm divx ...

    je te conseille déja de commencer par le format avi: qui est non compressé enfin presque..
    un fichier avi commence toujours par RIFF, quelques octets plus loin il ya avi, et dans les cours sur le format avi il y aura toujours le mot chunks, donc tu peux taper riff avi chunks dans google, mais attention tu tomberas aussi sur des sites qui parlent tu format wav (tu peux rajouter -fmt et -data par exemple).
    et en gros tous les autre formats sont du avi compressé.
    Dernière modification par acx01b ; 29/12/2004 à 11h52.

  8. #6
    Konrad

    Re : codage video

    Les formats video de type mpeg (Motion Picture Expert Group) utilisent les mêmes algorithmes que la compression jpeg. Le format le plus utilisé actuellement est le mpeg4, car il permet une qualité proche de celle d'un DVD-Video mais en prenant beaucoup moins de place.

    Le mpeg4 introduit la notion de Key-Frame (ou K-Frame =Image-Clé ou Trame-Clé) et de Delta-Frame. Le principe est simple : la première image de la video est entièrement compressée, c'est une Key-Frame. La deuxième image n'est pas compressée, c'est la différence avec la première image qui est faite, puis compressée pour donner une Delta-Frame (delta est une lettre greque souvent utilisée pour désigner la différence entre deux éléments). Pour la troisième image, on fait la différence avec la deuxième, et on crée une autre Delta-Frame, et ainsi de suite. La video peut ensuite être reconstruite de proche en proche, en additionnant à chaque fois la différence qui a été faite avec l'image d'avant. Cependant, afin de ne pas accumuler les incertitudes de chaque Delta-Frame, une Key-Frame doit être introduite de temps à autre ; la qualité de la video est ainsi mieux préservée.

    Les premières versions de ce codec (abréviation de COdeur-DECodeur) introduisent une Key-Frame à intervalles réguliers, à savoir toutes les 250 images par exemple. Cela avait un gros inconvénient : dans une video où les scènes bougeaient beaucoup, la qualité diminuait rapidement (effet de "bave" lors de transitions entre les scènes, ou lors d'un scrolling trop rapide) ; il fallait alors mettre des Key-Frames plus souvent ou augmenter le bitrate de toute la video, ce qui faisait perdre de la place.

    A partir de la version4, est introduite une option très pratique : l'encodage en 2-pass. En gros, on passe la video deux fois dans la moulinette mpeg4 : la première fois (first pass), le codec calcule le bitrate le plus approprié POUR CHAQUE IMAGE (tout en restant assez proche du bitrate que vous lui avez indiqué), et introduit des Key-Frames à chaque fois qu'une image est trop différente de la précédente ; il crée ainsi un fichier AVI (non lisible) et un fichier log qui contiennent les informations calculées. La deuxième fois (second-pass), il encode la video avec les paramètres qu'il a stockés. On obtient ainsi une video d'une qualité bien meilleure, et de taille minimale.

    DivX, BivX, Xvid, rmvb... sont autant de variantes différentes du mpeg4.


    Ensuite, il y a la notion très importante de video entrelacée/progressive. Sur une télévision, l'image est entrelacée (interlaced) : les lignes impaires sont d'abord affichées, puis les lignes paires ; cet affichage se fait à 25 Hz en contre-temps, ce qui fait un affichage à pseudo-50 Hz. Les mouvements rapides apparaissent ainsi mieux sur l'écran de télévision. Mais sur les moniteurs de PC, qui ne sont pas capables d'un tel affichage (les lignes sont toutes balayées les unes à la suite des autres), une video entrelacée fait apparaître des lignes lors des mouvements, ce qui est assez désagréable. Pour de tels écrans, il faut transformer la video en video progressive, c'est-à-dire que l'image ne sera plus séparée en lignes paires et impaires, mais les images seront affichées dans leur intégralité les unes à la suite des autres.


    J'espère t'avoir aidé un peu, ce sont des explications "avec les mains", mais je ne suis absolument pas informaticien ni spécialiste dans ce domaine alors si j'ai fait des erreurs veuillez m'en excuser.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  9. Publicité
  10. #7
    g_h

    Re : codage video

    A savoir : le DivX est à l'origine un codec de microsoft piraté !

    http://www.planete-numerique.com/art...?id_article=47

  11. #8
    Konrad

    Re : codage video

    Oui, d'ailleurs dans la liste des codecs disponibles dans tout logiciel d'encodage, apparaissent les codecs Mpeg4 Video Codec Compressor Version 1, 2 et 3, ce sont les codecs de Microsoft.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

Discussions similaires

  1. codage d'un signal video
    Par jujux61 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 13h35
  2. Codage
    Par Zavata dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2005, 23h09
  3. desire des infos sue le codage video
    Par kaichien dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2004, 16h21
  4. Enregistreur vidéo numérique et codage vidéo
    Par kaichien dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2004, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.