Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?



  1. #1
    invitec77afd19

    Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de compiler un logiciel libre qui s'appelle TNT. Vous pouvez d'ailleurs télécharger les sources gratuitement à l'adresse suivante:
    http://sourceforge.net/project/showf...roup_id=106974

    Il est vrai que le .exe existe mais moi je veux rajouter une fonctionnalité à ce logiciel.

    Alors voici le coeur du problème:
    J'ai installé cygwin pour creer une interface linux et donc pourvoir compiler les sources du soft. Je lance "startx" depuis la console cygwin ce qui me donne un shell "comme" sous unix. Je me place ensuite dans le répertoire courant ou les fichiers sont à compiler. A ce moment, je suit la procédure de compilation qui est en 3 parties:

    ./configure
    make
    make install

    La commande "./configure" s'exécute à merveille. Une fois que cette première étape est fini, je passe à "make" et le problème arrive.
    Le message d'erreur me donne : " ! Latex error: File 'html.sty' not found
    Regarder l'image en pièce jointe

    Le problème c'est que j'ai téléchargé "html.sty" et je l'ai mis dans tous les dossiers de cygwin pour voir si lors de l'exécution de la commande "make" l'erreur revenait. Et malheureusement oui. " ! Latex error: File 'html.sty' not found

    Que faire malgré que j'ai installé tous les packages de cygwin?? J'ai vraiment tout essayé (enfin ce que j'était capable de faire).

    Si quelqu'un pouvais télécharger le source du logiciel libre et le compiler avec cygwin et me dire si sa marche ou pas sa sré vraiement génial!!!

    Si quelqu'un a déja rencontrer cette erreur et qu'il sait comment la résoudre n'hésitez pas

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Je viens de télécharger le package "latex2html.tar" qui contient effectivement le 'html.sty'
    j'ai détaré le package mais je voudrais savoir ou installer tous les fichiers d'installation de cygwin

    merci

    ...j'avance petit à petit

  3. #3
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Bonjour,

    Il semblerait qu'il y ait une phase de compilation Latex dans ton affaire.
    Pour que cela fonctionne, il faut que tu mettes le fichier .sty avec les autres fichiers .sty que tu trouvera (sans doute dans /usr/share/texmf/tex/latex)

    puis que tu indiques à latex de reconstruire sa base de donnée.
    Cela se fait en executant la commande "texhash". Latex parcourt alors les répertoires qui sont dans sa juridiction et fait le nécessaire pour pouvoir utiliser ce qu'il y trouve.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Salut,
    Ça ne va pas répondre à ta question, mais à ta place j'utiliserais directement Linux plutôt que de passer par Cygwin. Ça t'évitera de nombreux problèmes.
    Tu peux l'installer en dual boot, ou bien utiliser une machine virtuelle.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Non je ne veux pas utiliser linux car je veux creer un .exe et je pense que cygwin est mieux pour ca. Après peut etre que je me trompe. Et puis dans le fichier INSTALL du logiciel libre TNT c'est bien marqué que cygwin est très bien pour compiler le logciel.

    sinon concernant le package latex2html je l'ai téléchargé sur
    http://www.latex2html.org/ qui contient "html.sty"

    Ensuite j'ai ajouter le package avec le setup de cygwin (en selectionnat ce package et en gardant tous les autres déja sélectionnés)

    L'installation du package se fait mais le problème est toujours la

    snif que faire ??

  7. #6
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Bonjour,

    Il semblerait qu'il y ait une phase de compilation Latex dans ton affaire.
    Pour que cela fonctionne, il faut que tu mettes le fichier .sty avec les autres fichiers .sty que tu trouvera (sans doute dans /usr/share/texmf/tex/latex)

    puis que tu indiques à latex de reconstruire sa base de donnée.
    Cela se fait en executant la commande "texhash". Latex parcourt alors les répertoires qui sont dans sa juridiction et fait le nécessaire pour pouvoir utiliser ce qu'il y trouve.

    j'essaye sa de suite et je te tiens au courant merci à toi

  8. #7
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Quand je fais "texhash"
    je dois me placer dans quel répertoire?

  9. #8
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Je crois que cela n'a pas d'importance...
    C'est une commande qui va chercher d'elle même dans les bons répertoires.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  10. #9
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    ok zoup1 apparement ce que tu m'a dit me génére aucune erreur

    donc les commandes "./configure" et "make" marche niquel maintenant
    par contre la derniere etape qui est "make install" me génére une erreur qui viendrais de cette phrases :
    "/usr/bin/install: cannot stat 'user-guide/*' no such file or directory"

    regarde la foto

    merci pour ton aide c'est super simpa
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Je suis pas sûr, mais il me semble qu'à la ligne 337
    du fichier Makefile qui se trouve dans le répertoire doc
    il faut changer la ligne
    $(INSTALL_DATA) $$d/* $(docdir)/$$d; \
    en
    $(INSTALL_DATA) $$d* $(docdir)/$$d; \

    Mais bon, je garantis rien, c'est un peu à l'arrache tout ça.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    sa marche merci

    par contre je sait pas ou est situé mon exécutable

    tu a une idée ou je peut le retrouver?

  13. #12
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Citation Envoyé par anthony.renard Voir le message
    sa marche merci

    par contre je sait pas ou est situé mon exécutable

    tu a une idée ou je peut le retrouver?

    si je fais un "make install" sa creer bien un exécutable ? non?

