Installer Java sous Ubuntu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Installer Java sous Ubuntu



  1. #1
    invite428e20bb

    Installer Java sous Ubuntu


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai installé depuis quelques jours Linux Ubuntu sur un ordinateur assez agé. Malheureusement lorsque je vais sur des sites Internet, Firefox ne m'affiche pas tout ce qui est en Java.

    J'aimerais donc savoir comment installé Java sur mon ordinateur.

    Je suis un débutant sous Linux...

    Par avance, merci.

    DickG

    -----

  2. #2
    yoda1234

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Bonjour,

    un petit tour ici devrait t'aider a t'en sortir.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #3
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Salut yoda1234, je suis déjà allé sur cette page. Ce que je cherche c'est installer sun-java6-plugin puisque je cherche à exécuter des applets Java dans Firefox 3.

    Mais je ne sais pas comment faire. Quand je clique dessus, voilà ce que FX3 m'affiche : Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car le protocole (apt) n'est associé à aucun programme.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Je suis vraiment débutant...

  4. #4
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Je crois que je viens de trouver, je suis allé dans le gestionnaire de paquets Synaptic et j'ai recherché sun-java6-plugin, puis j'ai cliqué deux fois dessus...

    Actuellement mon ordinateur je télécharge. Je vous tiens au courant si ça fonctionne !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Bonjour à tous,

    Lorsque je vais dans l'onglet applications>Internet je vois que java 6 est présent. Mais quand je vais sur le site utilisant java, rien ne s'affiche. Que faire ?

  7. #6
    traaf

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    que retourne la commande
    java -version
    ?

    et le test de détection sur java.com ?
    http://java.com/fr/download/installe...tect=jre&try=1

  8. #7
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Bonjour traaf,

    Voici ce que le terminal me répond quand je tape java -version :
    java version "1.6.0_03"
    Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0_03-b05)
    Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.6.0_03-b05, mixed mode, sharing)
    Sinon pour le site de java :
    Si le logo Dancing Duke animé s'affiche dans l'applet ci-dessus, cela signifie que JRE fonctionne correctement.
    Je ne vois rien...

  9. #8
    invite0fb72cf8

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Citation Envoyé par DickG Voir le message
    Sinon pour le site de java :

    Je ne vois rien...
    Sur ma kubuntu 8.10, ça fonctionne parfaitement. Peut être n'a tu pas installé le paquet sun-java6-plugin. Essaye de vérifier dans Firefox > Tools > Addons > Plugins si le plugin Java est bien installé...

  10. #9
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Quand je vais dans outils>modules complémentaires>plugins je vois seulement Default Plugin et Shockwave Flash

    Je vais essayer ça : http://java.com/fr/download/help/5000010500.xml

    Je vous tiens au courant !

  11. #10
    invite0fb72cf8

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Alors, vérifie si le paquet sun-java6-plugin est bien installé.

  12. #11
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Comment je le vérifie ?

    1. Passez au sous-répertoire plugins sous le répertoire d'installation Mozilla
    cd <répertoire d'installation Mozilla>/plugins
    2. Dans le répertoire en cours, créez un lien symbolique vers le fichier JRE ns7/libjavaplugin_oji.so.
    ln -s <JRE installation directory>/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so

    Exemple :
    * Si Mozilla est installé dans ce répertoire :
    /usr/lib/mozilla-1.4/
    * et si JRE est installé dans ce répertoire :
    /usr/java/jre1.6.0
    * Entrez ensuite, sur le terminal, pour aller dans le répertoire Plugin du navigateur :
    cd /usr/lib/mozilla-1.4/plugins
    * Entrez la commande suivante pour créer un lien symbolique vers le Plugin Java du navigateur Mozilla.
    ln -s /usr/java/jre1.6.0/plugin/i386/ns7
    /libjavaplugin_oji.so .
    3. Démarrez le navigateur Mozilla ou redémarrez-le s'il est déjà en cours d'exécution. Notez que si d'autres composants Mozilla (tels que Messenger ou Composer) sont en cours d'exécution, il faut également les redémarrer.
    4. Allez dans Édition > Préférences. Sous la catégorie Avancées, sélectionnez Activer Java.
    Je suis bloqué à cet endroit dans l'explication du site java qui pourtant est clair. Mais sur mon ordinateur, Firefox se trouve ici : /home/monnom/Documents/Logiciels et java pareil...

    Quelles lignes de commande mettre ? Merci par avance !

  13. #12
    invite0fb72cf8

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Bon, n'essaye pas d'installer java à partir de la méthode donnée par sun. C'est plus simple de passer par les dépots, ça sera mieux intégré.

    Lance, en ligne de commande:

    sudo apt-get install sun-java6-jre sun-java6-plugin

    Normalement, tu dois déjà avoir installé le 1er paquet, mais pour le second, j'en suis pas sur. Donne le résultat de la commande si ça ne fonctionne toujours pas.

  14. #13
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Bonjour Ising, voilà ce que le terminal m'affiche :
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    sun-java6-jre est déjà la plus récente version disponible.
    sun-java6-jre passé en «*installé manuellement*».
    sun-java6-plugin est déjà la plus récente version disponible.
    Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires*:
    libavutil1d libdc1394-13 libpostproc1d libdvbpsi4 libavformat1d libgsm1
    libdvdnav4 libdvdread3 libavcodec1d libmad0 libid3tag0 libmodplug0c2
    libebml0 libmpcdec3 libmatroska0 libmpeg2-4 liba52-0.7.4
    Veuillez utiliser «*apt-get autoremove*» pour les supprimer.
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    J'ai essayé d'aller sur un site avec du java, ça ne fonctionne toujours pas.

