Afficher un BMP (C++)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Afficher un BMP (C++)



  1. #1
    AmigaOS

    Afficher un BMP (C++)


    ------

    Bonjour

    J'ai l'image suivante :
    pic.png
    BMP ; 64x64pix .

    J' aimerait connaître le code en C++ pour afficher la case bleu se trouvant au centre de l' image.
    Mais sans l' inserrer dans le programme. Il faut qu' à la fin le programme soit dépendant du BMP.
    Je rajoute que entre le carré bleu et la gauche il y a 18 pixel et 25 entre le bord du haut. comme indiquer sur l' image elle même.

    Voici un photomontage qui illustre ce que je veut faire :
    prog_ex.png

    (les images que j'ai inserré dans cette discussion sont en PNG pour des raisons de pois.)

    Merci

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 05/11/2008 à 04h41.

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Ce que tu veux faire n'est pas très clair, du moins pour moi. Toujours est-il qu'il faut séparer le problème en trois phases distinctes:
    -lecture de l'image: à partir d'un fichier de type bmp (ou autre), se retouver dans son programme avec 3 (ou parfois 4) matrices représentant les 3 (ou 4) plans de couleurs.
    -La manipulation de ton image, donc dans ton cas c'est une manipulation basique puisque tu veux récupérer le pixel de coordonée (25, 18), c'est simplement les 3 (ou 4) valeurs de tes matrices à ces mêmes coordonées.
    -l'affichage de tes matrices sur l'écran de ton ordinateur dans une jolie fenêtre.

    Pour la phase 1, tu peux t'amuser à le coder toi même pour du bmp ce n'est pas trop dur, mais le jour ou tu passes à un format compresser comme le jpg par exemple, ca risque de devenir bien plus compliqué... Donc mon conseil c'est utilise une bibliothèque pour faire ça, je suis sûr qu'ili y en a beaucoup.

    Pour la phase 3, c'est la phase qui dépends du système pour lequel tu développes, donc il _FAUT_ utiliser une bibliothèque. Alors là je te conseille de t'orienter vers quelque chose de portable genre SDL, Qt ou gtk+, et bannir les bibliothèques qui sont mariées à un seul système. Une fois que tu as choisis cette bibliothèque, farfouille un peu dedans je suis sûr que tu trouveras la réponse à la phase 1 également...

    Amuses-toi bien
    Dernière modification par lou_ibmix_xi ; 05/11/2008 à 09h16. Motif: erreur

  3. #3
    invite34cff922

    Lightbulb Re : Afficher un BMP (C++)

    je te conseille d'utiliser SDL pour cette manipulation. Ce n'est pas très compiqué. Il y a un très bon tutoriel sur le tutoriel C du Site du Zéro.

  4. #4
    AmigaOS

    Re : Afficher un BMP (C++)

    N'y a t-il pas tout simplement un code C++ qui lit l'image pixel par pixel. Et puis l' affiche pixel par pixel, que vous pourriez m' écrire ici ?...

    je te conseille d'utiliser SDL pour cette manipulation.
    Ce n'est pas possible en C++ (sans bibliothèques) ?

    le jour ou tu passes à un format compresser comme le jpg par exemple, ça risque de devenir bien plus compliqué... Donc mon conseil c'est utilise une bibliothèque pour faire ça, je suis sûr qu'il y en a beaucoup.
    Non, je veut utiliser que des BMP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean_Luc

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    Ce n'est pas possible en C++ (sans bibliothèques) ?
    Il faudrait que tu nous précises sur quel système d'exploitation et avec quel outil de développement tu travailles. Sous Windows et en Visual C++, oui c'est possible, je crois me souvenir, qu'il existe des fonctions pour lire les BMP.
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  7. #6
    lou_ibmix_xi

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Il faudrait que tu nous précises sur quel système d'exploitation et avec quel outil de développement tu travailles. Sous Windows et en Visual C++, oui c'est possible, je crois me souvenir, qu'il existe des fonctions pour lire les BMP.
    Quoi que l'on dise ou que l'on fasse, en C++ ce n'est pas est ne sera pas possible, pour s'en convaincre il suffit de regarder ce qui est dispo dans la bibliothèque standard C++.

    Il reste donc ni plus ni moins que 2 choix:
    -soit on écrit soit même, en C++, le code qui ouvre le fichier, comprends l'entête du fichier, et suivant cette entête lit les données, google + BMP + format te donnera très certainement des pointeurs pour comprendre comment est construit (et/ou lu) un fichier BMP.

    -soit on utilise une bibliothèque qui propose cette fonctionalitée...

    Donc en visual C++, si c'est possible c'est très certainement grâce aux MFC (ou une autres bibliothèques MICROSOFT, je ne suis plus trop au fait de l'actu MS).

    D'où ma conclusion, quite à utiliser une bibliothèque, autant en utiliser une qui est portable, d'où la proposition d'utiliser Qt, SDL et autres GTK

  8. #7
    Jean_Luc

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    D'où ma conclusion, quite à utiliser une bibliothèque, autant en utiliser une qui est portable, d'où la proposition d'utiliser Qt, SDL et autres GTK
    Oui, je suis d'accord dans le cas général, mais tout dépend du besoin (comme toujours ). Le problème avec les bibliothèques graphiques "portables" c'est qu'il faut se former et c'est souvent long et pénible. De plus il faut en connaître les limitations. Alors qu'une bibliothèque native est souvent beaucoup mieux intégrée et intuitive. (Je ne veux pas faire de la pub pour MS, mais au moins ils fournissent une documentation riche et précise).
    C'est vrai que la SDL est plutôt simple d'accès mais limite l'application à une seule fenêtre et n'offre aucun composant graphique. Qt est beaucoup plus riche mais nécessite une formation.
    Enfin, un long débat interminable...
    Vivement un système et un langage universel, c'est beau de rêver...
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Oui c'est ça : c'est pour Windows et j'ai Microsoft Visual C++.

    Le problème avec les bibliothèques graphiques "portables" c'est qu'il faut se former et c'est souvent long et pénible.
    Oui, justement...

    -soit on écrit soit même, en C++, le code qui ouvre le fichier...
    Oui c'est ça que je veut faire. Et en même temps je comprendrais bien comment ça fonctionne...

  10. #9
    Jean_Luc

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Quel est ton niveau de programmation ?
    Est-ce que tu sais déjà créer un fenêtre (une application MFC) ?
    Quelle est ta version de Visual C++ ?
    L'Univers est fini. Ah bon déjà ?

  11. #10
    AmigaOS

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Visual C++ 6

    Mon niveau de programmation : bas.
    J'ai lu 400 pages d'un livre sur le C++. Et j'ai fait quelques programmes mathématiques. Dans des fenêtres en noir et blanc...

  12. #11
    AmigaOS

    Re : Afficher un BMP (C++)

    Plus de réponses ?

Discussions similaires

  1. VBA:convertir images en BMP
    Par invite11e95bb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2008, 09h43
  2. bmp vers fit
    Par invite9d765c85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 22h24
  3. transfomer un .avi en .bmp
    Par invitea2790947 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 14h03
  4. LAYO vers BMP
    Par invite8ebda540 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2003, 14h48
  5. Où sont passés les .bmp?!
    Par ffets dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2003, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.