Linux payant :o ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Linux payant :o ?



  1. #1
    Noväe

    Linux payant :o ?


    ------

    bonjour ,
    j'ai été faire les courses il y a quelques jours et j'ai trouvé ceci : un dvd avec 3 distributions linux dessus ( mandriva , ubuntu et je ne sais plus l'autre ) pour 15 € C'est pas sensé être gratuit ? ou alors le fait d'avoir 3 distributions rend tout ça payant ? J'ai loupé un épisode ?
    Parce que voila si c'est ça , je télécharger linux ( totalement legal) , j'en ai pour 20 min et puis voila ...
    merci

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : Linux payant :o ?

    bonsoir,
    ce n'est pas linux qui est vendu mais le "service" il y a peut être une notice explicative jointe........... ces distributions sont sous licence gnu non?

    télécharger aujourd'hui n'est pas forcement possible, dans des délais décents, pour tout un chacun, nous ne sommes pas tous égaux devant le haut débit!

    il faut être équipé d'un graveur et avoir des supports disponibles.

    on trouve aussi des distributions inclusent dans certaines revues,dans des hors serie on paye la revue pas le système d'exploitations.

    mais au final, on est pas obligé d'acheter.

    cordialement

  3. #3
    erik

    Re : Linux payant :o ?

    Salut,

    Linux est gratuit. Et tu peux en télécharger une version gratuitement en toute légalité.

    Maintenant, il est également autorisé que quelqu'un te fournisse un service et le fasse payer. Je te fourni des versions de linux sur CD, je l'accompagne d'un bouquin ...
    Ce que tu payes n'est pas linux, mais le support, mine de rien graver des milliers de CD, les acheminer vers les points de vente ... ça coute.

    La première fois que j'ai installé linux sur ma bécane je n'avais pas internet (si si y'a longtemps on pouvait ne pas avoir le net) et j'était bien content qu'un magazine me propose pour quelque francs (oui c'était y'a lontemps) en bonus un CD d'install


    PS: croisement avec serrepate

  4. #4
    serrepate

    Re : Linux payant :o ?

    bonsoir,
    comme tu dis, depuis on est passé à l'euro.

    par soucis d'économie les commerçants ont juste changer le sigle de la monnaie 15francs = 15Euros, comme ça pas besoin de refaire tout l'étiquetage................ etc ........

    je schématise juste un tout petit peu!

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noväe

    Re : Linux payant :o ?

    ok merci de vos réponses , mais bon j'ai déjà linux moi , c'était juste une question comme ça , j'ai été étonné

  7. #6
    abracadabra75

    Re : Linux payant :o ?

    Bonjour.
    Les 3 CD ne te sont pas arrivés par hasard. Aurais-tu 'oublié' que lu les avais commandés? Ou un 'bon' copain te les a fait parvenir ?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Linux payant :o ?

    Relis le premier message : tu es manifestement à côté de la plaque
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    Les 3 CD ne te sont pas arrivés par hasard. Aurais-tu 'oublié' que lu les avais commandés? Ou un 'bon' copain te les a fait parvenir ?
    A+
    Outre le fait que tu as mal lu le premier message tu oublies que sur le site d'Ubuntu tu peux demander l'envoi d'un CD d'install totalement gratuitement.
    Sinon, j'ai deja vu des revues d'info proposant un CD d'Ubuntu et ainsi, le prix de la revue etait a 11euros...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    Lumin0u

    Re : Linux payant :o ?

    de toute façon rien n'empêche légalement de vendre linux, c'est librement redistribuable, y compris en faisant payer

  11. #10
    MaliciaR

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par Lumin0u Voir le message
    de toute façon rien n'empêche légalement de vendre linux, c'est librement redistribuable, y compris en faisant payer
    Peut-etre l'ideologie derriere...?
    Faudrait ptet arreter de justifier le fait que l'on veuille soumettre le logiciel libre a la meme logique que celui du logiciel proprietaire.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Peut-etre l'ideologie derriere...?
    Faudrait ptet arreter de justifier le fait que l'on veuille soumettre le logiciel libre a la meme logique que celui du logiciel proprietaire.
    Justement, une partie de l'idéologie est bien d'autoriser quiconque le souhaite à en faire le commerce.
    C'est ça aussi la liberté

    La principale limite est d'avoir à conserver la licence, c'est tout.

    "Plus" libre, il y a la license BSD...

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Justement, une partie de l'idéologie est bien d'autoriser quiconque le souhaite à en faire le commerce.
    C'est ça aussi la liberté

    La principale limite est d'avoir à conserver la licence, c'est tout.

