Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Récupération de données



  1. #1
    _Goel_

    Récupération de données


    ------

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir (Internet n'est pas fiable) jusqu'à combien d'effacements successifs on peut aller sans faire totalement disparaitre les infos. J'ai entendu parler qu'on pouvait faire des analyses précise en salle blanche grâce à des microscope. J'ai aussi entendu parler de processus quantique corriaces à l'effacement (notament au niveau des spins des électrons). Un collègue m'a parlé de possibilités de restauration après 15 processus d'effacement... c'est énorme ! j'ai des doutes.

    Egalement, est-il possible de récupérer logiciellement des informations supprimées physiquement du disque dur (et si oui, jusqu'à combien d'effacements peut-on récupérer les données).

    Merci beaucoup de vos éclaircissements.

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. Publicité
  3. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Récupération de données

    Je pense que la réponse à cette question dépends de qui cherche.

    Si c'est ta femme parcequ'elle t'as surpris sur des sites de rencontres, je pense que 1 effacement (voir 0 suivant sa compétence) devrait suffire.

    Si c'est la police qui veut prouver que tu as téléchargé tout plein de films et de MP3, un vrai effacement (i.e. avec écriture sur les clusters marqué comme libres) devrait suffire.

    Si c'est la NSA parce qu'ils pensent que les plans de ton prochain attentat nucléaire sont sur ton disque dur, on peut effectivement penser qu'ils ont des systèmes un peu exotique basé sur des caractéristiques du support magnétique, mais là c'est une question pour la section physique... Alors mon conseil, soumet ton disque dur aux champs magnétiques du LHC, puis passe le sous un marteau piqueur, récupère les morceaux et brûle les, mais n'oublie pas de balancer les cendres à la mer, par grand fond... Et je pense qu'alors tes plans pour le prochain attentat seront bien protégé...

  4. #3
    Pera

    Re : Récupération de données

    ca depend comment tu effaces.

    entre deux effacement, tu dois re-remplir completement ton disque pour qu'un deuxieme effacement standard permettent de ne rien detecter, du moins sur le contenue des fichiers. a mon avis, on peut voir que tu as eu un fichier "top secret.doc" pendant longtemps, meme si on ne pourra pas y avoir acces.

    La salle blanche n'est encessaie que pour les disques endommages.

    a+

  5. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupération de données

    Il y a trois choses : la récupération de la liste des fichiers effacés sur le disque dur d'une part, d'autre part la possibilité de récupérer des fichiers utilisables, et enfin la possibilité de récupérer des fragments de fichiers utilisables (ce qui peut être suffisant pour des expertises judiciaires ou des services secrets). Les vrais programmes d'effacement peuvent être paramétrés jusqu'à plusieurs dizaines d'enregistrements aléatoires successifs sur les secteurs libérés pour être sûr qu'il ne subsiste plus aucune trace de l'enregistrement initial.

    Parmi les types de fragments récupérables il y a une chose à laquelle la plupart des gens ne pensent pas : un fichier enregistré par dessus un autre n'occupe pas obligatoirement un nombre entier de clusters. Donc le dernier cluster sera en général partiellement occupé et sa partie libre contiendra un morceau de l'information du fichier précédent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    _Goel_

    Re : Récupération de données

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    la possibilité de récupérer des fragments de fichiers utilisables (ce qui peut être suffisant pour des expertises judiciaires ou des services secrets).
    C'est ce cas qui m'intéresse.

    Je sais que les services secrets américains demandent une mise à 0 exhaustive de tous les bits puis une mise à 1, enfin chaque bit se voit aléatoirement affecté soit 0 soit 1.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  8. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Récupération de données

    Regarde ce que propose un programme d'effacement de sécurité comme Eraser.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Récupération de données
    Par Alfabidou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2008, 18h00
  2. Récupération de données
    Par Eliès dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2005, 11h40
  3. Récupération de données
    Par VeryHappySEB dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2004, 15h58
  4. récupération de données
    Par thebiboun34 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2004, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.