  15. #14
    invite0fb72cf8

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Bon, vu que tout semble installé correctement, on va checker si les plugins sont installés au bons endroits.

    Chez moi, il ya un fichier /usr/lib/firefox/plugins/libjavaplugin.so qui pointe vers /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so, qui pointe vers /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so.

    On va vérifier si c'est bien le cas chez toi. Pour cela, pourrais tu donner le résultat des différentes commandes:
    Code:
    ls -l /usr/lib/firefox/plugins/ | grep java
    ls -l /etc/alternatives/ | grep firefox-java
    locate libjavaplugin_oji.so
    A mon avis, vu que tu as choisi une espèce d'installation mixte, un des lien symbolique doit foirer quelque part.

    Ising

  16. #15
    invite428e20bb

    Re : Installé Java sous Ubuntu

    Voici ce que j'obtiens :
    matthieu@Matthieu:~$ ls -l /usr/lib/firefox/plugins/ | grep java
    lrwxrwxrwx 1 root root 39 2008-10-31 10:36 libjavaplugin.so -> /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so
    matthieu@Matthieu:~$ ls -l /etc/alternatives/ | grep firefox-java
    lrwxrwxrwx 1 root root 64 2008-11-01 19:24 firefox-javaplugin.so -> /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
    matthieu@Matthieu:~$ locate libjavaplugin_oji.so
    /home/matthieu/Documents/Logiciels/jre1.6.0_10/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
    /home/matthieu/Documents/Logiciels/jre1.6.0_10/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so
    /home/matthieu/Documents/Logiciels/firefox/plugins/libjavaplugin_oji.so
    /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
    /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so
    /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.13/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so
    /usr/lib/jvm/java-1.5.0-sun-1.5.0.13/jre/plugin/i386/ns7-gcc29/libjavaplugin_oji.so
    Je viens de voir que j'ai fait une grosse faute au titre du sujet : InstallER, désolé.

    La faute est corrigée.
    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 04/11/2008 à 12h38.

  17. #16
    invite0fb72cf8

    Re : Installer Java sous Ubuntu

    Et moi, je viens de voir l'erreur qui fait que ça ne marche pas. Regarde...

    Le fichier /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so pointe vers /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so. Maintenant, la librairie libjavaplugin_oji.so n'est pas dans le dossier /jvm/java-6-sun/jre/plugin/i386/ns7/, mais dans le dossier /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/.

    Pour résoudre ça, on va corriger le lien. En console, tape:

    Code:
    sudo ln -sf /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so
    Ensuite, démarre firefox, et va dans les addons pour vérifier que le plugin java est bien chargé.

    Ising

  18. #17
    invite428e20bb

    Re : Installer Java sous Ubuntu

    Je viens de taper la ligne de code dans le terminal, mais je ne vois toujours pas le plugin java dans les addons, même après l'avoir relancer. Cela viendrait-il de mon installation (pas spécialement propre) de FX, voir ici : http://forums.futura-sciences.com/lo...ox-ubuntu.html

    P.-S. Merci yoda1234 d'avoir corriger la faute

  19. #18
    invite0fb72cf8

    Re : Installer Java sous Ubuntu

    Bon, le problème vient du fait qu'on t'a fait installer ton firefox un peu n'importe où. Bref, les plugins doivent trouvent dans ton dossier /home/matthieu/firefox/plugins. Tu pourrais confirmer ? Et si c'est le cas, il suffit de faire:
    Code:
    ln -sf /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/matthieu/firefox/plugins/libjavaplugin.so
    Peut être qu'il y aura des problèmes de droits, mais on verra ça plus tard.

  20. #19
    invite428e20bb

    Re : Installer Java sous Ubuntu

    Bref, les plugins doivent trouvent dans ton dossier /home/matthieu/firefox/plugins. Tu pourrais confirmer ?
    Désolé, mais qu'est ce que je dois voir dans le dossier (voir pièce jointe).

    Sinon j'obtiens ceci quand je tape la ligne de commande dans le terminal :
    matthieu@Matthieu:~$ ln -sf /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/matthieu/firefox/plugins/libjavaplugin.so
    ln: création d'un lien symbolique `/home/matthieu/firefox/plugins/libjavaplugin.so' vers `/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so': Aucun fichier ou répertoire de ce type
    Merci de ta grande patience !!!

    P.-S. Je ne serai sûrement pas là demain pour répondre à tes messages, donc c'est pour te prévenir de mon absence et mon non-abandon au problème
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invite0fb72cf8

    Re : Installer Java sous Ubuntu

    Bon, j'avais pas le répertoire de ton firefox.

    En gros: vas dans ton répertoire /home/matthieu/Documents/Logiciels/firefox/plugins, et supprime les liens vers ns7 et libjavaplugin_oji.so.

    Ensuite, tape en ligne de commande:

    ln -sf /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.03/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so /home/matthieu/Documents/Logiciels/firefox/plugins/libjavaplugin.so

    Voilà...

    Ising

  22. #21
    invite428e20bb

    Re : Installer Java sous Ubuntu

    Bonjour Ising,

    Je viens de faire tout ce que tu m'as dit et cela fonctionne parfaitement. Donc un grand merci, heureusement que tu étais là

    Chaleureusement,

    DickG

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas à installer ubuntu sur disque dur externe . . .
    Par inviteb74a19ef dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 12h13
  2. Installer ApE sous Ubuntu
    Par MaliciaR dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2008, 14h22
  3. problème pour installer java
    Par invite2d0ff016 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 20h56
  4. installer jdk et netbeans sous ubuntu
    Par invite969d52a1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2007, 20h56
  5. Internet sous Ubuntu
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.