    "Plus" libre, il y a la license BSD...
    Pas trop d'accord, mwa
    Avoir la possibilite de vendre n'est pas la meme chose que vendre. Microsoft a la possibilite de ne pas vendre
    Perso, j'ai compris l'OpenSource selon ce que Stallman a theorise... La Free Software foundation, toussa
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    Lumin0u

    Re : Linux payant :o ?

    déja, l'idéologie n'empêche pas, elle "blâme" .
    ensuite, j'ai bien précisé "légalement".
    de plus, j'ai rien "justifié" (même pas cherché à le faire) et ça n'est de toute façon pas la même logique que le logiciel propriétaire puisque même vendu, un logiciel libre reste libre (avec tout ce que ça implique).
    enfin, c'est pas parce que Stallman donne son avis qu'on doit le suivre aveuglément (je dis pas que tu le fais, mais faut savoir accepter la différence).
    Dernière modification par Lumin0u ; 02/01/2009 à 15h43.

  15. #14
    SuperTux

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Perso, j'ai compris l'OpenSource selon ce que Stallman a theorise... La Free Software foundation, toussa
    http://www.gnu.org/philosophy/selling.fr.html

  16. #15
    MaliciaR

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par Lumin0u Voir le message
    déja, l'idéologie n'empêche pas, elle "blâme" .
    ensuite, j'ai bien précisé "légalement".
    de plus, j'ai rien "justifié" (même pas cherché à le faire) et ça n'est de toute façon pas la même logique que le logiciel propriétaire puisque même vendu, un logiciel libre reste libre (avec tout ce que ça implique).]

    Je ne me suis pas adressee a toi en personne et nulle part j'ai fait un discours normatif ou voulant imposer des choses. Encore moins, je suis intolerante.
    Merci donc de critiquer mes idees et non pas ce que tu crois apercevoir de ma personne.


    Citation Envoyé par Lumin0u Voir le message
    enfin, c'est pas parce que Stallman donne son avis qu'on doit le suivre aveuglément (je dis pas que tu le fais, mais faut savoir accepter la différence).
    Merci du rappel a la clairevoyance C'est la maniere de voir que je partage. Est-ce que je dois le taire pour ne pas etre taxee pour intolerante?



    Oui, je connais cette maniere de presenter les choses. Neanmoins, je ne la partage pas. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui (= ce fond) oppose initialement Stallman a Torvalds.
    Il y a pour moi une difference entre vendre ou echanger contre remuneration et accepter une donation. Je ne suis pas d'accord avec le fait de donner des sous et avoir en echange un logiciel ou un OS. En revanche, je suis d'accord d'utiliser et contribuer meme financierement au developpement d'un logiciel ou un OS. C'est fondamentalement different a mes yeux. Autrement dit, si j'obtiens un logiciel conte de l'argent, c'est tout comme si je l'achete. Et la, le fond marchand est incontestable, meme si on n'utilise pas le mot "vendre". Soutenir une activite consommatrice en y mettant l'etiquette "echange contre remuneration" est pareil qu'en mettant l'etiquette "vendre-acheter".
    Voila les mots de Stallman sur lesquels je fonde cette interpretation :
    I am asking computer manufacturers for donations of machines and money.
    I'm asking individuals for donations of programs and work.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Il y a pour moi une difference entre vendre ou echanger contre remuneration et accepter une donation. Je ne suis pas d'accord avec le fait de donner des sous et avoir en echange un logiciel ou un OS. En revanche, je suis d'accord d'utiliser et contribuer meme financierement au developpement d'un logiciel ou un OS. C'est fondamentalement different a mes yeux. Autrement dit, si j'obtiens un logiciel conte de l'argent, c'est tout comme si je l'achete. Et la, le fond marchand est incontestable, meme si on n'utilise pas le mot "vendre".:
    Attention: ce n'est pas parce que quelqu'un vend un logiciel libre que celui-ci n'en est pas moins disponible gratuitement !
    Personne ne peux bloquer la distribution gratuite du logiciel sous GPL.

    Bref ceux qui veulent l'acheter l'achètent (ou, en général, achètent un service associé) et ceux qui le veulent gratuitement, l'on à disposition gratuitement (peut-être pas compilé... mais la compilation est un service comme un autre)

    Au final, de par la nature même de la GPL, quasi personne n'achète ni ne vend de logiciels libres. Seulement des services associés (compilation, CD, documentation, formation, améliorations, ...)
    Mais au moins, le droit de vendre un logiciel libre permet de lever toutes problématique légale (par exemple pour "vendre" un CD d'une distribution Linux => aucun risque de plainte en jouant sur les mots "l'OS est vendu", "non c'est le CD qui est vendu mais l'OS est offert avec le CD")

    Bref, ça simplifie les chose et favorise le logiciel libre dans son ensemble.