  14. #13
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    a priori c'est le make qui crée un executable.
    Le make install place les choses là où il faut pour que tout fonctionne pour le mieux.
    d'après ce que je vois, il devrait dans /usr/local/bin
    ce qui veut dire qu'il suffit que tu tapes le nom de la commande c'est à dire tnt

    Sinon, il faut que tu regardes les fichiers de documents qui doivent se trouver dans le dossier doc
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    ok zoup1 je test tout sa mais je peut te dire que déja tu m'a sorti la tete de l'eau.

    je te tien au courant dans quelques minutes

    Merci



    PS: merci encore

  16. #15
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    la j'ai lancé TNT
    mais sa me donne sa voir photo)

    Je pense sue je dois télécharger un dernier package sur
    http://tcl.sourceforge.net

    voila d'ailleur ce que me donne la doc

    Running TNT
    -----------

    Running TNT requires a functioning installation of Tcl with Tk,
    BWidget, Incr Tcl, and IWidgets extensions. These are available in
    source code form from http://tcl.sourceforge.net/,
    http://tcllib.sourceforge.net/, and http://incrtcl.sourceforge.net/.
    You may also get a pre-compiled package called ActiveTcl from
    http://activestate.com/tcl/

    To run TNT, make sure that the TNT package /bin directory and the wish
    interpreter are both in your PATH. Run tnt from the command line or
    from a shortcut. See the user guide for details on TNT operation.



    explique moi plus clairement stp
    c'est koi mon PATH?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    cela m'étonnerai fort qu'il n'y ait pas tcl tk dans la distribution cygwin... mais je ne vois pas l'image pour l'instant...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    j'ai télécharger le package mais je le met ou?
    lol désolé met ta l'air de t'y connaitre

  19. #18
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    voici une image plus claire

    Proscrire le BMP, inutilement volumineux au profit du JPG.
    JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 18/06/2008 à 18h39.

  20. #19
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Si tu l'installes par là, tu vas avoir besion de le recompiler, avect tout un tas de problèmes. Tu aurais intérêt à installer Tcl/Tk à partir de l'installeur de CygWin je suis persuadé que cela fait parti de la distribution.

    Sinon, comme l'a dit CoinCoin, il n'est pas du tout idiot d'installer un vrai unix dans une machine virtuelle genre vmWare. cela marche vraiment bien et tu n'es pas embêté par des problèmes de portage.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  21. #20
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    ok je continu avec cygwin et je vois si sa marche en installant à partir de cygwin

    si vraiment j'y arrive pas je passerai a linux mais j'en ai trop bavé pour abandonné alors que c'est pret à fonctionner.

    Merci

  22. #21
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    To run TNT, make sure that the TNT package /bin directory and the wish
    interpreter are both in your PATH. Run tnt from the command line or
    from a shortcut. See the user guide for details on TNT operation.


    Mais j'ai pas dans dossier bin dans mon package !!!! oulalala

  23. #22
    invite54165721

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Bonsoir,

    On parlait plus haut de créer un exe avec cygwin.
    Comme c'est une émulation de linux, ca me parrait bizare.

  24. #23
    Towl

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Oui, il faudra que l'utilisateur dispose de cygwin et des packages installés.
    En général, on préfére utilise mingw pour compiler un soft linux sous Windows, puisqu'il fournit un binaire natif.
    Sinon, il est possible d'utiliser les dlls de cygwin, mais la, je sais pas trop comment faire. (A vrai dire, le dev/compil pour windows, je connais pas trop )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  25. #24
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Apparament je dois utiliser un package TNT pour l'interface graphique. Est ce que quelqu'un saurait l'installer pour cygwin et plutot d'abord ou puis je le trouver..ce package?

  26. #25
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    TNT c'est le nom du programme que tu compiles...
    C'est Tk qui fait l'interface graphique qui est utilisé en utilisant un langage de script qui est TCL.
    Il te dit simplement de vérifier que c'est bien dans le chemin d'execution, ce qui doit être le cas si tu n'as pas eu de message d'erreur lors du make install

    Il faut que tu lises la documentation qui est dans le dossier tnt-1.2.2/doc

    a priori il suffit que tu tapes la commande "tnt" dans la console pour que cela fonctionne.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  27. #26
    zoup1

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Bon, finalement j'ai fait l'install pour voir de quoi il retourne.
    La machine virtuelle n'est pas forcément une bonne idée. Les distributions modernes utilisant la version 4 de gcc.
    Hors le code ne se compile pas avec gcc4. Il faut donc installer gcc3 à la place... bref, c'est pas l'idéal.
    Du coup, reste sous Cygwin, ce sera finalement sans doute plus simple.


    Si il n'y a pas eu d'erreur à la compilation et à l'installation, il suffit donc sans doute que tu te places dans le répertoire tnt-1.2.2 et que tu lances la commande tnt en tapant ./tnt.tcl
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  28. #27
    invitec77afd19

    Re : Logiciel libre: problème de compilation => un pro de l'informatique peut til m'aider?

    Merci à toi. tout fonctionne maintenant
    Je suis finalement resté sous cygwin

Discussions similaires

  1. Problème avec cygwin et compilation logiciel libre
    Par invitec77afd19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2011, 15h49
  2. Si l'on veut faire de la compilation de logiciel libre sous windows...
    Par invitec77afd19 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2008, 18h20
  3. Gros Problème = Spyware = Instant Access ! Peut on m'aider ?
    Par invite4d2f45ce dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2007, 11h36
  4. j'ai un problème... qui peut m'aider?
    Par invite1b35fca2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 10h29
  5. pour un problème de pile, qui peut m'aider?
    Par invite866d90e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2004, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.