Dictée vocale au point ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dictée vocale au point ?

invitea4a73137

Question Dictée vocale au point ?

------

Bonjour,
    Je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur l'utilisation de logiciels permettant la dictée vocale. Cela m'intéresse dans le cadre d'un article sur le futur de l'écriture manuscrite en regard des progrès faits dans le domaine de la reconnaissance vocale.
    Merci,
    MC

-----
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/09/2008 à 16h02.

Papy Octet

Re : Dictée vocale au point ?

Bonjour mcorne,

J'ai utilisé Dragon naturally speaking. ça fonctionne très bien mais après une long apprentissage de la part du logiciel.
    Lors du lancement du programme, il vous demande de lire des pages de texte pour apprendre vos intonnations de voix. Ce travail peut prendre deux heures.
    Puis vous commencez à travailler.
    Au mieux, on a une reconnaissance sans erreur de 60 à 70%. Tout le reste est à corriger, ce qui se fait à la volée.
    Plus vous utilisez le logiciel et plus vous le corrigez, vous lui apprenez, et plus il devient efficace.
    Chez moi, je suis à plus de 99% de réussite du premier coup, mais j'utilise ce logiciel depuis 5 ans ! Et je le corrige encore de temps à autres.
    Un peti rhume ... et il s'emmèle les pinceaux !
    Un petit énervement, la voix change, les intonnations changent ... et il s'emmèle les pinceaux.

Tout ce qui peut contribuer à modifier votre voix va lui poser un problème et nécessitera une correction (lire un apprentissage).

Mais bon, une machine n'a pas le cerveau d'un homme ! Et elle restera toujours une machine !

Cela dit, j'en suis très satisfait même si je dois corriger une à deux fautes de français (orthographe et grammaire) de temps en temps.
    Le gain de temps gagné lors de la frappe d'un texte est faramineux quand on tape à deux doigts !

La dictée doit se faire à un rythme "assez lent". Pas encore question de lui "parler" comme si vous parliez à une autre personne. Si les sons sont prononcés trop vitre, ou s'ils sont mal articulés, le programme n'arrive pas à s'y retrouver ==> erreurs d'interprétation.

Pour commander un ordi à la voix, ça marche à près de 100%. Il suffit de respecter les procédures pour faire comprendre à la machine si c'est un ordre qu'on lui donne ou un mot qu'on lui docte.
    Mais c'est rès facile à appréhender.

Voilà. J'espère avoir apporté un peu d'eau à ton moulin.

A+
    Cogito ergo sum !

invitea4a73137

Re : Dictée vocale au point ?

Merci pour l'info.

Je serais intéressé d'avoir d'autres retours d'expérience avec d'autres logiciels équivalents.

Je fais l'hypothèse dans un article sur l'écriture manuscrite qu'elle risque de disparaitre avec l'avènement de ce genre de technologie. Qu'en pensez vous?

MC
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/09/2008 à 16h09.

Discussions similaires

1. Dictée de Pivot sur la géologie
    Par invite52e1326e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2008, 08h57
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h36
  3. Sotte dictée !!!!
    Par f6bes dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2005, 16h28
  4. reconnaissance vocale
    Par invite20125fd9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2004, 20h48
  5. modications vocale
    Par invite4c27cea8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2003, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.