Bonjour,
Dans le cadre d'un TIPE nous devons faire un programme sur matlab pour exploiter des données de températures océaniques issues d'une base .
Nous avons des fichiers de ce type , :
ftp://ftp.nodc.noaa.gov/pub/data.nod...logy/t00an1.gz
Donc c'est une suite de chiffre sur 10 colonnes et beaucoup de lignes , et apparament les chiffres se lisent "les uns à la suite des autres".
En gros on aurait besoin de créer une matrice en 3 dimensions pour stocker nos valeurs de température , pour notre lecture on aurait 3 boucles , une sur la latitude , l'autre sur la longitude et la dernière sur la profondeur.
C'est pas évident d'expliquer la façon dont les données sont données sont rangées par écrit donc je vais donner un exemple de ce qu'il nous faudrait faire:
Le premier chiffre du fichier correspond au point de coordonnée (89.5° de latitude Nord , 0° de longitude , profondeur 0) , les 27 données suivantes correspondent aux données de température sur 27 niveaux ( donc 28 en tout) , donc il faut que l'algo stocke toutes ces données dans une même "colonne d'eau" dans ma matrice 3D (j'espère que c'est assez clair , pas évident .)
Ensuite l'algo doit faire la même chose pour le point de coordonnée (89.5°,0.5°) sur les 28 profondeurs , puis (0.5°,1°) etc.
Ensuite une fois que le "tour" de la terre est fait il faut passer la latitude 89,0 et refaire la même opération...
Il faut faire ça sur tout le globe , est-ce que vous savez comment effectuer ce genre de requêtes sur matlab? Je suis assez novice en programmation matlab et je n'ai jamais fait ce genre de choses.
Merci beaucoup , j'espère avoir été compréhensible .
PS: ne vous étonnez pas de ne voir que des 99,9999 dans les premières pages de ce fichier , il n'y a évidemment pas de données au niveau des pôles , des continents ou partout sur les océans... ce sont des données issues des campagnes océanographiques.
-----