  18. #17
    Lumin0u

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Citation Envoyé par Lumin0u
    déja, l'idéologie n'empêche pas, elle "blâme" .
    ensuite, j'ai bien précisé "légalement".
    de plus, j'ai rien "justifié" (même pas cherché à le faire) et ça n'est de toute façon pas la même logique que le logiciel propriétaire puisque même vendu, un logiciel libre reste libre (avec tout ce que ça implique).
    Je ne me suis pas adressee a toi en personne et nulle part j'ai fait un discours normatif ou voulant imposer des choses. Encore moins, je suis intolerante.
    Merci donc de critiquer mes idees et non pas ce que tu crois apercevoir de ma personne.
    alors ici je vois vraiment pas où j'ai critiqué ta personne, je ne fait que répondre aux propos...

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Citation Envoyé par Lumin0u
    enfin, c'est pas parce que Stallman donne son avis qu'on doit le suivre aveuglément (je dis pas que tu le fais, mais faut savoir accepter la différence).
    Merci du rappel a la clairevoyance C'est la maniere de voir que je partage. Est-ce que je dois le taire pour ne pas etre taxee pour intolerante?
    désolé mais je considère les messages commençant par "faudrait peut-être arréter de" comme une forme d'ordre, par conséquent je trouve ça intolérant.

  19. #18
    Towl

    Re : Linux payant :o ?

    Le financement du LL est un thème assez difficile, car il n'est pas économiquement possible de vendre le logiciel, au mieu on peut le faire payer et esperer que les acheteurs ne le lacheront pas dans la nature (ce qui est légal).

    Après, savoir si l'on préfére la solution des dons ou de la vente, c'est plus un débat sans trop de fondement, puisque d'un coté, il est possible de vendre le logiciel (+services), et de l'autre de le donner et de faire une demande de dons.
    Mais de toutes facon, les dons ne seront malheureusement jamais suffisant. Un bel exemple, ce fut l'appel de "détresse" ( http://www.undeadly.org/cgi?action=a...20060321034114 ) des développeurs d'OpenBSD qui n'arrivaient pas à obtenir suffisement de dons / vente de CD (juste la galette, pas de services annexes) pour financer son propre développement + frais de fonctionnement de leurs serveurs (~100K USD / an). Et OpenBSD, c'est pas un petit logiciel, c'est un système d'exploitation à part entière, mais c'est surtout les développeurs d'OpenSSL et OpenSSH le logiciel de chiffrement le plus utilisé (quasiement tous les serveurs SSH, la plupart des flux https sont gérés par OpenSSL/OpenSSH).

    Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui (= ce fond) oppose initialement Stallman a Torvalds.
    Perdu La principale différence entre Stallman et Torvalds, c'est leur vision du libre. Pour Stallman, tout doit être libre (au sens GPL) et l'on ne doit rien accepter de privateur. Torvalds à une approche beaucoup plus pragmatique : il fait du GPL car c'est plus pratique, mais il ne crache pas contre le proprio : "Me, I just don't care about proprietary software. It's not "evil" or "immoral," it just doesn't matter. I think that Open Source can do better, and I'm willing to put my money where my mouth is by working on Open Source, but it's not a crusade -- it's just a superior way of working together and generating code."

    Tiens j'avais pas rafraichit la page et pas vu la réponse de Faith qui recoupe la mienne
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  20. #19
    SuperTux

    Re : Linux payant :o ?

    Citation Envoyé par MaliciaR
    Oui, je connais cette maniere de presenter les choses. Neanmoins, je ne la partage pas. Il me semble d'ailleurs que c'est ce qui (= ce fond) oppose initialement Stallman a Torvalds.
    Cette page sur le serveur du projet GNU émane de la Free Software Fondation ("maison mère" du projet gnu) comme l'indique le copyrigth en bas de page. La FSF n'a rien contre vendre des logiciels libres.

Discussions similaires

  1. [Divers] L'Avantage 1er Mobile payant?
    Par invitecd7e0fe2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 17h08
  2. Linux/Red Hat bientot payant ?
    Par Yoyo dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2003, 06h41
  3. Hébergeur parfait (payant)
    Par invitecf1f78fe dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2003, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.