Installation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Installation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USB



  1. #1
    invitea655e54d

    Installation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USB


    ------

    Bonjour à tous,

    Propriétaire d'un Acer Aspire One, j'ai voulu testé Fédora 10 en Live USB.

    Tout va bien au niveau de l'ouverture et du paramétrage, ainsi que de la connexion internet.

    Par contre, pas moyen de trouver des explications claires, sur la façon de télécharger, puis d'installer, VLC et Flash Player.
    Je ne trouve que des forums, ou des tutoriels, qui vous expliquent cela comme si vous étiez un utilisateur averti de Linux.

    Je comprend bien la philosophie des linuxiens, à savoir qu'il faut se donner du mal pour comprendre, mais si cela est un petit peu trop élitiste, cela risque d'en décourager plus d'un (dont moi), et de rester réservé justement à cette élite (de la à penser qu'ils le font exprès...).

    Bref, vous l'aurez compris, je suis un total néauphyte en Linux, mais j'aimerais bien ne pas le rester, et que l'on me donne le petit coup de pouce du départ.
    Donc, si quelqu'un avait la gentillesse de me macher le travail pour la première fois, et m'indiquer pas à pas ce que je dois télécharger, de quelle façon, et comment l'installer, je sens que j'aurais envi de continuer.

    Si j'ai bien compris, il ne faut pas se tromper sur les versions que l'on télécharge, et ensuite on doit se servir de la console.
    Jusque là je comprends, mais après, lorsque j'ouvre la console, il y est écrit : [liveuser@localhost ~]$
    Et à partir de là, je n'y comprend plus rien (pour l'instant je l'espère).

    S'il vous plait, aidez-moi, et surtout sans me demander si j'ai bien "regardé l'URL du miroir", ou si j'ai "activé le dépot RpmFusion" ou si encore "cette version utilise des dépendance"...

    Dans ma jeunesse (il y a déja 25 ans), je programmais en Assembler Z80 des ROM pour des usages spécifiques (c'était avant l'invention de Winchose...).
    Je devrais donc comprendre le fonctionnement de Linux si je tombe sur quelqu'un de sympa !

    -----

  2. #2
    Towl

    Re : Installation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USB

    Je ne connais pas trop fedora, mais voici quelques infos pour tes recherches / compréhension.

    Sous linux, on va souvent te demander de faire des choses en ligne de commande. La raison est simple : c'est universelle. Quelqu'un qui ne connait pas Fedora pourra quand même, avec des moyens détourner, répondre à la question. Une autre approche, c'est de dire que la ligne de commande est plus simple à écrire qu'a dire cliquer sur XX puis sur YY. Mais la plupart des commandes sont aussi disponible en version graphique.

    Sous la plupart des distribution, il existe un gestionnaire de package(yum sous RehHat / Fedora, urpmi sous Mandriva, apt sous Debian...). Le gestionnaire de package permet d'installer tres facilement un logiciel (et ses dépendances), en une seule ligne. En effet, les distribution fournissent un site (appelé dépot) sur lequel sont stockés tous ces logiciels. Pour eviter que tout le monde télécharge sur le même site, on créé des mirroir du dépot.
    Dès fois, on souhaite installer un logiciel non fournit par la distrib (exemple de la lecture vidéo, ou certains codecs sont illégaux aux US mais pas en Europe). On va donc ajouter un nouveau dépot au gestionnaire de paquets pour pouvoir l'obtenir.

    Sur Fedora, les dépots sont configurés dans le répertoire /etc/yum.repos.d.
    Chaque fichier représente un dépot, chaque ligne comencant avec un # est en commentaire.
    Pour ajouter un nouveau dépot, il te suffit de créer un nouveau fichier en s'inspirant des précédents (plus d'info sur http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_...ire_de_paquets )

    Une fois tes dépot ajoutés (c'est la que je seche, je ne sais pas lequels il faut installer :s), tu dois passer en root, grace à la commande "su -" qui va te demander le mot de passe root (aucun caractere ne sera affiché, c'est normal).

    Ensuite, installe vlc et flash (comme je ne connais pas le nom de flash une recherche a faire avant)
    Code:
    [liveuser@localhost ~]$ su -
    [root@localhost /home/liveuser]# yum install vlc 
    [root@localhost /home/liveuser]# yum list flash\*
    [root@localhost /home/liveuser]# yum install flashXXXXXXX
    Pour plsu d'info, regarde le Wiki de fedora, qui ne m'a pas l'air mal http://doc.fedora-fr.org/wiki/Accueil
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  3. #3
    invitea655e54d

    Smile Re : Installation de VLC et Flash Player sous Fedora 10 Live USB

    Merci Towl pour ces quelques explications, qui en tout cas vont m'encourager à creuser la question, grace à tes liens et à tes lignes de commande.

    Je révais d'un vrai tutoriel, mais un grand merci quand même.

    Toute autre coopération sera la bienvenue...

Discussions similaires

  1. Live USB d'Ubuntu sous windows.
    Par invite7227a2f3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 19h35
  2. lecteur divx usb sous vlc
    Par invite0bfb7373 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2008, 20h25
  3. VLC Media Player
    Par cedbont dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 10h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.