Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'interviens sur l'ordinateur d'un de mes petits-enfants pour installer un deuxième disque dur récupéré. Le disque dur principal ayant fait l'objet d'une installation récente d'un XP Pro, voila que pendant mes tests Windows me demande d'accepter des mises à jour. J'accepte et, comme il y en a un paquet j'ai deux ou trois demandes de redémarrage et tout se passe bien. Après l'une d'elle Windows m'annonce qu'il installe le SP3. Tout semble bien se passer et j'ai la traditionnelle demande de redémarrage.
Je redémarre et là surprise : après un premier redémarrage avorté l'ordinateur démarre une nouvelle fois et j'ai droit à l'écran : L'ordinateur n'ayant pas démarré correctement la fois précédent vous avez lz choix entre mode sans échec, mode sans échec avec support de réseau, ligne de commande sans échec, redémarrage normal de Windows.
Bien entendu je choisis cette dernière option et l'ordinateur tente de redémarrer puis s'éteint au bout de quelques secondes, redémarre à nouveau, représente l'écran de choix.... et le même processus se reproduit en boucle, même si je choisis le mode sans échec ou le démarrage en ligne de commande.
Donc impossible d'entrer dans Windows : je propose alors aux parents de faire une réparation avec le CD d'installation et là on me fait remarquer un problème : le CD est un XP Pro SP1, donc si on tente la réparation il va refuser en disant que c'est une version trop ancienne car le SP2 avait déjà été installé sans problème. De mon côté je possède bien un XP SP2. J'ai déjà eu l'occasion de constater que pour une simple réparation le CD d'origine n'est pas nécessaire car j'avais été confronté un jour à un problème similaire. Mais le problème c'est que mon CD est une version XP Home. Donc ça ne marchera probablement pas. De toutes façons il était trop tard pour faire des essais de réparation aujourd'hui. Donc si quelqu'un a une idée lumineuse j'en serais ravi.
Bien sûr il y a la solution d'installer un nouveau Windows sur le disque dur dans un autre répertoire, de bricoler le boot.ini et de virer le Windows malade. Sauf qu'il faudra installer à nouveau tous les programmes
Merci par avance.
-----