Problème d'affichage de documents Lyx
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème d'affichage de documents Lyx



  1. #1
    inviteb365507f

    Problème d'affichage de documents Lyx


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis étudiant et tape quelques documents mathématiques sur Lyx depuis le début de l'année. Au départ, tout se passait bien ; je les exportais sur un fichier PDF, et ça donnait de superbes documents !
    Mais depuis un certain temps maintenant, quand j'exporte sur du PDF, j'obtiens un texte qui pixellise dès qu'on zoome un peu (alors qu'avant, le rendu était nickel : pas un pixel visible). J'ai essayé de désinstaller/réinstaller Lyx, et même Adobe Reader, mais rien n'y fait ; les pixels sont toujours là.
    Ceci est d'autant plus étrange que mes textes écrits en italique ne pixellisent pas ; alors que ceux en écriture "droite" pixellisent...
    Pourriez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour obtenir à nouveau de jolis documents sans pixel ?
    (J'ai essayé de trifouiller du côté du menu Outils, mais ça me dépasse vite...)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    pat7111

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Je pense que tu viens d'atteindre les limites de LyX et que tu devrais te mettre a faire du LaTeX au grand jour. Avec ca, tu verrais ce qu'il y a dans l'entete, les options de fonte... et pourrais corriger ce qui ne va pas (eventuellement en postant sur un forum). Mais la, c'est un de la devinette...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Aurais-tu changé pour une police non vectorielle (si ça existe encore...) ? Ou utilises-tu toujours la police du début ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    inviteb365507f

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Non, je n'ai pas changé de police (je n'ai jamais rien touché de ce côté-là... - je me souviens seulement avoir voulu traiter des images sur Lyx et avoir joué sur les Bitmap, etc., mais pas sur les polices...). Mais il me semble qu'il n'y a qu'une seule police sur Lyx (à savoir Roman), non ?
    Le vectoriel correspond au fait qu'elle ne soit pas pixellisée, c'est ça ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat7111

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Citation Envoyé par nicoloute Voir le message
    Le vectoriel correspond au fait qu'elle ne soit pas pixellisée, c'est ça ?
    Oui
    Citation Envoyé par nicoloute Voir le message
    Mais il me semble qu'il n'y a qu'une seule police sur Lyx (à savoir Roman), non ?
    Je ne pense pas, ou alors cela terriblement bride par rapport a ce qu'on pourrait faire. LyX n'est qu'une interface graphique pour faire du LaTeX sans (trop) s'en rendre compte, donc il est certainement possible de changer la fonte. Peut-etre qu'on peut le trouver dans un menu/sous-menu quatrieme onglet a gauche, cocher la dix-septieme case (pour les nostalgiques de word), sinon j'imagine que tu dois pouvoir exporter le code a partir de LyX, ce qui permettrait deja de voir l'entete. Apres, tu dois pouvoir le changer a la main dans un editeur quelconque mais je ne sais pas si LyX ne va pas ecraser ta modif quand tu y retournes.
    C'est comme ca que je suis passe de LyX a LaTeX en un jour ou deux apres avoir echoue a obtenir ce que je voulais, j'ai regarde le code, tripote dans un editeur, compile avec latex.exe et ne suis jamais retourne a LyX...
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  7. #6
    inviteb365507f

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Voici le code Latex en ce qui concerne l'en-tête du document :
    %% LyX 1.5.6 created this file. For more info, see http://www.lyx.org/.
    %% Do not edit unless you really know what you are doing.
    \makeatletter
    \def\input@path{{\string"C:/Documents and Settings/Moi/Bureau/1ère année ENAC (2008-2009)/Travail/\string"/}}
    \makeatother
    \documentclass[english]{article}
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[latin9]{inputenc}
    \usepackage{babel}

    En tout cas, j'utilisais Lyx pour justement ne pas avoir à m'intéresser au code Latex, mais je vois que si ça continue, il va vraiment falloir que je m'y mette...
    Merci pour votre aide !

  8. #7
    pat7111

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Je ne suis vraiment pas verse dans les fontes et ne saurais ce que font exactement tes commandes.Dans mes entetes (datant de mes premiers pas en LaTex, en face de chez toi, un peu plus pres de la rocade...) j'ai
    Code:
    \usepackage[T1]{fontenc}
    \usepackage[latin1]{inputenc}
    cela a deja ete vertement critique ici-meme mais en zoomant a 6400% un pdf cree avec ca, je ne vois aucune pixellisation, donc moi ca me va.

    Au passage, c'est en anglais ton truc ?
    Si oui, j'enleverais l'option [english] dans la ligne \documentclass ainsi que le pacakge babel puisque par defaut LaTeX est en anglais.
    Si non, tu enleves aussi [english] et tu rajoutes frenchb dans l'appel a babel :
    Code:
    \usepackage[frenchb]{babel}

    Citation Envoyé par nicoloute Voir le message
    En tout cas, j'utilisais Lyx pour justement ne pas avoir à m'intéresser au code Latex, mais je vois que si ça continue, il va vraiment falloir que je m'y mette...
    Je pense que si on fait du texte lineaire avec juste des commandes de sectionnement, on peut s'en tenir a LyX mais pour des documents avec figures, tableaux, equations, matrices.... etc ca doit etre beaucoup plus facile et rapide (avec un peu de pratique) d'arriver a ses fins en faisant du LaTeX "pur".
    Dernière modification par pat7111 ; 16/10/2008 à 22h45.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

  9. #8
    inviteb365507f

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Bonjour tout le monde,
    j'ai résolu mon problème ! En fait, pat7111 avait raison ; il faut chercher dans l'arborescence des onglets...
    Pour ceux à qui cela arriverait : cliquer sur l'onglet "Document", puis sur Paramètres. Une fenêtre s'ouvre, laissant apparaître un menu à gauche ; cliquer alors sur Polices, et dans la barre "Romaine", changer "Computer Modern Roman" pour "Latin Modern Roman"...
    Tout simplement !
    Merci pour votre aide !

  10. #9
    pat7111

    Re : Problème d'affichage de documents Lyx

    Citation Envoyé par nicoloute Voir le message
    Tout simplement !
    C'est la que je me dis qu'au lieu de devoir explorer toutes l'arborescence des menus a grands coups de clics, il est tout aussi simple d'ecrire les trois lignes de l'entete d'autant qu'il peut y avoir quantite d'autres choses initialisees dans la foultitude de sous-sous-menus dont on ne sait pas ce qu'elles font.
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. [LYX] Problème avec les en-têtes
    Par invitef0105583 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 15h30
  2. Petit problème de mise en page avec lyx tex
    Par invite93279690 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 12h50
  3. Documents papier => Documents numériques
    Par invitead59725c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2006, 11h27
  4. problème avec lyx
    Par invite5d6b626c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 22h25
  5. Problème d'affichage
    Par inviteb678b443 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2005, 10h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...